LE point noir de PES c'est la défense . Au lieu de chercher toujours des améliorations de drible qu'il regarde plutôt pourquoi les joueurs de PES sont frustrés
Il faut enlever des cartes comme flèche et course folle qui cheatent les joueurs . C'est ridicule
Ensuite il faut créer un système intuitif pour jouer la défense. Tant que la ligne défensive sera contrôlé par l'IA on s'en sortira pas .
Donc pour la défense je propose :
- le retour de vrais tacles glissés
- des défenseurs plus solides , autoritaires et réactif. Dans le 2012 c'est limite si les bons dribleurs passent pas à travers . En plus en général quand un déf perd son duel il fait une faute derrière pour casser l'action . C'est du B A BA et pourtant c'est pas encore intégré dans PES
Bref il faut que les duels soient davantages gagnés par la défense .
- ensuite il faudrait inclure ce système : En appuyant sur R2 le joueur rentre en " défense rapprochée " (plus besoin de laisser appuyé c'est quand même moins chiant" . Avec le stick droit gauche on choisit l'adversaire à locker et notre défenseur vient tout seul se mettre en opposition , notez qu'à tout moment on pourrait changer de cibles .
A partir de là , plusieurs choix s'offrent :
R2 : annulation du mode déf rapprochée
X : tacle
O : tacle glissé
carré : soutien 2ème déf
triangle : tentative d'interception : les joueurs encerclent l'attaquant et lui coupent les lignes de passes pour récupérer le ballon
R1 : coup d'épaule
L2 : petite faute volontaire pour casser le jeux
- ensuite lorsque la balle est perdue il faudrait que l'on puisse directement agir de façon réactive sur la ligne défensive : en appuyant sur les touches directionnelles on aurait
haut : piège du hors jeu
bas : couverture : décrochage d'un stoppeur vers l'arrière en libéro pour contrer une balle en profondeur
gauche : fermeture de l'axe défensif par les latéraux (si le stoppeur va être pris de vitesse )
droite : défense sur le côté : le stoppeur vient aider son latéral
D'ailleurs on pourrait appliquer le même système en attaque :
haut : appels en profondeur des attaquants axiaux
droite : débordement des AR latéraux et des milieux latéraux
bas : les milieux axiaux (Mdf , MC et Mof) se démarquent pour se mettre en position de frappe à l'entrée de la surface
gauche : les joueurs offensifs se placent dans la surface en prévision d'un centre
Voilà en gros plus de manuel : le problème c'est pas les tirs manuels , les passes ect. C'est pas ça qui fait une simulation.
Par contre que tu puisses toi même déclencher les tactiques et comportements des joueurs sur le terrain , ça c'est top. Et online on pourrait enfin jouer avec des petits clubs contre les Barça ou Réal car ce serait l'intelligence de jeu qui ferait la différence et du coup ça serait plus équitables
Dites moi ce que vous pensez de mes solutions et j'aimerais bien les transmettre à Konami . Si quelqu'un a une adresse mail
Merci