"Mais ça n'en reste pas moins un tactical RPG, un genre destiné à faire de faibles ventes"
Fire Emblem : Awakening a fait de très bonnes ventes. Et c'est un T-RPG.
Pour Nintendo, ça devait être le dernier épisode de la série si le succès n'avait pas été rencontré.
Ils ont tout donné sur la comm', ils ont suffisamment bien mis en avant le jeu, une excellente trad' française, etc. Et le jeu s'est vendu.
Donc bien sûr que si Project X Zone aurait pu bénéficier du même scénario. Du moins si il en possède les qualités. Dans le fond, je ne sais pas, j'y ai pas joué, mais dans la forme il est très potentiellement attractif. Mais ça va rester un potentiel gâché et inutilisé.
Et t'as les chiffres de ventes français de Fire Emblem quelque part pour appuyer ce que tu avances, je suppose ?
D'après VG Chartz (source de merde, mais je connais pas d'autres sites donnant ce genre de chiffre), Fire Emblem Awakening s'est vendu à 130 000 exemplaires en Europe. Ce n'est pas ce que j'appelle de très bonnes ventes (pour un tactical, ce sont de bons chiffres, mais pas de manière générale).
Sachant que pour Project X Zone, il y a déjà le coût des personnages à licencier auprès de Sega et Capcom, si on ajoute des traductions en 4 langues en plus de l'anglais et une campagne de promo, je ne pense pas que le je aurais été rentable en Europe. Et pour Fire Emblem, il ne faut pas oublier que c'est une licence Nintendo : mine de rien, ça joue sur les ventes.
J'connais pas encore vraiment le volume de texte de FE:Awakening mais si tu vends 130k en France la trad est très loin d'être rentabilisée.
Enodo Voir le profil de Enodo
Posté le 28 juin 2013 à 19:25:38 Avertir un administrateur
Ce n'est certainement pas un jeu de niche, vu l'association Namco/Monolight.
C'est un jeu de niche, c'est pas parce qu'il y a quelque licence connu que ca change la donne, le jeu a fait des ventes de merde au japon on peut vraiment s'estimer heureux de l'avoir mais il fera des ventes de merde ici aussi.
Fire emblem ca fait des ventes de merde hein, c'est trés connu parce que trés hypé chez les fans de Nintendo mais si tu regardes bien, l'épisodes GBA, GC et Wii ont fait des bides total.
Falco252 : En plus, c'est 130k en Europe, pas en France. Alors imagine, des traductions en espagnol, italien, français et allemand (en plus de l'anglais) pour à peine 130000 exemplaires vendus. Sachant que Project x Zone n'atteindra certainement pas un tel chiffre, l'absence de localisation me parait justifiée.
Quelqu'un a déjà connu Super robot Taisen OG Saga : Endless Frontier ?
C'est le même système de combat, avec quelques un des même perso avec un poil de crossover...
Est-ce que vous connaissez la moitié des persos de Sega ? Darkstalker est un jeu connu du grand public ?
Quelqu'un pourrait reconnaitre un personnage de Space Chanel 5 ? Maamn a-t-elle déjà joué à Tales of Vesperia ?
Vous connaissez pas mal de persos, vous vous dites que c'est connu et que votre oncle va se jeter dessus parce qu'il y a des persos de Resonnance of Fates dedans.
Plus sérieusement, c'est un putain de jeu de niche ! C'est un jeu à Fan-service ! Tellement niche que j'en viens à découvrir des jeux.
En faite, Project X Zone fonctionne comme un Smash Bros Mellee : On l’achète parce qu'il y a Link Vs Pikachu Vs Donkey Kong et on se retrouve à découvrir Marth et Roy de Fire Emblem ou Nes de Earthbound.
Fire Emblem s'est importé en occident grâce à Super Smash Bros. Sans ça, il aurait eu moins de succès.
Concernant l'anglais : Traduire un jeu coûte cher et pas de bol en europe, il y a trop de langues différentes. Estimez-vous chanceux de ne pas être flamant, hongrois, polonais ou suèdois. On les oublie toujours.
