Moi j'aime pas trop Gears à part le premier, mais je sais bien qu'ils font partis des meilleurs TPS.
Pour la subjectivité et l'objectvité quand tu sauras faire ça :
- Batman Arkham City : meilleur épisode objectivement.
- Batman Arkham Origins : MON épisode préférée
Là déjà on pourra en reparler plutot que d'imposer des gouts "on doit préférer ça car objectivement ça c'est meilleur sinon t'as des gouts de merdes" ou de te fier à ce que disent la presse.
J'ai fais les memes erreurs que toi (sur RE6, sur GTA IV, les arts martiaux traditionnels, d'autres trucs...) : meme en voulant etre intégre et dire la vérité aux gens on peut toujours se tromper.
Mais c'est en faisant les erreurs qu'on les refaits plus.
Pour RE4 détrompe-toi : un moment donné des joueurs qui avaient appréciés RE4 pour défendre son statut de référence du survival le défendait comme ça en disant "Mais MEME les sites pro et la presse le disent pourtant !"
Or on sait que c'est faux vu que l'inverse était dit derrière la pochette du jeu.
Pour Dead Space : ouais c'est vrai qu'il a une ambiance vraiment trash mais faut voir la tournure, c'est trop action pour mériter la place de référence
Plutot la place de référence du Survival-Horror/Action ou Action-Horrifique là ça aurait mieux passé.
"Donc comme je te l'ai dit tout à l'heure, the last of us a démocratisé une nouvelle facon de faire, et quand une nouvelle facon de faire s'impose, on dit que c'est une référence. Donc TLOU est un référence CQFD"
Oh bah d'accord si il suffit que de ça...
Moi si j'invente une nouvelle voie du Survival-Horror meme si ça fait peu flippé ou que c'est trop action au détriment de la survie j'aurais quand meme le statut de référence ?
Bah didonc...
"est ce que ce genre d'oeuvre (meme si le comics est meilleur) ne mérite pas le statut de SH juste parce que selon monsieur chuck ca ressemble pas à du SH ou a du RE à l'ancienne ?"
Faut différencier statut de Survival-Horror et statut référence de Survival-Horror.
Tant que le coté survie et horrifique est très bien assuré des deux cotés et bien mieux que tous les autres on peut parler de référence meme si c'est différent de Resident ou Silent il y a pas de soucis.