Mais non, on a pigé que The Evil Within allait être merdique et une expérience nostalgique de Mikami, on troll plus là dessus! ![]()
Orphelin maltraité ![]()
Comme ta mère ! ![]()
1) Dans RE5 t'as beau etre plus limité en munitions que RE4 mais entre-temps tu peux revenir en arrière pour refaire le plein donc fail. ![]()
+ L'argument "mais nous osef on fait le jeu d'une seule traite !" c'est juste un argument de mauvaise foie donc inutile de le ressortir : RE5 N'EST PAS UN SURVIVAL-HORROR. Point final (après quoi je répond plus à ce sujet : pas que ça à foutre de contre-argumenter de la mauvaise foie)
2) Last of Us au moins tu dois réellement économiser tes munitions (qui sont pas très nombreuses par rapport aux RE d'ailleurs) : tu ne peux pas retourner en arrière pour te refaire le plein ou booster ton arme à donf pour massacrer des légions et des légions de créatures.
Et si franchement il faut un mode Pro pour qu'on puisse craindre les ennemis chaud quoi...
3) Encore de la mauvaise foie : "lol tu critique le jeu parce-que tu sais pas jouer" ![]()
Décidement les défenseurs de RE5 et RE6 ressortent toujours le meme argument pourri pour défendre leur jeu fétiche.
J'ai jamais dit que RE5 était injouable mais il a clairement des défauts que n'avaient pas RE4.
Ce topic est un troll donc en tant que troll aguerri, petit conseil que je ne donne jamais, ne jamais feed un troll.
Et je pourrais savoir pourquoi ce topic est un troll ? ![]()
Chuck
Because ![]()
1) Mais dans RE4 tu pouvais retourner en arrière, tu le disais toi même. Du coup tu peux te refaire les mobs et te refaire des munitions. Et si jamais les mobs respawn pas vu que je suis plus sur de ça, ben tu reload ta partie et voilou ils sont à à nouveau. Donc ton argument tient pas la route, tu pouvais aussi farmer dans RE4.
Et on a jamais dit que RE5 était pas un SH. C'est juste toi qui a dit que RE4 était un jeu d'action de survie, ce à quoi on t'as répondu que RE5 aussi, ce qui est parfaitement le cas puisque de toute manière quasiment tout les TPS sont des jeu de survie au final.
Tu peux arrêter de répondre au topic mais ça voudra juste dire que tu es à court d'arguments puisque tu sais plus comment nous répondre. Ce à quoi tu vas certainement répondre "ololol pas le temps de répondre à des débiles" mais les fait sont là, tu as tord on a raison, le seul gars qui était d'accord avec toi était un demeuré consanguin (iFluid)
2) Alors déjà dans TLoU tu peux te passer de munitons car tu as des armes de corps à corps assez puissante (bout de bois, surins...), tu peux te la jouer discrétion en étranglant tes ennemis, tu ramasses des briques assez souvent
et tu as des IA qui sont pas si connes que ça (en tout cas moins que Sheva) avec des balles infinis. Contrairement à ça, l'IA ennemi est assez farfelue... Enfin j'entend par là des mobs qui font tout le tour de la map à ta recherche sans jamais te trouver :/
Et de deux en difficile tu ne manques absolument pas de munition, faut être en survivant (donc en gros, en pro) pour ça et dans ce cas là, si tu te la fais en discrétion/rush tu peux finir le jeu tranquille. Alors si RE5 n'est pas un jeu de survie, TLoU ne l'est pas non plus.
3) tu viens juste de dire que RE5 était brouillon et tout ça donc faut savoir ce que tu dis... Et justement tu repprochait à Saya de pas savoir jouer à RE6 pour trouver le jeu brouillon donc bon...
1) Tu dis n'importe quoi de A à Z : j'ai jamais dis que RE4 était un jeu d'action survie.