Heureusement que l'anglais n'est pas une langue difficile
Certains raisonnements ont le mérite d'être clair.
Cependant, je peux pas laisser passer une telle ineptie :
"Fire emblem ca fait des ventes de merde hein"
Hein ? Pas loin de 250k lors de sa première semaine au japon, c'est pas ridicule, et les semaines suivantes n'ont pas flanché (première fois qu'un FE se vend aussi vite). FE : Awakening, c'est aussi le plus gros succès de la franchise dans les zones d'Amérique. Et en France, comme Europe, il est loin de démérité. 130K ? Et donc ?
Vous croyez que Xenoblade a fait combien ? C'est à peine si il a fait le même score que FE : Awakening en Europe, alors que le parc de la wii est beaucoup plus vaste. Ce qui a permis la trad' du jeu, c'est la mise en avant de celui-ci, et les ventes globales dans le monde. Si il fallait qu'un jeu se vende extrêmement bien dans un pays pour qu'on est la traduction rattachée à ce pays, il y aurait eu énormément de jeux sur cette gen' qui seraient restés au stade de l'anglais (des petits jeux de merde qui n'ont pas dépassé le seuil des 10 ou 20k en france et qui ont bénéficié d'une trad').
"Estimez-vous chanceux de ne pas être flamant, hongrois, polonais ou suèdois. On les oublie toujours."
On doit regarder ailleurs, pour voir qu'il y a pire que notre situation ? C'est une perpétuelle descente vers le bas. On est droit, en tant que joueur français, et consommateur, de se poser des questions. Ne commençons pas à regarder des pays du nord ou je ne sais pour excuser les procédés de Namco.
Et ce mot "rentable" ; vous inquiétez pas pour les portes feuilles de namco bandai. Ils ont largement de quoi se casser la gueule sur plusieurs décennies, quand on voit que c'est eux qui détiennent 90% des licences manga, de leurs adaptations et des multiples déclinaisons de Dragon Ball, Naruto, etc.
Encore une fois, on ne saura jamais si le potentiel de PxZ aurait pu porter ses fruits ou non. On restera dans le flou total en pensant que le jeu n'avait aucune chance de marcher... un petit peu.
Après, question pour ceux qui l'ont essayé ou qui ont entendu des echos, le jeu possède un mode histoire ? Des dialogues ? Parce qu'à la limite, ça reste juste un jeu de combat et les quelques notions seront rapides à apprendre. Même le jeu en chinois, on pourrait prendre assez vite nos repères.
"Hein ? Pas loin de 250k lors de sa première semaine au japon, c'est pas ridicule, et les semaines suivantes n'ont pas flanché (première fois qu'un FE se vend aussi vite). FE : Awakening, c'est aussi le plus gros succès de la franchise dans les zones d'Amérique. Et en France, comme Europe, il est loin de démérité. 130K ? Et donc ? "
Je pense que Rixia parlait plutôt des ventes en occident, pas au Japon. Et oui, je le répète : du point de vue d'un tactical, les ventes de Fire Emblem sont excellentes (etcelles de Xenoblade aussi compte tenu du fait qu'il s'agissait d'une toute nouvelle licence et que c'était sur Wii), mais de manière générale (tous genres confondus, tous supports confondus), c'est minable. Quand on voit qu'un Gears of War aura dix fois moins de texte qu'un RPG (et je suis gentil), que la localisation coûtera nettement moins cher (peut être pas si on prend en compte le doublage) et qu'il se vendra dix fois plus, ça paraît logique de voir les éditeurs de JRPG ou tactical chercher à rogner sur certains coûts (c'est ça où une absence pure et simple de localisation).
