CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Viva Baccalauréat

pestemojo
pestemojo
Niveau 9
14 juin 2002 à 18:58:10

moi ce sera religion et GEO dont un oral

Nabooru
Nabooru
Niveau 6
14 juin 2002 à 18:58:12

Et merci a Muk pour sa pensée touchante.
Toi mon vieux demain tu passes pas le paillasson

DS4
DS4
Niveau 9
14 juin 2002 à 19:45:50

lololol

boris
boris
Niveau 9
14 juin 2002 à 19:51:18

voici une petite correction pour le sujet 1 des S
J´ai pas vraiment fait comme eux....

I - LES TERMES DU SUJET
A - LANGUES
Système de communication et d´échange propre à une culture, une nation, avec
une grammaire, une syntaxe, un vocabulaire spécifiques. La diversité des
langues doit tout de suite conduire à prendre en compte l´unité et
l´universalité du langage - mode humain de communication et de ses
fonctions.
B - L´ENTENTE
C´est un terme vague : entente ne signifie ni simplement communication ni,
de manière plus positive, concorde. Il faut " entendre " les deux sens du
terme : s´entendre, c´est communiquer mais aussi partager, s´accorder, se
comprendre. Ainsi on peut communiquer sans pour autant se comprendre et
s´accorder.
Enfin, un obstacle n´est pas une barrière, c´est-à-dire qu´il appelle un
dépassement ou, si l´on préfère, il ne désigne pas une stricte impossibilité
de fait.
II - L´ANALYSE DU PROBLEME
Partons de ce simple constat : la diversité des langues n´empêche pas les
peuples de contracter, de s´associer, de commercer, de collaborer. Elle
n´est donc pas, à l´évidence, un obstacle ou alors les peuples ont appris à
le surmonter.
Néanmoins, cela va-t-il beaucoup plus loin qu´une simple entente ? Conflits,
litiges, contentieux sont fréquents.
Est-ce donc un effet de la diversité des langues ? Si oui, faudrait-il
penser à la supprimer ? Est-ce même pensable ?
III - UNE DEMARCHE POSSIBLE
A - LE CONSTAT DE L´EXPERIENCE
De fait, la diversité des langues n´est pas un obstacle radical à l´entente.
C´est une évidence : les langues s´enseignent et s´apprennent ! Elle
n´empêche pas les peuples et les nations de commercer, d´élaborer des
politiques économiques, sociales, culturelles, etc, communes. (voir
l´exemple de l´Union Européenne).
Ainsi, par-delà la diversité des langues, une fonction unique se
manifeste-t-elle : la fonction linguistique associant signes et concepts de
façon conventionnelle et arbitraire. Cette fonction linguistique et
symbolique constitue donc un trait caractéristique de l´humain.
A terme, pourrait alors s´imposer le rêve ou l´idéal d´une langue unique,
supprimant définitivement l´obstacle. Ce fut le rêve des inventeurs de
l´espéranto, et selon la légende biblique, celui des constructeurs de la
Tour de Babel.
B - LA SIGNIFICATION DE L´ENTENTE
On s´entend - au moins, on le peut -, on communique. Mais se comprend-on ?
Evidence contraire à celle de la première partie : on communique souvent
sans pouvoir pénétrer les subtilités de telle ou telle culture et la langue
de la communication, des échanges ou des contrats ne nous rapproche pas
toujours suffisamment de nos interlocuteurs.
C´est qu´autre chose se joue dans la langue qu´une simple fonction générique
- ce que nous avons nommé plus haut fonction linguistique : il s´y joue
aussi le rapport avec une culture, une vision du monde, des valeurs.
La linguistique a bien montré (on résume cette idée sous le nom de deux
linguistes Sapir et Whorf) que la langue modèle et construit notre rapport
au monde : on pense comme on parle.
Il faut donc prendre au sérieux l´obstacle et sous les conflits de mots, il
faut savoir saisir les conflits de choses ou d´intérêts.
D´autre part, la conscience juste de l´obstacle est peut-être moins une
menace qu´un espoir.
C - UN DEPASSEMENT DE L´OBSTACLE
Savoir s´entendre, c´est peut-être d´abord savoir entendre ce qui nous
sépare. La langue est à ce titre un vecteur essentiel. Comme on l´a vu,
c´est en elle et par elle que sont véhiculées les visions du monde propres à
chaque peuple.
Dès lors, vouloir supprimer l´obstacle, ce serait supprimer des différences
(et l´effort pour comprendre des différences) sans lesquelles il n´y aurait
pas d´échange de culture et, finalement d´entente !
L´exemple de l´universalisation de l´anglais l´atteste, puisqu´elle
s´accompagne d´une uniformisation de la culture.
La légende de la Tour de Babel présente d´ailleurs l´uniformisation des
langues comme un péril plutôt qu´un avantage.
IV - DES REFERENCES UTILES
- La Bible, Genèse 11, 1, 7
- Leibniz, L´harmonie des signes
- Saussure, Cours de linguistique générale
- Chomsky, Linguistique cartésienne
V - LES FAUSSES PISTES
Pas vraiment de fausses pistes, mais il fallait être attentif au double sens
du mot entente pour dépasser le constat immédiat.
VI - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR
Sujet apparemment facile, mais il était difficile d´en construire la
problématique. Il fallait penser à évoquer le rapport langue/langage et le
rapport langue/pensée/culture.

