CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Je suis une peureuse

m_em
m_em
Niveau 9
18 septembre 2013 à 09:57:12

Hey les gens,

Je poste rapidement juste pour vous demandez comment est-ce que vous arrivez à jouer à des jeux du genre ? Autant le trailer de The Evil Within je l'ai trouvé magnifique autant je sais déjà à l'avance que c'Est impossible pour moi de me retrouver manette en main devant le jeu sans éteindre ma ps3 au bout de 2 minutes. Rien que Bioshock 1 m'avait fait flipper et je l'ai pas terminé :gni:

J'ai jamais compris d'où ça venait tout ça d'ailleurs vu que je suis fan de films d'horreurs dans le sens où j'en regarde très souvent et pas un seul ne m'a jamais foutu la trouille. D'ailleurs plus le film fait peur et plus je me marre. J'ai encore vu conjuring avec une copine y'a quelques temps et elle était terrorisée pendant que moi j'avais un grand sourire débile et jbouffais mes popcorn.

Bref question existentielle donc, qu'est ce qui fait que je me transforme en petite tafiole dès que je suis manette en main ? Et est-ce que vous avez des conseils pour remédier à ça.

P.S : pour info j'ai vu des walkthrough de jeux qui sont censés faire flipper et ça m'a fait strictement aucun effet, alors que les mecs qui jouaient chiaient dans leur froc.

razorxc
razorxc
Niveau 39
18 septembre 2013 à 10:57:41

est ce que tes film d'horreur tu les voit seul?
car tout ce que tu décris tu le fait à deux minimum,
même le walkthrought car généralement un mec parle
tu n'est pas l'attention dans ces cas là, alors que manette en main, tu est seul tu sais pas ce qu'il va t'arriver donc tu as peur

mais bon après, chacun ses peur, on peut pas être tous dans le même panier, certain vont gerber en voyant du sang, d'autre vont adorer déchiqueter de la barbac

VikingSoul
VikingSoul
Niveau 7
18 septembre 2013 à 11:10:38

L'auteur de 24 ans, tafi0ll3 :ok:

cenaker
cenaker
Niveau 49
18 septembre 2013 à 11:57:55

Je joue depuis tout petit à des jeux d'horreur, ou je regardais quelques films du même type alors que je n'avais pas l'âge conseillé. C'est une habitude qui m'a été donné et depuis tout ce qui touche à cette univers ne m'effraie pas mais me fascine. Donc à partir de là c'est difficile d'avoir réellement peur sur un jeu qui se doit d'être terrrifiant. Mais pour répondre à ta question c'est probablement parce que manette en main, c'est toi le héros, c'est toi qui fait les choix et qui doit avancer dans l'aventure et l'immersion est beaucoup plus présente que dans un film où tu es plus ou moins spectateur. :)

m_em
m_em
Niveau 9
18 septembre 2013 à 19:50:15

@VikingSoul yep je sais je suis une merde hahahaha

Merci pour vos réactions et non des fois je suis seul quand je regarde des films d'horreur et ca me fait strictement rien. Je peux les voir seul sur mon écran casque sur les oreilles et dans le noir ca me fait pas sursauter ni rien. Mais c'est le fait que je ne sois pas " acteur " du truc qui fait ça je pense. Raison pour laquelle dès que je suis manette en main je me chie dessus vu que je deviens acteur du truc et je pense que mon problème c'est que je m'immerge trop dans le jeu ... C'est con ...

Après vraiment ça m'énerve parce que moi aussi c'est un univers qui me fascine, et je vois un jeu comme the evil within je sais que j'aurais très envie de l'acheter à sa sortie mais que je vais m'abstenir en sachant très bien que j'arriverai pas à tenir très longtemps manette en main ... Dommage :(

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
19 septembre 2013 à 08:47:55

"Bref question existentielle donc, qu'est ce qui fait que je me transforme en petite tafiole dès que je suis manette en main ?"

