C'est peut être ça Evil en fait.
C'est tout de même super de pouvoir en discuter, (même quand j'écris un peu de manière rude, je le sais, je ne me retiens pas trop) sans qu'il n'y ait de combats.
J'ai tellement de mal à comprendre parfois.
Autant, je comprends ceux qui jouent à des types de jeux que je n'aime pas, parce que les goûts/envies sont différentes.
Mais comme là, ça touche au genre que je préfère, (98% de mes jeux doivent être des rpg en gros) j'ai du mal à comprendre parfois.
FF X-2 était un exemple intéressant. Pour moi les combats atteignaient une sorte de "summum" du dynamisme du système ATB, car (attention, c'était TROP dynamique je trouve) :
- 3 persos à diriger
- Pas de temps d'arrêt
- Beaucoup de jobs
- Beaucoup de capacités
...
Bon le jeu puait. Musiques, histoires et intérêt > 0
Mais il y avait de l'idée avec ce système moitié job (sailor moon) moitié ATB.
Avec le 12, ça devenait plus "réaliste" mais presque trop simple, un peu trop dirigé, avec les gambits etc, mais bon c'est à part.
Dans le 13, j'ai l'impression de voir un FF1 des systèmes de combats. Une sorte de nouveau systèle d'atb, mais plus lent, inutile et vide que tout ce que j'ai pu voir.
On prévoit rapidement, 2, 3 paradigm et c'est finit.
Si encore les "jobs" étaient REMPLIS de capacités diverses, ok !
Mais ils sont incroyablement vides, s'en est triste.
D'où mon incompréhension.
Pour moi, le "dynamisme" ne se fait en fait qu'au niveau graphique, avec des caméra bourrées et des chiffres énormes un peu partout en métal brillant pour faire style.
Le côté stratégique devient plus "bling-bling" qu'autre chose.
Je m'en rend compte car dans le 2, j'ai joué un peu.
Au début je n'aimais pas, puis j'ai commencé à un peu apprécié.
Mais après 3, 4h de jeu à peine, j'avais déjà en gros toutes les attaques possibles (à part les très rares gros coups déblocable sur chaque job que je n'ai jamais utilisé).
Quand je me suis rendu compte que tous mes combats se ressemblaient sauf que je changeais juste d'élément ou faisais ou non les baisses/hausses de statuts contre les ennemis + forts, c'est vite devenu chiant.
Et ce qui m'a achevé, c'est l'enchainement de combats dans une sorte de ville. Je n'en pouvais déjà plus, mais alors là... ente l'histoire dont je me foutais et les systèmes chiants, j'ai arrêté.
Et le jeu à fini comme FF X-2, revendu.
Gouki < Ouah un ami, je t'aime ! En toute amitié !
Et donc... mais quand vont sortir tous ces fichus jeux 3ds bor*** !
Oh magic E3 give us your power. (j'aurais préféré le dire en japonais, mais bon...)