Wabs
Wabs
Niveau 10
14 juin 2002 à 19:53:18

loool
référence utile la bible :-)

Thomas81
Thomas81
Niveau 6
14 juin 2002 à 20:15:41

Ouais style l´étudiant qui se met à lire la bible pour réviser son bac de philo! Remarque, moi, pour le bac de philo, j´ai ni lu la bible, ni quoi que ce soit d´autre ;). Bon, à l´arrivée, la sanction était là, mais je déteste apprendre ce qui m´intéresse pas. J´ai du faire comme la plupart des étudiants: l´impasse sur la philo en pensant rattraper ça par les maths ou l´éco...

boris
boris
Niveau 9
14 juin 2002 à 22:35:18

Ca c´est sur!! Surtout que pour nous les maths c coeff 9...

Blazebebe
Blazebebe
Niveau 10
14 juin 2002 à 23:23:36

1er S de toulouse

4 texte sur la guerre, je vous le mettres p-e plus percisement plus tard si j´ai le temps.

Darkiller, c´est pas fini, il reste le pire, l´oral!!!!

moi je le passe le 1 juillet a st orens

Fox2001
Fox2001
Niveau 10
15 juin 2002 à 08:05:12

4 textes sur la guerre(1 de La Bruyère,1 autre provenant de l´Encyclopédie,un autre de Voltaire et un dernier texte de Giraudoux)

I.Vous répondrez d´abord à la question suivante(4 points) :

Ces 4 textes dénoncent la guerre.Vous analyserez les différents procédés littéraires utilisées à cette fin.

II.Vous traiterez ensuite un de ces sujets au choix(16 points) :

1-Commentaire :

Vous commenterez le texte de Voltaire(texte C).

2-Dissertation :

Les textes littéraires et les formes d´argumentation souvent complexes qu´ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et persuader?

Vous répondrez à cette question en un dévéloppement composé,prenant appui sur les textes du corpus et sur ceux que vous avez lus et étudiés.

3-Invention :

Dans l´extrait de "La guerre de Troie n´aura pas lieu"(texte D),Andromaque expose le point de vue des femmes et les raisons pour lesquelles elles condamnent la guerre.
Ecrivez un dialogue thétral dans lequel Hector,l´époux d´Andromaque,expose le point de vue des hommes et les raisons pour lesquelles il condamne lui aussi la guerre.Il s´adresse à son père Priam en présence d´Andromaque...[Ces deux personnages interviendront nécessairement dans la scène théâtrale].

Voilà ce qu´on me donne...

Fox2001
Fox2001
Niveau 10
15 juin 2002 à 08:05:59

Notons que je suis en 1re S...

Darkiller
Darkiller
Niveau 9
15 juin 2002 à 10:22:09

dommage blaze, jepasse l oral le premier juillet a fermat.
putain ce lycee est vieu de 300 ans!

Wabs
Wabs
Niveau 10
17 juin 2002 à 14:07:58

hey !
g constaté qu´on avait la meme chose en ES qu´en L en histoire et pratiquement pareil qu´en S

muk , g vu qu´ on avait la meme étude de doc que vous , la meme composition 1
seule la 2 changeait ( vous la décolonisation , nous les francais pendant la 1GM )

puis on a eu la meme carte du japon et pour la russie , vous ct la population , nous les atouts et contraintes

par contre , nous c cooef 5 , et vous ?
et t´a pris koi ?

moi l´etude de doc sur le gaullisme et la carte de russie

bon dem1 maths et allemand , ca va etre chiant ...

Brendan
Brendan
Niveau 10
17 juin 2002 à 14:21:22

moi chu en L wabs et j´me suis tapé l´allemagne en étude de docs + allemagne en croquis!!!
j´pense ke j´men suis pa tro mal sorti!!!

Wabs
Wabs
Niveau 10
17 juin 2002 à 14:34:38

t sur ????
ca m´etonnerait parce que sur mon sujet ct marqué L et ES
ou alors t en franco-allemand , section européenne ou une section spéciale ds l´genre

Brendan
Brendan
Niveau 10
17 juin 2002 à 14:37:10

bah ptet pke je fais ang.renforcé wabs ms j´te promet k´c t ça,y´avait aussi 1compo sur la 5eme républik(beuuurk);-)

Wabs
Wabs
Niveau 10
17 juin 2002 à 14:39:05

ah ouais c bizarre

nous on avait une etude de doc sur "le gaullisme en France de 47 a 69 " ( ce que g pris )

Brendan
Brendan
Niveau 10
17 juin 2002 à 14:40:44

ba v´là le sujet ki craint,jamais j´aurai pri ça!!!!!
et en mineure t´as eu koi wabs ???

Wabs
Wabs
Niveau 10
17 juin 2002 à 14:45:01

la russie ; atouts et contraintes ( ce que g pris )
et le japon : l´organisation du territoire

Brendan
Brendan
Niveau 10
17 juin 2002 à 14:50:05

Ah la Russie on avait osi;-)

o fait j´voulais te demander wabs: comment on fait pour ouvrir la porte dans defection pke y´a le premier garde il arrete pô d´me derouiller;-)
llllllooooooollllll

Mukade
Mukade
Niveau 9
17 juin 2002 à 19:19:26

Moi g pris Gaullisme en France et Russie (peuplement)
Mais nous c coeffe 3

Par contre cet aprem on avait physique chimie CES RATS NOUS ONT INTERDITS LA CALCULATRICE :-@
coeff 8 pC

Demain maths Anglais trankil
:-d

La vidéo du moment