:d) C'est normal : le domaine horrifique dans le cinéma et le jeux vidéo ça n'a rien à voir, dans le jeu vidéo tu peux te défendre contrairement au film car tu n'es pas spectateur mais acteur donc pour d'autres ça sera pire.
Mais dans ton cas ce qui t'angoisse c'est que ce soit toi qui est acteur de ce qu'il se passe dans le jeu, c'est pour ça que t'as peur je pense. :)

"Et est-ce que vous avez des conseils pour remédier à ça"

:d) à part l'habitude et commencer par des jeux pas très flippants je vois pas trop : moi je vais te dire avant de commencer à jouer à Resident Evil 4, meme Luigi's Mansion me faisait flipper parfois (surtout avec le passage de la panne de courant) alors bon... :pacg:

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
19 septembre 2013 à 12:46:17

C'est avant tout une question d'être acteur de l'horreur ou non. Dans un jeu quand TU es aux commandes alors tu craint vraiment pour ta vie contrairement à quand tu regarde quelqu'un jouer ou un film. Du coup tu as la crainte des faux pas qui peuvent te porter préjudice, et tu te met tout de suite à devenir plus craintif, plus à l'affut des bruits etc...
C'est quelque chose qui te prends petit à petit.

Malheureusement, d'expérience, quand tu enchaîne les jeux du genre ça finit par passer plus ou moins. :-(
Même si j'adore encore jouer à ce genre de jeux, j'ai du mal à flipper en y jouant aujourd'hui alors que au début j'étais assez angoissé à l'idée de prendre la manette.

Mais ça reste des jeux à sensations fortes de toute façon! :oui: Dommage que ça se fasse plus vraiment.

m_em
m_em
Niveau 9
19 septembre 2013 à 18:44:33

@Chuck-Lee merci pour ton message mais les Resident Evil je les ai tous fait jusqu'au 5 et ca m'a jamais rien fait. Je veux dire que ce genre d'horreur ne me fait pas vraiment peur. C'est surtout les jeux où tu sursautes. Fin ouais y'a certains passages dans les RE où d'un coup t'as un ennemi qui sort de nulle part mais je sais pas bizarrement les RE m'ont jamais rien fait.

­@titanium yep je pense qu'à un moment au lieu d'abandonner j'aurais du me forcer. J'ai un pote qui flippait grave quand on était gamins devant les films d'épouvante mais à force d'en regarder ben à un moment ça lui faisait plus rien.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2013 à 07:56:06

Rassure toi l'auteur je suis moi aussi pas très courageux et pourtant j'adore jouer à des survival-horror.

Ce que je fais moi c'est que je joue que par petite session de 1h30-2h grand maxi.

BlackPur91
BlackPur91
Niveau 6
22 septembre 2013 à 23:52:12

Un seul conseil : prendre son courage à deux mains ! :oui:
Je stresse très rapidement devant un jeu ou un film censé faire peur (enfin resident evil c'est pourri niveau ambiance donc je pense que très peu de personnes ont peur sur ce jeu ^^)
Perso, ce jeu je vais l'acheter car en fait le vrai intérêt d'un jeu horreur c'est de surmonter sa peur alors je vais foncer car il a une ambiance de dingue !!!

BlackPur91
BlackPur91
Niveau 6
22 septembre 2013 à 23:53:26

Ah oui et le fait de jouer est plus flippant car ton subconscient t'associe au personnage et donc tu vis plus ou moins l'aventure :pacg:

m_em
m_em
Niveau 9
23 septembre 2013 à 06:43:15

Merci pour vos messages :)

A la sortie du jeu j'essayerai de me motiver à fond pour l'acheter et y jouer. Ca va être un gros challenge !

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
23 septembre 2013 à 21:00:13

BlackPur91 je sais pas si tu n'as connu Resident Evil que par les derniers épisodes, dont l'ambiance est effectivement assez absente pour le côté peur, mais j'ai du mal à croire que tu puisse penser que le Rebirth a une mauvaise ambiance. :(
Ce jeu est clairement l'un des Survivals les plus réussis de ce côté. Et faut s'imaginer que le jeu original sur playstation nous faisait cet effet à sa sortie, même si aujourd'hui il est devenu obsolète.