Mais un jeu d'action horrifique au meme titre que Dead Space : certe les modes Pro et Impossible deviennent hard mais ces jeux là sont trop orientés shoot pour etres de véritables survival avec en plus des monstres qui te redonnent des munitions et qui arrivent en masse.
Néanmoins si t'étais à court de munitioins tu pouvais pas charger un chapitre précédent pour refaire le plein il fallait recommncer TOUT le jeu en entier, mais bon ce sont pas des survival pour autant non plus...
Pour RE5 j'arrete de répondre en effet : c'est pas un Survival tout comme RE et DS (meme si les dévs prétendent le conire) un POINT C'EST TOUT.
C'est de la mauvaise foie de parler de survival alors que tu peux refaire le plein en chargant un chapitre précédent : si t'as plus de munitions t'es bloqué un point c'est tout, c'est indiscutable, il y a rien d'autre à dire.
Donc tu te met tout ça dans la tete une bonne fois pour toute : RE4, DS et RE5 ne sont PAS des survival.
Il y a meme pas à discuter sur ça.
+ Arrete de parler de Fluid derrière son dos : kje comprends qu'il ait abandonné avec vous.
Dire que RE5 est un survival franchement on aura tout entendu !
2) Nan mais tu m'excuseras mais Last of Us niveau gestion ressources ça reste toujours plus survival que les RE actuel.
Surtout que dès fois tu dois éviter les ennemis en jouant sur l'infiltration (dès fois si t'es repéré t'es dans la merde) là ou dans un RE tu pourrais bourriner sur tout ce qui bouge et tuer tout le monde pratiquement.
Puis niveau ambiance, les clickers sont bien plus stressants que tout ce qu'on voit dans RE5 ou RE6 excepté certains passages (LIN, Ustanak dans la mine, l'Illuzija).
3) Là à la limite j'avoue m'etre emmélé les pinceaux.
Mais c'est stupide je trouve de dire que RE5 ou RE6 est plus brouillon et injouable que l'autre.
Les 2 sot brouilloons dans leur action et les 2 ont une façon différente d'etre jouer.
Puis viens plus JAMAIS me comparer Last of Us et RE5 en tant que Survival.
Last of Us c'est une autre approche du Survival (+ infiltration) : et au cas ou tu serais pas au courant, pour le retour au Survival, Capcom l'ont mentionnés avec Resident Evil : Revelations.
Et après l'échec de RE6 cette fois-ci je vois pas ce que Capcom peut faire d'autre pour nous refaire le meme coup qu'avec RE5 ou le prétendu reboot survival avec RE6 car il a pas été assez vendu par rapport à l'objectif fixé.
Et vu que Revelations a été bien mieux accueillis ça me parait plus probable.
Et je veux pas etre méchant mais en tout cas je la retiendrais toujours cette fameuse blague "RE5 est un survival, et il l'est meme plus que Last of Us !"
Du coup je comprends pourquoi Fluid est parti : il s'attendait à ce genre de choses je pense... ![]()
1) [[Chuck-Lee]] Voir le profil de [[Chuck-Lee]]
Posté le 10 décembre 2013 à 22:04:46 Avertir un administrateur
"Mais bref, non RE5 c'est pas du Survival, moins que RE4."
T'as surtout dit ça en fait, ce qui est complêtement faux. RE5 est sur le plan de la survie au même niveau que RE4.
2) Euh... Non, franchement non. A chaque temps mort (en tout cas en hard) tu trouves assez de ressources pour déglinguer la prochaine vague d'ennemis, j'étais au dernier chapitre et j'avais encore 2 réserves de lance-flammes et au niveau du fusil à pompe et des armes de poings ça allait tranquille. Ok t'as beaucoup moins de munitions que dans RE5 mais t'as aussi beaucoup moins de mobs que dans RE5, ça semnle logique. Et comme tu dis tu peux te la jouer infiltration et donc NE PAS avoir besoin de ressources, que ça soit en évitant les ennemis ou en les étranglant.