"Et ce mot "rentable" ; vous inquiétez pas pour les portes feuilles de namco bandai. Ils ont largement de quoi se casser la gueule sur plusieurs décennies, quand on voit que c'est eux qui détiennent 90% des licences manga, de leurs adaptations et des multiples déclinaisons de Dragon Ball, Naruto, etc. "
Nintendo est généreux avec les gamers niveau localisation et est prêt à investir pour la localisation de jeux avec beaucoup de textes et qui vont peu se vendre, mais tous les éditeurs n'ont pas forcément envie de faire le même geste et ça n'a rien d'anormal. Pour qu'un jeu mérite sa traduction, il ne sert à rien d'aller voir le reste du catalogue de l'éditeur, il faut que ledit jeu soit rentable de lui-même. Un éditeur n'a pas à engloutir les bénéfices d'un jeu A pour payer la localisation d'un jeu B. Il faut que le jeu B soit capable de rentabiliser sa traduction lui-même, voire même capable de rapporter suffisament pour justifier sa localisation (si un jeu est à peine rentable, ça ne sert à rien de s'embêter à localiser le jeu pour un faible résultat).
Pour une nouvelle licence, le seul moyen de savoir si une localisation vaut la peine sera d'essayer, et les résultats du premier épisode décideront de l'avenir de la licence en occident. L'exemple des Ace Attorney est plutôt parlant : les jeux étaient localisés mais les ventes n'ont pas suivi, on a donc fini avec le premier Investigations traduit seulement en anglais, le second épisode jamais sorti du Japon et un Ace Attorney 5 qui ne sera peut être pas traduit et qui sortira uniquement en dématérialisé.
Evidemment que je parle des ventes occidental, au japon la serie cartonne on le sait bien, comme la plupart des serie de J-RPG qui bide chez nous...
"Je pense que Rixia parlait plutôt des ventes en occident, pas au Japon. Et oui, je le répète : du point de vue d'un tactical, les ventes de Fire Emblem sont excellentes (etcelles de Xenoblade aussi compte tenu du fait qu'il s'agissait d'une toute nouvelle licence et que c'était sur Wii), mais de manière générale (tous genres confondus, tous supports confondus), c'est minable. Quand on voit qu'un Gears of War aura dix fois moins de texte qu'un RPG (et je suis gentil), que la localisation coûtera nettement moins cher (peut être pas si on prend en compte le doublage) et qu'il se vendra dix fois plus, ça paraît logique de voir les éditeurs de JRPG ou tactical chercher à rogner sur certains coûts (c'est ça où une absence pure et simple de localisation)."
J'ai parlé du territoire nippon, mais je n'ai pas exclu les autres régions du monde. Je reste convaincu que les scores enregistrés par FE dans le monde sont très très honorables. Il a effectué des records historiques pour la franchise, ce n'est pas rien.
Xenoblade est, certes, une nouvelle ip, mais n'oublions pas les premiers propos émis : le T-RPG ne marche pas. Xenoblade étant un tout autre genre de RPG, à part si il faut jouer sur les mots, il est arrivé à une période où il y avait très peu d'exclusivités Wii, mais avec un parc énorme. Et d'ailleurs que ce soit en Europe ou au Japon, il ne s'est carrément pas vendu à cause de plusieurs facteurs distincts. Par contre, il a fait ses plus grosses ventes aux États-Unis, alors que rien ne le prédestinait à ça (preuve en est, c'est le dernier pays où le jeu est sorti et après les semi-bides ailleurs, il est pourtant arrivé jusqu'aux américains, pourquoi ? Parce qu'il était soutenu dur comme fer par Nintendo).
Et on peut faire la même analyse pour The Last Story, Pandora's Tower qui n'ont presque pas marché... on remet encore la faute sur le fait que ce soit de nouvelles ip ? Ou parce que le JRPG n'est pas un genre qui se vend bien ? Mmh non, trouvons autre chose.
FE est passé de 20k de ventes (Radiant Dawn), à 130k (Awakening). Mais qu'est-ce qui a bien pu impacter pour qu'un tel écart s'effectue ? Je crois avoir la réponse : la comm', la mise en avant du jeu, les nombreuses fonctionnalités présentées avec la 3DS, profitant que ce soit la toute dernière machine qui cartonne, etc. Je suis même certain qu'un Project X Zone a une plus belle tronche que FE: Awakening pour se vendre aussi bien, voir mieux, du moins si il s'était concentré plus sur l'aspect "combat" et rencontre entre des personnages phares, en mettant l'aspect tactical au second plan. Car il faut le dire, PxZ est capable d'être ultra attractif.