BlackPur91
BlackPur91
Niveau 6
24 septembre 2013 à 00:05:25

Je n'ai pas fait Rebirth ^^
Bonne chance m_em ! :ok:

wexes
wexes
Niveau 7
25 septembre 2013 à 05:54:56

tu es une fille c est parfaitement normal
la peur n est pas un sentiment mais choix qui est souvent choisi par les personne faible mais ne t inquiète pas ce n est pas irreversible du moin si tu arrive a devenir fort rien de tel pour cela qu un bon gros coup de pression qui fera monté ton adrenaline

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
26 septembre 2013 à 00:51:19

"Chuck-Lee merci pour ton message mais les Resident Evil je les ai tous fait jusqu'au 5 et ca m'a jamais rien fait"

:d) Alors dans ce cas, passe au cap supérieur et passe aux survival bien flippants. :)

HunterNowa
HunterNowa
Niveau 9
28 septembre 2013 à 09:36:07

Quand j'avais 8 sur Alien ps1 j'était pareil j'avais peurs d'avancer ensuite j'ai grandi et tout aller bien , les peur sa se surmonte , quand j'était jeune j'avais peur du vide je me suis forcer a aller dans les montagne russ et j'ai plus du tout peur maintenant .

Un peut à la magnièrre de RIKKU dans FFX-2 , affronte ta peurs :)

Xx-inferno-xX
Xx-inferno-xX
Niveau 10
28 septembre 2013 à 13:51:13

m_em :d) je me sens moins seul :cute:
il m'arrive la même chose moi mais uniquement quand c'est la première fois :hap:
je regarde un film d'horreur pour la 1ere fois je flippe comme pas possible je le regarde une 2eme rien a battre sa me fait rien :hap:
pour les jeu pareille :hap: ducou (comme par exemple bioshock 1) je regarder peu a peu des let's play au fur et a mesure que j'avancée dans le jeu et du cou j'avais peur de rien :hap:

yeldir
yeldir
Niveau 5
28 septembre 2013 à 15:28:29

Concernant les films d'horreur, c'est certainement la peur de prendre les choses aux sérieux, pour toi c'est fictif et tu sais que c'est du bluff, du coup la moindre chose te fait bidonner. En gros, tu évacues ta peur par le rire.
Concernant les jeux vidéos de type survival-horror, la différence par rapport aux films d'horreur est que tu dois te mettre dans la peau du personnage incarné, les phases d'émotions de ce dernier sont partagées de manière réciproque avec le joueur et cela rend l'expérience beaucoup plus intense et donc difficilement supportable psychologiquement.
Après il se peut que ma tentative d'explication logique à ta tracasserie psychologique soit erronée et qu'en réalité tu es réellement une tafiole froussarde. Enfin bon, se pencher sur le cas des gens est une épreuve assez complexe.

m_em
m_em
Niveau 9
29 septembre 2013 à 11:23:08

@Inferno Toi aussi t'as flippé sur bioshock 1 ? Hahahaha je pensais que j'étais le seul :D

@ Yeldir très bonne analyse et non j'ai aucun problème de ce point de vu là dans la vraie vie. J'ai pas de traumatisme ni rien, et pourtant par exemple quand j'étais gamin je me suis noyé et on a du me réanimer et pourtant quelques mois après j'étais de retour dans l'eau comme si de rien n'était. Là c'est vraiment ce genre de jeu manette en main et encore une fois c'est pas l'histoire, c'est pas les " monstres " ou autre qui me font peur, c'est le fait de sursauter. Ce que je supporte pas c'est la tension, savoir que ça va te tomber dessus mais tu sais pas quand. Mais ou sinon c'est pas comme si je faisais des cauchemars ensuite tout le contraire :)

La vidéo du moment