Et franchement si tu es repéré, au vu de l'Ia qui est parfois débile non t'es pas dans la merde. D'autant plus que quand t'es répéré l'IA ami s'active et elle peut défoncer pas mal d'adversaires sans compter qu'elle peut servir de leurre. Tu peux très bien passer le passage avec David et Ellie juste en attendant que les mobs attrape David et ensuite tu les plantes avec Ellie. En plus de ça, si jamais t'es dans la merde l'IA ami te donnerais des munitions ou des medikit donc bon...
Et what ? TLoU ne fait absolument pas peur ! Les clickers te OS ok, et alors ? Il y a assez de point de contrôle pour pas te retaper les passages avant l'endroit où t'es mort, donc dans ce cas je vois mal où les clickers pourrait mettre la pression. D'autant plus que tu as le mode écoute qui permet de les voirs à travers les murs, tu les entend de loin, ils sont bien sourd comme il faut et une fois que t'es reperé ils restent assez lent vu que sauf si tu as la mauvaise idée de sauter sur un, ils ont un long moment d'attente avant qu'il commence à te courir dessus... En plus tu peux avoir une compétence qui te permet de les tuer avec un surin si jamais ils t'attaquent.
Y a les runners sinon... Ou les mobs les plus cons du jeu qui courent partout à part sur toi...
Les colosses ? A la limite y a un ou deux passages assez stressants avec eux, notamment dans le sous sol de l'hôtel car c'est dans un endroit très exiguë. Sinon on te laisse assez de place pour fuir donc ça va.
Et pis bon, c'est pas de la peur mais du stress, et RE5 est beaucoup plus stressant à certains moments, genre les lickers, sur le port avec le black qu'il faut rejoindre en peu de temps, le moment dans la mine où il fait noir et il faut tenir une lampe...
3) Je peux pas comparer avec RE6 car jamais joué mais RE5 est pas brouillon... Il est comme RE4 je trouve ![]()
"T'as surtout dit ça en fait, ce qui est complêtement faux. RE5 est sur le plan de la survie au même niveau que RE4"
Moi je trouve pas : désolé mais entre un jeu ou tu dois économiser tes munitions/ressources de A à Z d'un seul trait sans pouvoir refaire le plein en chargeant un chapitre précédent et un autre qui te permet le contraire le choix est vite fait.
Puis aussi c'est pour ça que RE5 s'était fait lynché à donf : il était encore moins survival-horror que RE4 alors arrete de nier ce genre de fait.
Que toi subjectivement tu le trouve plus survival je veux bien mais ça s'arrete là.
"Et pis bon, c'est pas de la peur mais du stress, et RE5 est beaucoup plus stressant à certains moments, genre les lickers, sur le port avec le black qu'il faut rejoindre en peu de temps, le moment dans la mine où il fait noir et il faut tenir une lampe..."
Bah alors garde ton avis pour toi.
Tout ce que tu me cite là ça m'a pas du tout fait peur perso : je fais partis de ceux qui ont jamais eu peur sur RE5, il y a juste LIN, le seul chapitre du jeu à m'avoir fait sursauté pas mal de fois (en partie à cause des positionnements des gardiens aléatoires : c'était une bonne idée de la part de jun Takeuchi il faut le dire).
"Je peux pas comparer avec RE6 car jamais joué mais RE5 est pas brouillon... Il est comme RE4 je trouve"
Je trouve pas.
Par rapport à RE4 il y a 2 défauts majeurs :
- Déjà il a pas mal de phases pénibles (encore heureux elles sont pas injouables).
- Il manque de scènes anthologiques (il y a juste la scène de la cabane à la fin du chapitre 1-1, la poursuite d'Irving avant de l'affronter au chapitre 3-2 et 3-3 parce-que le boss en lui-meme il est bidon...