Tu m'as cité GeOW, mais c'est un peu foireux comme comparaison, étant donné que c'est le port étendard du TPS sur cette gen', que c'est l'une des grosses exclu's de MicroSoft et que ça a profité de l'expansion des jeux de shoot de ces dernières années, avec tous les gros beaufs américains qui se sont jetés dessus. Pour les dialogues, peu importe si GeOW avait eu plus de dialogues qu'un RPG ou non (même si le jeu ne s'y prête pas, tu aurais dû prendre d'autres exemples en prenant des jeux de niche japonais ou indépendants qui ont eu des trad's françaises et qui se sont mal/bien vendues), ça n'aurait sensiblement pas changer le succès de la licence.
"Nintendo est généreux avec les gamers niveau localisation et est prêt à investir pour la localisation de jeux avec beaucoup de textes et qui vont peu se vendre, mais tous les éditeurs n'ont pas forcément envie de faire le même geste et ça n'a rien d'anormal. Pour qu'un jeu mérite sa traduction, il ne sert à rien d'aller voir le reste du catalogue de l'éditeur, il faut que ledit jeu soit rentable de lui-même. Un éditeur n'a pas à engloutir les bénéfices d'un jeu A pour payer la localisation d'un jeu B. Il faut que le jeu B soit capable de rentabiliser sa traduction lui-même, voire même capable de rapporter suffisament pour justifier sa localisation (si un jeu est à peine rentable, ça ne sert à rien de s'embêter à localiser le jeu pour un faible résultat).
Pour une nouvelle licence, le seul moyen de savoir si une localisation vaut la peine sera d'essayer, et les résultats du premier épisode décideront de l'avenir de la licence en occident. L'exemple des Ace Attorney est plutôt parlant : les jeux étaient localisés mais les ventes n'ont pas suivi, on a donc fini avec le premier Investigations traduit seulement en anglais, le second épisode jamais sorti du Japon et un Ace Attorney 5 qui ne sera peut être pas traduit et qui sortira uniquement en dématérialisé."
Tous les éditeurs n'ont pas envie de faire la même chose, et dans le genre, il y a Namco qui choisit les jeux qu'ils veulent traduire et ceux qui doivent passer à la trappe. On regarde le catalogue d'un éditeur pour justifier ses choix, il ne faut pas oublier une chose : un éditeur, quel qu'il soit, possède une politique éditoriale et il doit la maintenir à travers tous ses jeux sans ternir l'image qu'il a voulu se construire. Le gros succès d'un "jeu A" comme tu le nommes doit permettre à un éditeur de pouvoir prendre des risques. Souvent, des séries cultes ont traversé le temps grâce au culot de ses créateurs et les risques qu'ils ont su prendre à des moments clés.
Les résultats du premier épisode permettront de donner une idée à l'éditeur de localiser/traduire ou non les autres épisodes, c'est ça ? Hum, permets-moi de douter d'un tel procédé. Ce n'est pas en minimisant les chances d'une série, dès son départ, qu'on lui donnera le maximum de chances sur le long terme. Faire démarrer un T-RPG en Europe sans du marketing compétitif (sans parler de traduction, mais ça, ça va faire encore grincer des dents les adeptes de la langue de shakespeare), ce n'est pas tellement la meilleure situation pour qu'une série ait toutes ses chances de son côté. Mais bon, ainsi soit-il, j'espère que ceux qui y joueront feront énormément de pub' autour d'eux... parce que ce sont les mêmes qui défendent un jeu quand il n'est pas traduit, mais qui le garde pour eux dans leur coin, prenant plaisir à jouer à un jeu que peu de personnes connaissent. Mais bon, si l'éditeur lui-même ne fait pas de pub' pour ce jeu, pourquoi ce serait aux joueurs de le faire me direz-vous... et c'est ainsi qu'on alimente le cercle vicieux.
