en fait l'experience n'est pas repartie par avion mais par case / slot.
selon certains augmenter les caractéristiques gunner n'a pas d'impact sur les fighthers notamment du a la description dans le jeux, cependant il semblerait que cela ai un impact, je suis passé de 5 a 35 en precision / accury et j'ai senti une réel différence, je touche beaucoup plus.
Les qualifications octroie une hausse de stat de + 30 dans celle deja cité plus haut.
par exemple en reload speed, j'ai 10/50 sans qualification, avec la qualification j'ai 10/50 + 30 (le bonus apparait en vert) soit 40/50 dans cette stat.
Pour fighter, il faudra monter surtout la G-Tolerance du pilot (cela amoindrit l'impacte des virage sur le pilot), le reload speed quand tu as des armes 20 mm, la precision et l'accury.
Pour les bombers / attackers, on va chercher la meme chose que chez le fighther sauf la g-tolerance, on prendra à la place gunner expérience qui s'il ne correspond aux nombres de mitrailleur qui accompagne le pilote cause un malus sur tes stats.
Il est intéressant de monter aussi repair speed et repair rank, le repair rank doit être au niveau de ton avion pour qu'il soit réparer plus efficacement sous peine de quoi le repair speed n'agira pas.