CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic inutile et pa en rapport avec PD

Thomas81
Thomas81
Niveau 6
20 février 2004 à 10:34:49

Chacun la perçoit différemment en fonction des caractéristiques de son environnement et de ses propres capacités cognitives.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2004 à 10:54:25

De ses quoi ? :-d

Thomas81
Thomas81
Niveau 6
20 février 2004 à 11:40:05

De ses capacités à sélectionner, organiser et interprêter les informations qu´il reçoit de son environnement, afin de se créer sa propre représentation mentale de la réalité.

Thomas81
Thomas81
Niveau 6
20 février 2004 à 11:50:00

A noter l´importance des prédispositions émotionnelles de l´individu et de l´influence de celles-ci dans ce processus cognitif. En clair, si tu es heureux, fâché, admiratif, anxieux, etc., ta façon de sélectionner, organiser et interprêter l´information sera biaisée ( ie modifiée).

Rasta22
Rasta22
Niveau 14
20 février 2004 à 12:12:21

ah ouais j´avais pas pensé a ca...

mais heureusement que ta expliqué en clair en dessous pasque javai rien capté :-p lol

Thomas81
Thomas81
Niveau 6
20 février 2004 à 12:29:04

A force de lire des bouquins et articles sur ces sujets, je finis par en adopter le vocabulaire. En fait y´a rien de compliqué à ce qui vient d´être expliqué, c´est peut-être juste les notions décrivant le phénomène qui sont un peu abstraites. C´est juste une question d´habitude: la 1ère fois, on a du mal à les assimiler, mais après ça vient tout seul. Mais c´est vrai que d´une manière générale les psychologues et surtout les philosophes ont tendance à s´expliquer d´une façon " tordue" alors ce qu´ils cherchent à démontrer n´a souvent rien de vraiment compliqué.

Thomas81
Thomas81
Niveau 6
20 février 2004 à 12:33:24

alors *que ce qu´ils...

Wabs
Wabs
Niveau 10
20 février 2004 à 20:29:20

ouais ça j´te le fais pas dire , j´sors d´un cours d´épistémologie là , c´est pas mal non plus . ..

Thomas81
Thomas81
Niveau 6
20 février 2004 à 20:50:32

:)

Une approche générale de l´épistémologie ou rattachée à un savoir particulier?

Wabs
Wabs
Niveau 10
20 février 2004 à 21:26:01

ben approche générale pour commencer forcément , fallait au moins définir ce que c´était :-d

Puis on s´est intéressé à la question de la croissance des connaissances , ie est-ce que cela relève d´un processus cumulatif continu ou au contraire discontinu . Donc forcément on a parlé des paradigmes de Kuhn , des épistèmes de Foucault ( enfin épistème et paradigme , c´est à peu près la même chose nan ? ) , de la critique que Popper adresse à Kuhn : l´incommensurabilité des paradigmes qui conduit à un certain irrationalisme ( si j´ai bien compris )
On a aussi parlé du structuralisme et de la systémique , survolé la théorie du chaos , abordé une théorie d´un gars dont j´ai oublié le nom ( carnap je crois ) à propos du réductionnisme ( en particulier du langage , c´est à dire est-ce qu´on peut réduire les termes des différentes sciences à un petit ensemble de termes à partir desquels on peut décliner tous les autres : ça revient à l´unicité du langage que défend carnap mais que critique quine )
enfin bref ça part dans tous les sens :-d

mais c´est intéressant comme discipline je trouve , puis ça change des maths ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2004 à 21:56:32

:ouch:

Rasta22
Rasta22
Niveau 14
20 février 2004 à 23:58:17

heu...

Thomas81
Thomas81
Niveau 6
21 février 2004 à 02:58:33

Là je ne peux malheureusement pas trop commenter, je n´y connais pas grand chose. C´est un peu trop théorique/philosophique pour moi. A part certaines notions ou disciplines plus concrètes, comme la théorie du chaos et la systémique, qui englobe d´ailleurs cette théorie du chaos ( à propos, avez-vous vu en cours la différence entre complexité et complication? Je me rappelle qu´on en avait discuté sur AIM y´a environ une année :)). Ce qui m´intéresse surtout, c´est la cognition sociale, car ça a plein d´applications pratiques dans une multitude de domaines différents et dont la plupart des gens ne soupçonnent pourtant pas l´importance sur leurs comportements et leur façon de percevoir les autres. Comprendre les bases de la systémique est d´ailleurs très utile ( nécessaire, même) pour comprendre ces phénomènes sociaux, notamment la rationalité limitée des individus, c´est-à-dire leur incapacité à appréhender la complexité dans son intégralité.