Puis le 2vs2 avec Jill et Wesker à la fin du chapitre 5-3 qui m'ont marqués : le reste rien de bien transcendant...).
Tout ça fait que en tant que jeu d'action je le trouve juste "bon" à coté de RE4 or je m'attendais à ce qu'il soit encore meilleur !
Puis je rajoute aussi le fait que en tant que Resident Evil il est vraiment très décevant : que ce soit pour l'ambiance ou le scénario.
Rien à voir avec ce qu'il nous a été annoncé : un meilleur équilibre action/horreur pour les joueurs déçus de RE4 pendant toute la campagne et pas juste un misérable chapitre qui dure 1h grand max (moi j'étais pas déçus mais je voulais quand meme encore plus de passages horrifiques et des meilleurs encores !), une meilleure action encore (j'ai déjà expliqué ci-dessus) et un scénario digne de l'excellentissime Code Veronica (puis aussi faut voir comment ils ont ruinés Albert Wesker sur ce jeu et sa confrontation finale contre Chris
) !
"
Moi je trouve pas : désolé mais entre un jeu ou tu dois économiser tes munitions/ressources de A à Z d'un seul trait sans pouvoir refaire le plein en chargeant un chapitre précédent et un autre qui te permet le contraire le choix est vite fait."
Refaire un chapitre est un choix du joueur, et non une obligation. Quand tu fais l'histoire on te propose pas de refaire le chapitre mais de sauvegarder et de passer au prochain niveau, ceux qui décide de se retaper le niveau car "OLALALA G PU DE MUNITION" sont juste de bons gros noobs.
"Puis aussi c'est pour ça que RE5 s'était fait lynché à donf : il était encore moins survival-horror que RE4 alors arrete de nier ce genre de fait.
Que toi subjectivement tu le trouve plus survival je veux bien mais ça s'arrete là."
Non, RE5 et RE4 sont tout deux des jeux de survie, à part que la difficulté du 5 le rends beaucoup plus difficile que le 4, ce qui accentue son côté survival, et je précise que ce que je dis ne tient uniquement au mode pro, le mode vétéran étant d'une simplicité alarmante, en solo ou bien en coop. Le mode pro de RE5 étant presque impossible en mode solo, au contraire de RE4 qui est faisable les doigts dans le nez.
"Tout ce que tu me cite là ça m'a pas du tout fait peur perso : je fais partis de ceux qui ont jamais eu peur sur RE5"
GG, le gars il a peur d'une poule, de RE4, de the Last of Us, mais rien ne lui a fait peur sur RE5 hormis des poules.
"Par rapport à RE4 il y a 2 défauts majeurs :
- Déjà il a pas mal de phases pénibles (encore heureux elles sont pas injouables).
- Il manque de scènes anthologiques (il y a juste la scène de la cabane à la fin du chapitre 1-1, la poursuite d'Irving avant de l'affronter au chapitre 3-2 et 3-3 parce-que le boss en lui-meme il est bidon...
Puis le 2vs2 avec Jill et Wesker à la fin du chapitre 5-3 qui m'ont marqués : le reste rien de bien transcendant...)."
Car il n'y a pas de moments pénibles dans RE4? Tu veux que je t'en cite? J'en vois au moins 5/6. Dans RE5 il y a le moment de la jeep (bien qu'en pro c'est plus une question de savoir viser et d'organisation qu'un moment pénible), le passage avec les lickers où on doit pousser la caisse et donc se séparer de notre coéquipier...
Après pour les scènes d'anthologies, t'as pas aimé Wesker, ça te regarde, en attendant des scènes d'anthologies, il y en à la pelle, et sûrement plus que dans RE4 où la seule scène qui peut être assez épique c'est le combat de... QTE (youhou!) avec Krauser, sinon le reste niveau épique c'est pas non plus ça... Ou alors, il y a les scènes où Ashley se fait capturer, ça fait tellement de bien de la voir partir que ça peut devenir épique.
