100
J´ai hâte de me faire SOTC.
un petit up car deux gaming lives vont surment attirer du monde (merci Yuri][Osora pour l´info)
De rien ^^
C´est un plaisir d´avoir prévenu
Est ce que ce jeu est sorti sous une autre console?
non,il est exclusif à la ps2,car l´équipe qui l´a dévelopé fait partie de sony
Apres ce gaming live de franck et romendil, ca confirme mes pensées, j´ai envie de jouer à Ico!
Hélas, j´ai pas la ps2... faudra que je l´empreinte...mais c´est pas pour tout de suite, mais bon, ca se trouve parmis les jeux que j´attend de jouer (avec shadow of the colossus)
Salut tout le monde
Voilà,je suis un très grand fan des deux jeux de la Team Ico,je les ai tous les deux finis,cependant,je viens de refaire Ico et mon interprétation de la fin s´en est vue changée,je dirai même,bouleversée...En effet,selon cette nouvelle interprétation j´en viens à penser que Ico meurt,du fait qu´il ait été amputé de ses deux cornes,et que le fait que Yorda le transporte dans une barque,est en fait révelateur d´un éternel symbole littéraire...celui de la barque,qui,à la fin de certains romans et contes,ne cesse de représenter la mort.Bref,de ce constat,on pourrait en tirer un autre,que les développeurs ne rejettent d´ailleurs pas : la scène de la plage où Ico retrouve Mono ne serait en fait qu´un rêve partagé,le leur.En effet,comment expliquer que Mono puisse se libèrer par "magie" du lien matriarcal qui la retient au monde des Ombres,et échoue par bel hasard sur la même plage qu´Ico ? Bien sûr,on peut ici laisser marcher l´imaginaire,mais la fin qui m´est ici apparue s´avère plus "réaliste" mais aussi bien plus cruel...bien que selon cette interprétation,la scène de la plage symbolise tout simplement la vie après la mort...
Je ne sais plus sincèrement quoi penser et je préfère rekoindre mes premières pensées,qui elles,définissent une conception du passage final bien plus positive,et tout aussi poétique.
Néanmoins,cette vision de la barque ne cesse de me hanter depuis que j´ai fini le jeu une nouvelle fois...mais comme le disent les développeurs,l´interprétation dont je parle ici,n´est qu´une interprétation possible parmi d´autres...
Aussi,j´ai lu et pu me rendre compte du fait que beaucoup de forumeurs,dont certains d´entre vous,ont laissé échapper des larmes lors de la séquence finale...et je souffre du fait de ne pouvoir rejoindre cette impression mélancolique,car non,les larmes n´ont pas voulu venir...et celà continue de me déranger...Je pense que ceci est du au fait que je n´ai cessé d´écouter et réecouter "You Were There" avant de faire le jeu...pourtant même trois ans après cette première partie,les larmes refusent toujours de couler...Shadow of the Colossus m´a lui en revanche fait pleurer telle une madeleine lol...jamais je n´avais autant pleuré pour un jeu.
J´attend vos commentaires
Longue vie à Ico et SOtC,deux des plus merveilleux jeux jamais réalisés.
d´antiques civilisations utilisaennt l´uage de la barque pour symboliser le passage vers un autre monde
égyptiens,les grècs ont dans leur panthéon un passeur pour transporter les ame sur la rivière qui sépart les vivant des morts(là je suis pas certains de l´exactitude de mes propos ^^)
mais les peuples nordiques uttilisaient aussi ce symbole de passage,(pour un peuple de navigateurs,quoi de plus normale)et c´est là que l´ont peut y voire un rapprochement avec ico
ses corne serais l´équivalent de celle des quasques des vikings,et donc le village d´ico ce serais une "tibu" apparenté au vikings,ou qui serais peut-être leurs ancètres, et en leurs honneurs ils porteraitent ces casques à corne
tous ça pour dire que je vais dans le même sense de raisonnement que toi,ico est morrant,et yorda prisonnière de ses ruines
...oui,malheureusement...mais bon,comme le disent si bien les développeurs,c´est une interprétation possible parmi d´autres...et je préfère considèrer la séquence de la plage comme une séquence à part-entière dans la fin du jeu,et qui n´est pas seulement qu´un rêve,mais bel et bien la réalité.En effet,Ico,sur la plage,reste amputé de ses deux cornes...et le fait que Yorda échoue sur la même plage peut être expliquée par deux hyopthèses : tout d´abord parce qu´elle a réussit à fuir le lien maternel qui la reliait au monde des Ombres,et qu´elle a donc réussit à s´échapper de son Ombre,et enfin parce que le Destin en a voulu ainsi....Ico et Yorda ne peuvent avoir parcouru tout ce chemin périlleux ensemble pour se voir séparés douloureusement,et ce,tout proche du "but" espèré...en échouant sur la même plage,Yorda a retrouvé sa pureté (virignité?),chose qu´elle avait perdu dans le monde des Ombres,et Ico est enfin séparé de ses deux cornes,qui sont pour lui avant tout l´image d´une expérience douloureuse lui ayant valu l´exclusion de son village.Bref,sous cet angle,la fin est plus que positive...et c´est donc sous cet angle que je préfère la concevoir
si tu veux
mais elle peu aussi être là car les devs trouvaient que la fin était trops sombre pour un jeu dont ils avait l´ambition de le vendre le plus possible
(ueda à le chic pour répondre [rarement]aux questons qui nous intrigue le plus,par une réponse des plus terre à terre,là oui on y vois un scénario élaboré)
Après de longues réflexions,je pense finalement que la thèse de l´après-vie ne tient pas debout et ne le peut selon les procédés narratifs utilisés par le scénariste.En effet,la fin que l´on voit,avec Ico et Yorda,échoués sur une plage,et ayant tous les deux été soulagés de leur poids (Ico perd ses cornes,image de son exclusion,et Yorda devient humaine,image d´une malédiction anéantie) est en fait la seule et unique fin possible de ce (magnifique) conte poétique.Explications...