Pour la différence entre épistème et paradigme, je sais ce qu´est un paradigme mais j´ai jamais entendu parler d´un ( une?) épistème, désolé.

Thomas81
Thomas81
Niveau 6
24 février 2004 à 12:16:36

Pas grand rapport avec le topic, mais c´est assez amusant ( cliquer sur l´image pour l´agrandir sur vous n´arrivez pas à lire):

http://www.hec.unil.ch/ocadot/vinaigre.jpg

007][DarKiller
007][DarKiller
Niveau 8
26 février 2004 à 12:29:16

" ok "

Vinze
Vinze
Niveau 10
26 février 2004 à 15:49:50

Quote :

A noter l´importance des prédispositions émotionnelles de l´individu et de l´influence de celles-ci dans ce processus cognitif. En clair, si tu es heureux, fâché, admiratif, anxieux, etc., ta façon de sélectionner, organiser et interprêter l´information sera biaisée ( ie modifiée).

Ya , je suis bien d´accord avec ca...C pas trop en rapport mais je pense que ca se retrouve d´une manière lointaine ds les rêves que l´on fait la nuit.Bon tt le monde sait ( ouais enfin fo avoir feuilleté Freud) qu´en gros la plupart de nos rêves sont " fabriquées" a partir d´un ou d´evenement(s) survenus ds la journée qui précède la phase de sommeil...Il est intéressant de constater ( en tt k pr moi) qu´on sélectionne" en général les moments que l´on a préféré...G plusieurs souvenirs de rêves qui sont ( avec une signification plus ou moins caché) les répliques des meilleurs moments de la veille...Exemple incongru et ridicule : une fois au mcdo on m´a posté aux Frites , c t la première fois , g bcp apprécié ce poste , on m´a dit que je me demerdais pas trop mal et g t satisfait , résultat j´en ai rêvé la nuit...Autre exemple : qd vs passez un bon moment avec un ( plutot une ds mon cas) proche , eh bien j´en rêve la nuit , ca m´est encore arrivé la nuit dernière...Jme rappelle m^me une fois , en fin de phase de sommeil , g exactement revécu ma fin de journée la veille , a savoir apres avoir fini tard le boulot qq´un m´a déposé a style 300m de chez moi , g du marcher un peu , eh bien g revécu cette scéne a la find e mon sommeil...meme si le réveil a mis fin a qq pas pres a ce remake qui vraiment m´a fait réfléchir au lever.C qd meme incroyable ce qui peut se passer ds la tete d´une personne , surtt au niveau du sommeil.

Enfin voila quoi , il fallait que je le dise.Aussi quand on rêve d´un ou une amie et que ce rêve etait nice , on voit la personne différemment le lendemain...Temporairement certes car on est encore " ss le cp" du reve , mais différemment qd meme.

Ya sir !

Whatever.

Rasta22
Rasta22
Niveau 14
26 février 2004 à 18:33:59

je reve jamais de la veille, moi c´est plutot des trucs dénoué de sens

bigcaca
bigcaca
Niveau 8
27 février 2004 à 14:21:04

eh beh ! !!
pfiou c dur a lire tt ca ca m´fai penser a mes cours de francais ! !! arghhhh ! !!!!!! vive les vacances ! !!!!!!!!

Vinze
Vinze
Niveau 10
27 février 2004 à 14:31:58

Rasta , peu de reves sont dénués de sens , mais ils sont en général tres difficiles a interpréter car la signification est cachée.

Bigcaca , attends de manger de la philo , tu comprendras comme le francais c bateau

Vinze
Vinze
Niveau 10
27 février 2004 à 20:25:03

Petit post juste pour vous dire que g de nouveau senti l´envie d´écrire , et que par conséquent me revoilà au boulot sur un truc différent.Ca va prendre du temps , mais comme g pas grand chose d´autre à foutre quand je travaille pas , on peut espérer une première ébauche d´ici rapidement.Ca sera je pense plus long que la première ( qui était très courte).Enfin voila quoi , tt le monde s´en fout mais c pas grave , z´aurez quand meme le lien pour aller lire!La g juste fais le plan en gros , pour s´avoir où aller.Je v essayer d´écrire la fin avant d´aller au pieu se soir.Ya sir !

Une ptite citation d´un film connu en passant :

" I choose not to chose life.I chose something else.The reasons ? There are no reasons.Who need reasons when you´ve got Heroin?"

Pèpère ce film -----> Trainspotting bien sûr :)

La vidéo du moment