Le HP drain est un des différents facteurs de difficulté d'une map. Au même titre que le
-Circle Size : taille des cercle, pas besoin d'explications
-Approach Rate : délai d'apparition des cercles - Apparaître au dernier moment ou plus à l'avance. A ajuster de préférence avec le débit d'objet de la map. Sinon, vous vous retrouvez avec plein d'objet sur l'écran et ça devient illisible (AR trop faible); ou au contraire, les cercle apparaissent si tard que quand vous avez fini une note, vous ne savez toujours pas où sera la suivante. Ce qui donne l'impression de jouer à un "marteau-taupe" (AR trop élevé).
-Et overall Difficulty : "difficulté générale" qui détermine la tolérance de la fourchette temporelle pour faire les 300 - 100 - 50 et qui détermine aussi la difficulté des spin.
Tous ces critères font partie intégrante de la map, au même titre que certaines vidéos qu'il est dommage de ne pas télécharger car elle font partie de "l'identité de la map" (mais compréhensible si on n'a pas une bonne connexion) comme cette map
http://osu.ppy.sh/b/22993
Où les fake spin font référence à une particularité d'un personnage du jeu (Tewi de Touhou Project). Au passage, j'aurais préféré un AR plus élevé sur cette map, mais à mon avis, ça fait encore référence à Touhou avec leurs myriades de projectiles.
Chaque map est différente. Certaines sont "vaches" et d'autre pas. C'est ce qui fait qu'on n'a pas l'impression de jouer toujours à la même chose. Je trouve que ça doit rester ainsi. Sinon, on finirait par se lasser et Osu! finir par avoir une communauté morte. Les différences et le renouvellement est ce qui fait la force d'osu! et sa durée de vie exceptionnelle.
Si vous n'aimez pas l'HP Drain, jouez en No Fail. Ça vous exercera toujours. Quelque part, il est plus important d'avoir du skill que du Rank. Donc exercez-vous avant de vouloir jouer les gros score