"Puis je rajoute aussi le fait que en tant que Resident Evil il est vraiment très décevant : que ce soit pour l'ambiance ou le scénario."
Dixit celui qui disait que Wesker voulait détruire le monde alors qu'il veut le purger et le soumettre. Puis il vient parler du scénario...
"Rien à voir avec ce qu'il nous a été annoncé : un meilleur équilibre action/horreur pour les joueurs déçus de RE4 pendant toute la campagne et pas juste un misérable chapitre qui dure 1h grand max (moi j'étais pas déçus mais je voulais quand meme encore plus de passages horrifiques et des meilleurs encores !), une meilleure action encore (j'ai déjà expliqué ci-dessus) et un scénario digne de l'excellentissime Code Veronica (puis aussi faut voir comment ils ont ruinés Albert Wesker sur ce jeu et sa confrontation finale contre Chris
) !"
Tout ça c'est ce que TOI tu voulais, au niveau de l'horreur, si tu t'attardes sur les décors, sur les documents, tu en trouve de l'horreur et du gore. Et au niveau du scénario, ça te regarde à toi, t'as pas aimé Wesker, c'est un fait, tu t'es mélangé dans le scénario, c'est un fait, mais ça ne fait pas du scénario de RE5 un mauvais scénario, loin de là.
Vous vous battez vraiment pour des détails, l'arrivée sur l'île de RE4 est au moins aussi pénible que le passage en bateau avec Josh dans RE5, mais il n'empêche que RE4 > RE5. ![]()
"Refaire un chapitre est un choix du joueur, et non une obligation. Quand tu fais l'histoire on te propose pas de refaire le chapitre mais de sauvegarder et de passer au prochain niveau, ceux qui décide de se retaper le niveau car "OLALALA G PU DE MUNITION" sont juste de bons gros noobs"
Gros noobs ou pas entre-temps tu peux le faire : donc ça gache tout l'aspect survival.
"Non, RE5 et RE4 sont tout deux des jeux de survie, à part que la difficulté du 5 le rends beaucoup plus difficile que le 4, ce qui accentue son côté survival, et je précise que ce que je dis ne tient uniquement au mode pro, le mode vétéran étant d'une simplicité alarmante, en solo ou bien en coop. Le mode pro de RE5 étant presque impossible en mode solo, au contraire de RE4 qui est faisable les doigts dans le ne"
Non : RE4 et RE5 sont juste des jeux d'action horrifiques.
Et la difficulté n'e fait pas des survival.
Tu dégomme des ennemis à la pelle, ils te donnent des munitions dès qu'ils meurent, tu te retrouve avec des amres boostés pour tous les dégommer et t'appel ça du survival toi ?
Un survival tu dois éviter l'affrontement le plus possible pour accroitre tes chances de survies : pas shooter tout ce qui bouge.
De plus si c'étais des survival ils seraient bien plus appréciés : donc déjà rien que là ça cloche.
Pour les fans se plaindraient-ils de RE4 et RE5 si c'était des survival ?
Parce-qu'en réalité ils n'en sont pas.
Pour la gestion des munitions dans RE4 = c'est trop facile.
Dans RE5 = c'est bien plus difficile mais de toute façon tu peux recharger un chapitre précédent donc au final c'est encore plus facile et DOMMAGE parce-que c'était très bien parti !
"Après pour les scènes d'anthologies, t'as pas aimé Wesker, ça te regarde, en attendant des scènes d'anthologies, il y en à la pelle, et sûrement plus que dans RE4 où la seule scène qui peut être assez épique c'est le combat de... QTE (youhou!) avec Krauser, sinon le reste niveau épique c'est pas non plus ça... Ou alors, il y a les scènes où Ashley se fait capturer, ça fait tellement de bien de la voir partir que ça peut devenir épique"
Non mais là faut arreter un moment : que tu préfère RE5 à RE4 pour un jeu d'action ok pourquoi pas.