"FE est passé de 20k de ventes (Radiant Dawn), à 130k (Awakening)."
Je précise que je parle bien du territoire européen, au cas où.
C'est juste un jeu fan service et ils ne le traduisent même pas ! En plus il est super simple et pas très beau?
Très peu pour moi (ce n'est pas la non traduction mais la facture médiocre de ce jeu qui me rebute, je passe mon tour). Si vous être fan des crossover foncer mais moi je suis carrément contre, chaque personnage a une histoire et un univers, les mélanger est une aération... et je vous parle même pas de l'histoire (si on peut appeler ça une histoire) qu'on va nous pondre.
Day one pour moi mais je noterai le jeu a moitier pour son manque de traduction dans les sous titres
"Et on peut faire la même analyse pour The Last Story, Pandora's Tower qui n'ont presque pas marché... on remet encore la faute sur le fait que ce soit de nouvelles ip ? Ou parce que le JRPG n'est pas un genre qui se vend bien ? Mmh non, trouvons autre chose."
Enodo : Si tu refuses de reconnaître que JRPG est un genre en perte de vitesse, ça ne sert à rien de discuter. Le JRPG est clairement un genre qui n'a pas la cote en ce moment. Les seuls licences qu irivalisent vraiment avec les grosses productions en termes de ventes, c'est Final Fantasy et Dragon Quest (et pour ce dernier, c'est grâce au Japon). Toutes les autres licences (Tales of incluse) sont à des années lumières des ventes de ces deux ténors, et on peut s'estimer heureux quand l'un d'eux débarque chez nous, localisé ou non.
"FE est passé de 20k de ventes (Radiant Dawn), à 130k (Awakening)."
Cool, mais en multipliant par cinq un très mauvais chiffre de ventes, tu obtiens seulement un mauvais chiffre de ventes à la fin. Ce n'est pas nécessairement la promo qui a permis au jeu de se vendre. D'ailleurs, je serais même tenté de demander "quelle promo ?" Au delà de la présence du jeu dans les Nintendo Direct, je n'ai pas vu de mise en avant du jeu particulière, pas plus que n'importe quel jeu édité par Nintendo, tout comme Project X Zone n'est pas pas plus ou moins mis en avant que d'autres jeux édités par Namco Bandai.
Aux USA, le jeu a même le droit à une édition collector pour les premiers exemplaires, à l'image de Dark Souls (on y a pas droit en Europe à cause des imbéciles qui auraient aussi réclamés la traduction des éventuels textes présents dans l'artbook), c'est pas mal pour un jeu qui n'a aucun soutien de la part de Namco.
"Tu m'as cité GeOW, mais c'est un peu foireux comme comparaison, étant donné que c'est le port étendard du TPS sur cette gen', que c'est l'une des grosses exclu's de MicroSoft et que ça a profité de l'expansion des jeux de shoot de ces dernières années, avec tous les gros beaufs américains qui se sont jetés dessus."
Si tu veux, on peut prendre un autre exemple, mais ça ne changera pas grand chose. Même si les chiffres seront moins élevés, ça ne changera rien au fait qu'il s'agit d'un genre plus vendeur et que c'est la raison pour laquelle les éditeurs font plus d'efforts de localisation sur ces jeux.
" Le gros succès d'un "jeu A" comme tu le nommes doit permettre à un éditeur de pouvoir prendre des risques."
Oui, mais non. Le jeu vidéo est aussi un secteur où l'essentiel des ventes d'un jeu se fait, tout au plus, sur le premier mois de vente (Nintendo est la seule exception à ma connaissance). Compte tenu de cet élément, ainsi que des coûts de production énorme aujourd'hui , les gros éditeurs peuvent plus se permettre de prendre des risques. On est arrivé à un point où Square Enix édite des jeux qui se vendent à plus de 3 millions d'exemplaires et qui ne sont même pas rentable, alors comment veux-tu qu'un tel éditeur perde so ntemps à et son argent en prenant des risques ?
