C'est difficile de comparer ces 2 jeux
Mais pour moi le survival/horror de la décennie est bel et bien Outlast.
J'ai bien vu le nombre de munitions sur TEW et ça m'a beaucoup répulsé..
Pour moi un survival horror avec des armes devrait fonctionner comme ceci :
- Un reloading time long ( temps de recharge ), pour procurer du stress en face d'un ennemi
- PEU de munitions. Et je rajouterai dans le game disign des salles supplémentaires déstinées a trouver des munitions mais pas sans ennemis...
- Pour l'arme il faudrait que si l'on recharge mais qu'on avait déjà des balles, ces balles la seront perdues et non rajoutées avec les nouvelles...
Dans ces conditions la ça serai parfait !
J'en reviens avec Outlast.
Car oui il est très difficile de comparer un jeu au sytème hide/run avec un autre qui fonctionne avec un gameplay de resident evil 4.
Pour moi un survival horror deviens vraiment stressant dès qu'il s'agit de se cacher ou de fuir avec un ennemi aux trousses. Avec un jeux comme Resident Evil 4 l'ennemi est attendu de face. La double oppression décor/ennemi devient alors seulement décor, et le stress est beaucoup moins présent comparé a un Outlast/Amnesia.
Outlast a tous les éléments du survival horror parfait :
- Un game design sombre et gore
- Une caméra charismatique
, car oui elle devient notre seul allié
( pour ceux qui ont vu " seul au monde " de Robert Zemeckis , vous penserez alors comme moi que la caméra = willson
).
- Les piles qui lorsqu'elles sont épuisées font stresser comme jamais.
- Une bande son qui s'allie parfaitement au jeu et son atmosphère, avec un casque les musiques font vraiment pression
- Le hide/run très réussi, même si quelque fois l'IA laisse a désirer. Le jeu dois alors être joué en difficulté maximale pour atteindre un niveau d'oppression maximal.
- Le scénario qui change de ce qu'on voit habituellement, même si les missions se répètent le jeu n'en reste pas moins dynamique, et la fin qui est juste parfaite, et le DLC qui rajoute un élément scénaristique parfait.
- Son prix