Mais si RE4 a un point en qualité qu'à pas RE5 c'est bien ses nombreuses scènes d'anthologies et qui sortent du lot.
Moments épiques : cabane, poursuite d'irving (dont le fvameux passage avec le chrono), Wesker.
Mais le reste c'est répétitif : les boss se combattent presques tous de la meme façon (excepté Uroboros et Wesker puis Jill), les phases d'action aussi, les phases QTE sont pas très impressionnantes (l'attaque des motos, les statues qui tombent au royaume ndipaya et excella qui se transforme en Uroboros).
Pour les phases en jeep : la première passe.
La 2e avec l'El Gigante c'est meme pas un vrai combat comme dans RE4 : tu reste dans ta jeep et tu le bourrine.
RE4 : moments de routines plus agréables déjà car nombre d'ennemis mieux géré par rapport au gameplay rigide.
Le Del Lago
L'El Gigante
La scène de la cabane
Bitores Mendez
l'accueil avec les catapultes des Zealots
Verdugo
La scène de la mine
Salazar (ascension + boss)
La scène du véhicule avec Ashley
Krauser (QTE + phases tir/CAC)
U3
l'arrivée de Mike
Saddler
la scène du jet ski pour finir en beauté
Bref tout ça, à part peut-etre les combats contre Wesker qui peuvent etres meilleurs que celui de Saddler ou la scène de la cabane à Kijuju plus longue et rythmé que celle au village espagnol franchement tous les autres passages : tentent de me trouver plus surprenant et intéresants que ça tant dans RE5 c'est presque toujours la meme chose...
"GG, le gars il a peur d'une poule, de RE4, de the Last of Us, mais rien ne lui a fait peur sur RE5 hormis des poules"
GG celle qui m'invente des choses que j'ai jamais dis : je vois pas ou j'ai parlé d'avoir peur des poules. ![]()
Juste abusé qu'elle puisse te blesser en mode Pro c'est vrai c'est ridicule.
"Tout ça c'est ce que TOI tu voulais"
Euh c'était bien ce qui était annoncé mais bon...
"au niveau de l'horreur, si tu t'attardes sur les décors, sur les documents, tu en trouve de l'horreur et du gore"
Bon là clairement tu le fais exprès...
Niveau horreur on demande quoi tout d'abord ?
Une ambiance : pas des couillons de majinis à massacrer en plein jour et en plein soleil.
Il y a que LIN a avoir une bonne ambiance : le reste bof.
De plus relis le premier aperçu sur JVC : les dévs annonçaient un mélange action/horreur par rapport aux décors/environnements de la ville (intérieur = horreur/ambiance, extérieur = action).
" Et au niveau du scénario, ça te regarde à toi, t'as pas aimé Wesker, c'est un fait, tu t'es mélangé dans le scénario, c'est un fait, mais ça ne fait pas du scénario de RE5 un mauvais scénario"
Un RE on peut pas l'en vouloir pour le scénario sauf :
Lorsqu'on promet tout le contraire : je rappel qu'à la base le scénar de RE5 devait suivre et etre tout aussi bon au moins, que celui de Code Veronica.
Sinon j'avoue que de mon point de vue, je suis déçu de voir Wesker etre réduit à l'Uroboros pour lequel je trouve le design le plus pourrit de toute la saga, meme pire que les Oozes dans RER.
