Des notes de lecteurs un peu difficile à comprendre, même en faisant le tri entre les hourra de fan-boys en manque et les "ré-équilibrages" de moyenne supposés intelligents de ceux qui s'amusent à mettre 0. De toute évidence, aucun de ces comportements n'est censé, ce qui laisse la moyenne lecteur de Crysis 3 très basse et vide de sens.
On a reproché beaucoup à ce jeu avant même qu'il sorte. Un Crysis 2.5 pour commencer. Que les choses soient claires, cette critique est, je pense, justifiée. Quoi qu'il arrive nous n'avons pas affaire à un Crysis 3, mais plutôt à ce que l'on pourrait appeler Crysis 2 : Warhead. Mais tout comme le premier Warhead avait su apporter des améliorations sur le modèle emprunté, C3 fait de même.
Personnellement j'ai apprécié jouer au solo. Je l'ai démarré en Soldat Surhumain (comprendre "Difficile") et me suis efforcé de jouer sans spotter les ennemis au viseur (qui est effectivement un wallhack intégré). Ces conditions remplies, le jeu devient intéressant. Il faut faire attention à la manière d'aborder la mission, analyser le terrain, et jouer de la furtivité/armure avec intelligence.L'Intelligence Artificielle n'est certes pas une révolution, mais n'ai pas aussi idiot qu'on voudrait nous le faire croire. On se demande d'ailleurs sur quels critères se basent les testeurs étant donné l'IA vraiment ridicile de tous les autres FPS. Ici, les ennemis visent bien, savent se déplacer plutôt bien de couverture en couverture (exit les bugs de collision du précédent opus), mais on regrette tout de même le manque flagrant de contournements qu'elle peut nous faire subir. Reste qu'avec 3-4 balles pour mourir sans l'armure, il faudra vraiment faire attention. D'ailleurs, la puissance soit disant trop élevée de l'arc prend tout son sens dans ces conditions.
En ressort un gameplay vraiment fun, original par rapport aux autres FPS du marché si on prend la peine d'utiliser l'environnement, les phases de combat contre Aliens sont intéressantes quoiqu'ils sont un poil moins agressifs que dans C2. De plus, le level-design est bien travaillé et apporte plus de verticalité et de possibilité de "brain".
Concernant la durée de vie, n'écoutez pas les inepties qui peuvent ressortir de la majorité des tests : si on active une difficulté qui a un minimum de sens (les modes Recrue et le suivant sont des blagues de facilité), vous devrez comme je le disais faire attention, et vous ne vous retrouverez jamais plus de 3-4 secondes sans couverture. Du coup, la durée de vie est gonflée plus haut que celle des concurrents en solo. Le compteur affiche 5h30 à la fin, mais ne prend pas en compte les multiples ré-essayages. Il faut donc compter 7h30-8h, soit la même durée de vie que Crysis 2.
Mais il y a de gros points noirs malheureusement. A commencer par le scénario et les personnages. N'y allons pas par quatre chemins, c'est clairement l'un des scénarios les plus bidons jamais vu dans un jeu vidéo, les personnages n'ont aucune crédibilité, et on enchaine les clichés à un rythme fou. Les cinématiques m'ont clairement fait chi*, et j'étais pressé de retourner chasser les aliens dans les hautes herbes avec mon arc. Du coup, on se retrouve avec un épilogue très moyen, à l'image des deux derniers niveaux pour lesquels les développeurs semblent avoir oublié de travailler. Ennemis extrêmement idiots pour le coup dans ces niveaux, les cartes sont vides et les objectifs séparés de 500 mètres à chaque fois, nous invitant à des faces de conduite pas franchement très folichonnes. J'ai énormément regretté cette fin qui aurait pu être bien meilleure vu les niveaux précédents.
Pour le multijoueur, il est vraiment intéressant. La nanosuit apporte un changement majeur tout en gardant les mécaniques de jeu qui ont fait le succès des COD. Cela dit le skillcap est plus élevé, ainsi que les possibilités de customisation. Entre les modules de nanosuit, les différentes armes et leurs accessoires et les différentes structures de niveau, vous pourrez vraiment créer votre propre style de jeu. Un bon travail d'équilibrage a été fait. Je pense que ceux qui recherchent une expérience originale entre Halo et un FPS lambda trouveront leur compte ici. De plus les mécaniques de jeu regorgent de petits détails comme la nanovision, redoutable si bien utilisée (elle l'est très peu), et la nervosité du gameplay est très agréable. Le Be Fast, Be Strong, Be Invisible de Crysis 2 a bien plus de sens ici.
Graphiquement n'en parlons même pas, c'est un jeu Nex-Gen implicite, sur PC, la démonstration technique in-game est supérieure à toutes les démos de l'Unreal Engine 4 ou autre moteur montré au précédent E3. Mais la configuration requise fait peur, même une GTX 680 ne délivre pas du 60 FPS constant avec tous les filtres à fond. Ces caractéristiques donnent réellement vie à un New York détruit, et on salut d'ailleurs la direction artistique qui a fait un bien meilleur boulot que dans C1 et 2.
Pour résumer, un jeu fun en solo, mais qui gagnerait à être plus ouvert, mieux structuré et avoir un vrai scénario, accompagné d'un multi stucturé et intéressant, à la nervosité et verticalité prenante.
16 !
Pour revenir sur la critique majeure qui est l'ouverture de l'épisode, je voudrais en profiter pour dire une chose. J'ai refais le premier Crysis plusieurs fois en mode Delta, et franchement, je ne comprends pas l'énorme engouement qu'il suscite par rapport à cet épisode. Les deux premiers niveau semblent avoir eu leur effet de poudre aux yeux escompté puisqu'ils étaient les seuls réellement "ouverts". Et encore, 60% du terrain est inutile et ne joue que le rôle de "carte postale" ou d'exploration avec rien à voir. A entendre certains, on dirait que c'était un open-world à la Far Cry 3, mais non, pas du tout, la deuxième moitié du jeu est d'ailleurs extrêmement linéaire et scriptée, peut-être même plus que dans Crysis 3.
Donc je pense qu'il est temps de faire tomber le mythe de Crysis 1 comme un FPS exceptionnel extrêmement supérieur à ses descendants. Certes il est meilleur pour plusieurs raisons que je ne détaillerai pas ici. Mais ce ne sont surement pas les raisons évoquées par la plupart, et il n'est surement pas exempt de défaut (multi à chier).
Voilà,
Bonne journée
(No delete de l'avis s'il vous plait, il est un minimum construit).