"stop de faire la victime"
J'y peux rien si j'ai un P-38 ~
~
"les jap sont loin d’être cheater"
OP, nuance. 
Et je dis que les A6M sont OP, les Ki-43 aussi, sauf que eux, ils ont beau être OP, ça n'en fait pas des menaces sérieuses pour autant. Le reste, je ne trouve pas. Le N1K, je l'ai pas suffisamment combattu pour dire quoi que ce soit à son sujet, et le G8N1... Ben il est OP aussi. Mais ça va, il reste d'autres avions, tous ne sont pas OP.
"on est maniable c'est le seul avantage"
Dans le cas du Zero, je dirais aussi la résistance aux dégâts improbables, avec les incendies qui s'éteignent tous après à peine 2 secondes, la possibilité de l'A6M2 (et de l'A6M5 Ko il me semble) de faire des virages en se prenant plus de 20G sans broncher, la trop grande tolérance aux piqués (oui, j'ai vu plusieurs fois un A6M5 me suivre dans un piqué à plus de 800 Km/h, sans se désagréger pour autant), le taux de montée abusé (oui, abusé. On parle des japs là, avec les avions qui s’essoufflaient arrivés à 4000 mètres, et qui donc ne valaient plus rien à cette altitude, or, jusqu'à 6000 mètres, ils grimpent aussi bien que s'ils étaient au niveau de la mer), une très bonne accélération, quelle que soit l'altitude...
Couplé à la maniabilité et au comportement légendaires de ces avions à basse vitesse (qui là, est historique), je trouve que ça compense la faible vitesse maximale, vu que cet inconvénient est compensé par le fait qu'ils sont toujours plus haut que leurs adversaires, et qu'ils peuvent donc piquer dessus à loisir.
Et, si par le plus grand des hasards, tu es au-dessus de quelques Zero un peu trop gourmands, il y aura toujours un 190A Premium qui sera là pour mettre des fessées.