Un jeu de survie, ou survival, le but est de survivre, peut importe comme tu t'y prends que ça soit en fonçant dans le tas ou en te la jouant discret... De ce point de vue on peut pas vraiment dire que les premiers RE étaient des jeux de survie... Tu survis pas, tu fuis... Et en fuyant tu te sens même pas vulénrable tant les ennemis sont lents et bêtes. La survie ne se résume pas simplement à un trop peu de munition et de soins mais aussi une ambiance qui te permet de te sentir sous pression tant tu tiens à la vie et de faire en sorte de choisir la manière approche pour parvenir à tes fins. Tu veux des jeux de survie ? Je pense que MGS3, surtout en difficulté max est un bon exemple, Fallout : New Vegas en difficulté max (celle qui fait qu'il faut que tu te nourrisse et dorme régulièrement) en est un aussi, TLoU en survivant pourquoi pas même si ça reste quand même simple... Survival-Horror c'est juste un terme, il a jamais vraiment été question de survie pure et dure dans ces jeux, le terme survival c'est surtout pour dire que t'es tout seul et que tu dois te démerder mais c'est surtout le terme horror qui prend le dessus. 'Fin bref, tout ça pour dire que si tu considère les premiers RE comme des jeux de survie alors tu considères la quasi totalité des jeux d'action comme des jeux de survie vu qu'au final c'est le but de presque tout ce genre de jeux que de survivre.
Et franchement t'es sérieux avec tes moments d'anthologie pour RE4 ? J'ai rarement vu plus chiant que le Del Lago dans un jeu vidéo, les catapultes sont juste chiantes, Saddler est pas nul à chier ? Genre tu le bute en un coup de lane roquette ? Enfin bref citer des passages bien nuls comme ça, c'est purement de la mauvaise foi digne d'un bon petit kikoo RE4
Et tu dis que dans RE5 les boss tout les boss se battent de la même façon ? Bitch please, dans RE4 c'était la même chose dans le sens au faut souvent viser un point faible bien cacher pour ensuite activer un QTE... Et dans mes souvenirs ils me semblent que les boss de RE5 sont plus variés entre les tas de spaghettis qu'il faut cramer (une fois dans un four, l'autre fois avec un lance flamme), dans la jeep contre le el gigante (ok c'est chiant mais au moins c'est varié), Irving dans le bateau qui est quand même assrez fun, la partie de cache-cache avec Wesker et Jill et ensuite Jill qu'il ne faut pas tuer (c'est comme les autres boss hein ? :/), l'araignée géante qui reste assez basique aussi mais bon... l'arme satelitte contre Excella c'est pas une mauvaise idée... Et ensuite tu as Wesker qui est assez classique mais au moins voilà, ça varie entre des affrontements basiques et des affrontements avec un petit plus, ensuite t'as des QTE contre Wesker, et la scène est pas dégueu non plus. Enfin bref, tout ça pour dire que RE5 est quand même assez varié, au moins autant que RE4 (si on peut considérer ça comme varié)
Crazy
Le Survival-Horror ça se répère à partir de mécanismes spécifiques.
Pour les premiers RE je suis d'accord avec ce que tu dis : moi non plus je les considères pas trop comme des survival-horror contrairement à ce que disent les détracteurs des nouveaux RE.
Il y a juste le premier Resident Evil qui est réellement du Survival-Horror ainsi que Code Veronica qui faisait un retour au source : ambiance angoissante, exploration/aller-retour dans un milieu hostile et enigmes, gestion de ressources, héros relativement faible par rapport à ses ennemis et qui peuvent surgir de n'importe ou (d'ou les fameux jumpscares).
RE2, RE3, RE0 puis RE4 et RE5 (qui sont plus des jeux de shoot) t'as trop de munitions, tu te sens assez fort pour tuer tous les monstres ce pourquoi ils ont étés beaucoup critiquer.
Il reste ceci dit encore quelques codes présents pour les autres : environnement hostile et horrifique (foret sinistre ,des résidences hantées et mystérieuses, village peu accueillant, ville post-apocalyptique, labo parfois glauques) puis enigmes.
Par contre dans RE5 tu le retrouve très peu ça (il y a QUE LIN ou tu te retrouve dans des lieux flippants, ou quelques maigres chapitres ou t'as des enigmes et un semblant d'exploration).