"Les résultats du premier épisode permettront de donner une idée à l'éditeur de localiser/traduire ou non les autres épisodes, c'est ça ? Hum, permets-moi de douter d'un tel procédé."
Déjà, tu m'as mal lu. J'ai dit qu'un éditeur pouvait très bien localiser le premeir volet d'une nouvelle série, et se baser sur le succès de cette dernière pour voir si continuer la localisation vaudrait le coup. J'ai justement pris l'exemple des Ace Attorney parce que cette série a été localisé dès le premier épisode, et la série à perdu sa localisation parce que les ventes n'ont pas cessé d'être minable. Pire, le volet qui s'est le mieux vendu en Europe d'après VGChartz est le seul volet sorti en occident qui n'a été traduit qu'en anglais (le premier Investigations). Comment veux-tu qu'un éditeur perdent sont temps à localiser des jeux lorsqu'il se rend compte que la localisation n'augmente pas les ventes, et qu'en plus, un volet non localisé fait finalement de meilleures ventes ?
PS : Tu disais que Fire Emblem Awakening était le volet le mieux vendu en France de la saga ? VG Chartz (je ne le répèterai jamais assez, c'est une source naze, mais on a rien d'autre) ne semble pas être d'accord :
http://www.vgchartz.com/gamedb/?name=fire+emblem
Regarde les chiffres des volets GBA. Comme quoi, la prétendu promo de Nintendo n'a pas spécialement aidé la série. C'est surtout que les volets sur consoles de salon ont fait nettement moins bien que ceux sur portables.
"Enodo : Si tu refuses de reconnaître que JRPG est un genre en perte de vitesse, ça ne sert à rien de discuter. Le JRPG est clairement un genre qui n'a pas la cote en ce moment. Les seuls licences qu irivalisent vraiment avec les grosses productions en termes de ventes, c'est Final Fantasy et Dragon Quest (et pour ce dernier, c'est grâce au Japon). Toutes les autres licences (Tales of incluse) sont à des années lumières des ventes de ces deux ténors, et on peut s'estimer heureux quand l'un d'eux débarque chez nous, localisé ou non."
Oui et donc ? Ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est qu'on parlait essentiellement d'un genre bien défini, le T-RPG. Si on commence à regarder ailleurs et à s'égarer du sujet initial, on va finir par analyser d'autres catégories qui n'auront sans doute rien à voir avec les t-rpg. Un T-RPG n'est pas forcément assuré de mauvaises ventes (FE), et un FPS (genre préféré par le grand public sur la current-gen) n'est pas gage d'excellentes ventes.
On peut noter des résultats honnêtes pour Ninokuni (800k), Lost Odyssey (850k), ou Resonance of Fate (940k ~ 1M). Pour des licences pas du tout connues au départ.
Ensuite tu parles de Final Fantasy. Les épisodes portant le chiffre "XIII" ayant fait à eux seuls 10 millions de ventes. Certes, c'est l'un des mastodontes du genre, mais pour du jrpg, c'est pas en perte de vitesse à mon sens, il y a un public, encore faut-il aller le chercher.
Pour rebondir sur Dragon Quest, les ventes ont été surtout explosives au japon, comme tu dis, mais une fois encore, la comm' a joué énormément dans les autres zones du monde, puisqu'il a enregistré plus de 400k rien qu'en Europe. Mais on reste foncièrement d'accord sur le sujet, on a simplement pas la même vision du marché.
"Cool, mais en multipliant par cinq un très mauvais chiffre de ventes, tu obtiens seulement un mauvais chiffre de ventes à la fin. Ce n'est pas nécessairement la promo qui a permis au jeu de se vendre. D'ailleurs, je serais même tenté de demander "quelle promo ?" Au delà de la présence du jeu dans les Nintendo Direct, je n'ai pas vu de mise en avant du jeu particulière, pas plus que n'importe quel jeu édité par Nintendo, tout comme Project X Zone n'est pas pas plus ou moins mis en avant que d'autres jeux édités par Namco Bandai."
