Je connais le spleen de Baudelaire ( enfin, j´ai étudié quelques poèmes des fleurs du mal) mais j´avais l´impression que ta situation était différente de celle de Vinze. Je n´aurais pas écris la même chose te concernant ( en effet, on en a un peu discuté sur AIM). Tu n´étais donc pas du tout visé dans mon message précédent.
Il est clair qu´une fois nos besoins matériels satisfaits on aspire à des besoins d´ordre supérieur, des besoins de réalisation de soi par exemple. Mais je pense pas que tu peux séparer aussi radicalement le matériel et l´esprit, c´est quand même deux choses inter-connectées, qui s´influencent mutuellement.
" Nan mé Wabs, ptet qui y´a des trucs que j´ignore sur toi ( bcp meme), ptet suis pas assez mur, mais je comprends pas, ca me dépasse. "
Tu ne sais pas la chance que tu as de ne pas comprendre! Moi aussi j´essaie de ne pas comprendre ( et pourtant je donne parfois quelques conseils, alors que j´aurais peut-être pas à le faire, surtout que je connais très mal les personnes à qui je donne ces conseils). J´ai l´impression que si je commençais à étudier la philo, je deviendrais fou: on entre dans un monde tellement abstrait, où on ne fait que se poser des questions sans pouvoir y répondre, qu´on perd contact avec la réalité. Et si on perd contact avec la réalité dans un monde aussi matériel, on est en quelque sorte mis à l´écart de la société et là, pour beaucoup, les problèmes surviennent ( ou alors, comme le dit Wabs, je suis complètement à côté de la plaque et je n´ai vraiment rien compris ; )).
Bref, restons ignorants et profitons de la vie!