Puis niveau gestion des ressources à cause du mode de chargement de chapitre et de sauvegarde régulière de l'inventaire ça nique encore plus cet aspect là.
Et c'est trop facile de défendre la prétendue aspect survival de RE5 en prenant un mode de difficulté élevé : le mode Pro.
Le mode difficile de RE0 aussi était très élevé sauf qu'on avait vraiment une difficulté "survival" : c'était dur de survivre car les monstres étaient nombreux et coriaces puis t'avaient beaucoup de mal à les éviter ou à economiser tes munitions sans compter que les coffres sont pas présents dans cet opus ce qui demande aussi pas mal d'organisation de l'inventaire (très limité meme si on a les 2 personnages.
Le mode Pro de RE5 est très dur mais c'est pas tellement une difficulté "survival" c'est plutot une difficulté d'un jeu d'action hardcore ou tu meurs vite et ou tu peux pas te soigner à cause de l'action qui se passe en temps réel et qui n'est plus arreter quand tu te promène dans l'inventaire.
Pour RE5 tu m'excuseras à part :
- le début (meneur du village)
- le milieu (Irving)
- la fin (Jill, Excella, Wesker)
TOUT le reste il ne se passe rien de spécial presque, c'est juste de la routine.
Ou alors t'as des passages de merdes genre l'El Gigante : ils l'ont banalisés question intéret, qu'est-ce qu'il y a d'intéressant à bourriner un monstre sans bouger et à recevoir ses coups betement ?
Moi je sais pas je vois un monstre aussi énorme charger vers ma bagnole je me casse quoi ! ![]()
Puis je parle pas des gunfights moisis contre les majinis militaires ou encore les passages "chiants" (le surnombre d'indigènes dans certains passages dans les marais ou les grottes, les majinis civils avec leurs dynamites au chapitre 2-1, etc...)
Tout le reste la routine est bien : on s'amuse, le jeu est fun comme le 4 avec de nouveaux mouvements supplémentaires (très fun à utiliser si on est bien synchro en coop).
Les boss comme U8 (ton araignée géante) sont des boss très classiques mais fun à combattre tout de meme.
Mazis contrairzement à RE4 on va pas de surprise en surprise avec une mise en scène de dingo et il y a pas énorméement de passages qui sortaient du lot dans ce RE5 qui m'ont telleemnt marqués si j'excepte la minorité que j'ai déjà cité, que ce soit en phase d'action contre des groupes d'ennemis ou des boss (ou alors comme je l'ais déjà dit c'est pas terrible).
Bref pour moi RE5 c'est juste un bon jeu d'action pas ultra transcendant en général si on excepte certains passages forts contrairement à RE4 que je trouve excellent avec pas mal de passages variés et un rythme et une mise en scène soutenu de bout en bout.
Dans RE5 pour moi c'est juste à quelques rares reprises...
Donc on est d'accord, RE5 il est bien au début, au milieu à la fin (c'est à dire tout le jeu, GG Chuck
), donc débat clos.
"Pour RE5 tu m'excuseras à part :
- le début (meneur du village)
- le milieu (Irving)
- la fin (Jill, Excella, Wesker)"
Merci de m'avoir donné raison
A la revoyure!
Malheureusement ta revoyure tu vas pouvoir te la remettre ou tu le pense car ces 3 morceaux (début-milieu-fin) je parlais juste d'une portion de passages : pas tout le jeu !
C'est à dire :
Scène de la cabane = 15 minutes
Poursuite d'Irving = à peine 4 ou 5 minutes
Fin du chapitre 5-3 à 6-3 = 2-3h
Tout le reste du jeu c'est soit la routine, du sans plus, soit des séquences chiantes.
Sinon tu peux me citer tes "scènes d'anthologies" à la pelle de RE5 à part ces passages là ?
Parce-que tu m'excuseras : j'ai rien vu de très "impressionnants" dans RE5 par rapport à RE4... ![]()