Ca reste tout de même une progression non-négligeable. Quelle promo ? Rien que la traduction française qu'a bénéficié le jeu a permis à l'éditeur d'en faire de la pub autour de lui (sur l'eshop) ou à travers les passages publicitaires à la télé. Et de toute façon, on ne peut pas faire pire que pour Project X Zone qui n'a juste profité de rien, nada. C'est le néant absolu pour un jeu qui sort dans quelques jours, en témoigne le peu d'activité sur ce forum. Et il fallait vous attendre à ce genre de question "y'a t-il une vf" ou ce genre de critique "je boycott le jeu", c'est des réactions tout à fait normales, légitimes et explicables.
"Si tu veux, on peut prendre un autre exemple, mais ça ne changera pas grand chose. Même si les chiffres seront moins élevés, ça ne changera rien au fait qu'il s'agit d'un genre plus vendeur et que c'est la raison pour laquelle les éditeurs font plus d'efforts de localisation sur ces jeux."
Tu as pris un cas extrême pour expliquer un autre cas extrême. Il s'agit d'un genre vendeur, et pourtant t'as eu des jeux shoot traduits qui se sont cassés la gueule ou qui ont eu beaucoup moins de succès qu'un GeOW. Dans ce type de jeu, ils se ressemblent à peu près tous au yeux du public, c'est la manière dont il leur sera présenté et la dynamique de comm' qui fera pencher la balance en faveur ou défaveur d'un jeu.
"Oui, mais non. Le jeu vidéo est aussi un secteur où l'essentiel des ventes d'un jeu se fait, tout au plus, sur le premier mois de vente (Nintendo est la seule exception à ma connaissance). Compte tenu de cet élément, ainsi que des coûts de production énorme aujourd'hui , les gros éditeurs peuvent plus se permettre de prendre des risques. On est arrivé à un point où Square Enix édite des jeux qui se vendent à plus de 3 millions d'exemplaires et qui ne sont même pas rentable, alors comment veux-tu qu'un tel éditeur perde son temps à et son argent en prenant des risques ?"
Encore une fois, un éditeur a une politique et une ligne de mire à maintenir, quel que soit le jeu et son taux de réussite. Il y a ceux qui prennent des risques, et ceux qui en prennent pas du tout. Il y a une réelle différence entre ces deux choses. Tu cites Square Enix, mais tu prends le plus mauvais exemple du moment compte tenu de leur situation financière. Des sociétés comme Capcom ou Sega parviennent à trouver un équilibre en vendant du gros jeu sur PC et consoles de salon, pour pouvoir ensuite sortir des jeux un peu plus limités et plus casse-gueule (je félicite Capcom pour avoir pris le risque de sortir Ghost Trick, traduit en fr, ce qui a profité à quelques consommateurs et ils ont pu ainsi le ressortir, déjà traduit, sur smartphones pour grossir un peu les éventuels bénéfices). Pour moi, ce que tu dis a une grande partie de vérité, mais tu nuances pas assez les différents cas qui existent, tu généralises beaucoup trop. Si on suit cette optique, 50% du marché se ferait couper l'herbe sous le pied et on ne sortirait plus que les 10 ou 20 grosses licences vidéoludiques à l'heure actuelle.
"Déjà, tu m'as mal lu. J'ai dit qu'un éditeur pouvait très bien localiser le premeir volet d'une nouvelle série, et se baser sur le succès de cette dernière pour voir si continuer la localisation vaudrait le coup. J'ai justement pris l'exemple des Ace Attorney parce que cette série a été localisé dès le premier épisode, et la série à perdu sa localisation parce que les ventes n'ont pas cessé d'être minable. Pire, le volet qui s'est le mieux vendu en Europe d'après VGChartz est le seul volet sorti en occident qui n'a été traduit qu'en anglais (le premier Investigations). Comment veux-tu qu'un éditeur perdent sont temps à localiser des jeux lorsqu'il se rend compte que la localisation n'augmente pas les ventes, et qu'en plus, un volet non localisé fait finalement de meilleures ventes ?"
