Moi j'ai un avis bien précis qui ne plaira quasiment à personne je pense sur ce qui est arcade ou pas.
Pour moi, si on ne ressent pas la difference technique d'un joueur à un autre lorsqu'on le maitrise, on ne peut pas parler de simulation même si les animations sont magnifiques ou plus. Donc déjà j'élimine fifa d'office.
Pour moi, si on joue en full manuel, on ne peut pas dire que l'on joue à un jeu de simulation car messi devient aussi précis qu'un defenseur, vu que c'est le niveau du joueur ( nous ) qui fera son niveau et sa précision. Donc j'élimine n'importe quel jeu en full manuel.
Donc fifa élimné, mais pes c'est un peu plus compliqué. Si on joue en manuel, pas de simulation. Mais si on joue en full assisté c'est vraiment arcade car les passes sont aspirées par l'autre joueur.
Conclusion : Fifa est acrade tandis que pes se rapproche plus d'une simulation, mais l'equilibrage dans les passes de celui ci est mauvais ce qui ne permet pas de parler non plus de simulation, je dirais semi simu. Après à l'inverse de fifa, le physique des joueurs est important est c'est un gros plus. Un mec grand devant, si tu fais des centres tu as un avantage certain si les defenseurs sont plus petits. centré avec un attaquant petit sert presque à rien. Fifa ce n'est pas autant appuyé.
Donc pes est plus simulation que fifa.
Par contre, je prend plus de plaisir à jouer avec une assistance de passe réduite pour rajouter de la difficulté et aussi car les passes sont téléguidées. Donc pour se rapprocher de la simulation, faudrai trouver un equilibre bien plus précis encore comme par exemple :
- Réduction de la précision de la passe ( tir ) avec la fatigue ou apres un sprint.
- Dosage de la passe ( tir ) difficile avec la fatigue ou apres un sprint.
etc...
Ce n'est que mon avis.