Tu parles, il fallait juste un jeu pour "définir" la génération de console et Sony a tout misé sur Naughty Dog, rien de plus. Bien sûr, ça a marché.
C'est juste que ND a su bien viser le public en fait : Ils ont visé les casual sans pour autant prendre les joueurs pour des polios et sans laisser au dépourvu les joueurs qui ont un peu plus d'expérience. Ils ont aussi fait en sorte que le jeu soit tourner quasiment comme un film, comme ça ça se laisser regarder pour les non-joueurs et les casuals MAIS ils ont fait des tournure scénaristique et d'autres trucs du genre (ellipses, documents qui nous en apprend plus sur l'univers du jeu sans pour autant qu'ils soient trop long à lire et tout ça...) qui font que les gens qui cherchent à se poser des questions lorsqu'ils jouent à un jeu ont été servis. Ils ont mis beaucoup de violence mais sans jamais dépassé le politiquement correct.
Bref, en gros ce jeu, je dirais que c'est de la confiture aux cochons, une vulgarisation de ce que peut être le jeu qui ne cherche pas qu'à divertir. En gros, ça ne prend pas les joueur avec un tant soit peu de réflexion pour des demeurés tout en laissant la possibilité à ceux qui ne veulent pas s'investir à fond dans un jeu vidéo, qui n'y connaissent rien aux jeux vidéo, qui ne peuvent ou ne veulent pas construire de réflexion à eux tout seul, de bâtir une réflexion à peine compliqué.
Les gens sont bêtes en fait, et ça Naughty Dogs l'a bien compris. Comme j'avais dit un jour, les gens sont habitué à la merde que nous sert la société : la télévision, la télé-réalité, les youtubers avec un grain à la place du cerveau, les one-man show tous plus débiles que les autres... Bref, on est habitué à ça et lorsque l'on voit un truc qui s'élève ne serait que d'un centimètre au-dessus de ces choses, on a tendance à appeler ça de l'art, à être subjugué par cette chose alors qu'au final, c'est juste la même merde que nous sert la société en un peu plus développé. Mais vu que c'est un peu plus développé, c'est forcément du génie pour nous, sombres crétins qu'on est. On est tellement habitué à manger de la merde, que si on nous sort un quignon de pain, on est heureux.
(Attention, je ne dis pas que TLoU est de la merde, c'est simplement une métaphore)
Bref, je dis bravo à ND qui crache en fait un beau crachât à la gueule de la philosophie qui voudra qu'on aille toujours plus loin dans notre réflexion... Seulement, en nous servant sur un plateau d'argent une réflexion un tant soit peu développé mais tout de même ras-des-pâquerettes, on nous coupe toute réflexion philosophique. Et tout ça nous conforte dans notre merde en fait : Pourquoi allez voir plus loin si on nous offre déjà tout ?
Bref, je me suis lâché là