Ce qui n'a pas empêché Capcom qui, 4 ans après la sortie du premier Ace Attorney, a ressorti un jeu de la même trempe "Ghost Trick" en le traduisant malgré les précédents échecs de la firme nippone.
Pour le premier investigations, bof, tu te contredis un peu, puisqu'on est passé de 20K pour le premier AA à 80K pour Investigations. Au final, on peut reprendre la même remarque tu as fait pour la progression de FE (Radiant Win / Awakening). De plus, cet épisode d'investigations est sorti à une période où la renommée de la série était grandissante, le contexte étant différent pour AA qui était encore totalement inconnu du public et arborant un genre très peu vu sur consoles.
Pour les volets de FE sur portables, Awakening continue à grossir ses ventes alors qu'il est sorti il n'y a quelques mois. Il devrait dépasser le cap du million d'ici la fin de l'année, voir plus.
Mais ça confirme une chose dont je parlais plus haut : le potentiel de la 3DS. C'est juste la console la plus vendue depuis plus de 6 mois. Elle n'arrête pas de monter, monter et encore monter. Le public 3DS est encore très réactif à la moindre sortie sur leur console, ne pas profiter de cet élan, c'est fort dommage. Il y avait une carte à jouer pour PxZ.
Enfin bref, je te rejoint sur pas mal de points. Mais je reste convaincu (et peut-être suis-je un peu borné ?) par ma vision du marché et des principes éditoriaux (qui sont permutables et distincts selon le pays ou la nature de la société). En tout cas, c'est cool de pouvoir discuter de cette manière avec quelqu'un d'aussi réfléchi, et je n'espère qu'une chose : que Project X Zone se vende au moins suffisamment (et au passage, il me semble que les grandes chaines de distribution sont très réticentes aux produits qui ne fournissent pas du français, du moins, c'est un problème qui revient souvent dans leurs choix de sélection pour les jeux ou tout autre domaine).
J'ai lu ton message, mais je ne vais pas y répodnre cette fois. Si on continue d'augmenter encore et encore la taille de nos posts, il va nous falloir un topic, voire un forum dédié. ![]()
Oui, je comprends.
En tout cas, sache que j'ai pris plaisir à te lire et que j'ai remis en cause certaines de mes pensées. Go MP si il y a besoin. ^^
Salut j'ai pas lu tout vos messages et j'ai pas la motive, mais j'ai juste envie de dire qui si on veut se plaindre qui a pas de VF dans un jeu ça serait bien de le faire quand une traduction serait utile. :p
Nan car faut le dire l'histoire du jeu est clairement pas un atout nécessaire a Project X Zone pour en valoir une traduction, sachant ensuite que les texte dans l'explication des skill et les menu sont très simple a comprendre... (Comme les dialogues d'ailleurs.)
Nan sérieux je suis pas du genre a critiquer les gens qui demande une VF dans les jeux car je suis aussi passé par la a une époque ou je comprenais pas l'anglais, mais y a des limite bordel. xD
Ce jeu y aurait pas eu d'histoire a mes yeux ça aurai pas changé grand chose, c'est clairement pas pour ça que tu joue, et par moment ça me gonfle carrément de lire des évidence de la par des perso ou de les voir se présenter et expliquer leurs univers aux autres alors que je sais DÉJÀ CA vu que je suis le genre de fanboy visée par la licence. x)
Bref, tout ça pour dire, si vous voulez vous plaindre qui a pas de VF ok, mais faite le sur un jeu ou ça vaut la peine de se plaindre. :p
Je ne suis pas d'accord, c'est important de comprendre les dialogues du jeu. Ca permet de se rendre compte que l'humour est souvent situé sous la ceinture, et que Morrigan est une perverse (bon, ça, ça n'a rien d'étonnant) qui voudrait bien se taper Kite à partir du moment où elle apprend que c'est un collégien. ![]()