La fin d´ico est remarquablement bien rédigée et construite de telle façon que là où le joueur pense assister à une conclusion tragique,il s´avère en fait être pris de revers par la toute dernière scène du jeu,car en effet,le joueur ne s´attend plus à partir du moment où Yorda met Ico à l´eau et que le chateau s´effondre à revoir Yorda vivante.La fin est donc une conclusion "surprise" et au contraire très heureuse.Cependant,une telle conclusion aurait pu s´avèrer naïve et stéréotypée si le scénariste n´avait su auparavant jouer avec les sentiments du joueur : en incorporant aux jeux divers symboles tels que la barque (symbole de la mort)la perte de la pureté chez Yorda,la tumeur saignante dont souffre Ico jusqu´à l´amputation de ses cornes,etc,le scénariste souhaite avant tout faire croire au joueur que la fin se déroule de manière très pessimiste et que Yorda reste condamnée par son sort,voire même,meurt avec l´effondrement du château.Pourtant en réalité,Yorda survit et arrive à se libèrer du lien maternel qui la liait au monde des Ombres,tandis que Ico se voit amputé de sa propre malédiction,une libération en somme.Lorsque Ico tue la Reine,le château commence à s´écrouler,car ce dernier ne faisait en fait qu´un avec la Reine,qui pouvait exploiter n´importe quelle partie de ce labyrinthe pour observer l´avancée de nos deux héros ; l´éclair énergetique qui sépare Ico et Yorda lors de la traversée du pont n´est non pas un acte automatique et mécanique,mais un acte ordonné par la Reine elle-même,il est donc logique que,sans elle,le château ne puisse survivre.Yorda se libère donc du lien maternel,une fois le château "mort",et,échoue par un signe heureux du destin sur la même plage que Ico.
La scène de la plage n´est selon moi,donc,en aucun cas l´interprétation d´un rêve,ou un passage vers l´parès-vi ; explications :
-Quel interêt y´aurait-il eu pour les développeurs à nous faire jouer cette séquence si elle n´avait été qu´un simple rêve ? aucun...le fait que l´on puisse jouer cette séquence symbolise l´aboutissement de nos efforts,jusqu´au bout nous aurons lutté et couru pour rejoindre Yorda et la libèrer de son Ombre.De plus,le déroulement de cette scène,tout à fait magnifique,est véritablement touchant,la scène où Ico s´éjecte de la barque et perd équilibre en étant le meilleur exemple ; en effet,cette scène est très symbolique...au commencement de cette séquence le joueur est encore dans le doute,celui de ne plus savoir ce qu´il en est réellement de Ico et de Yorda,...jusqu´à ce que,accompagné par une belle mise en scène,Ico chute de la barque...n´a donc t-il plus les pieds sur terre ? Bien au contraire,car,seulement quelques secondes après,il se relève...et reprend sa course.Vient donc ensuite ce long passage jouable où le joueur se retrouve,à l´image d´Ico,perdu et presque sans espoir...mais le doute ne dure que quelques instants,car en longeant le rivage,nous apercevons ce qui nous semble être un corps familier,une forme connue.L´instant est douloureux.Yorda,encore plus livide que d´habitude,ne montre aucun signe de vie...jusqu´à ce qu´un plan fixe se penche sur son visage et sa main...ses doigts se mettent à bouger,ses yeux s´ouvrent,et,la belle,encore sous le choc des évènements,parvient malgré tout à jeter un regard plein de sens à Ico,incrédule,et à lui prononcer des mots (malheureusement non-traduits...),puis,le mot "Fin" apparaît,laissant alors l´imagination du joueur se mettre en marche.
Il est important aussi de prendre en compte la construction de cette conclusion,qui n´appraît qu´après les crédits.Les développeurs de la Team Ico ont pris pour habitude dans leurs deux jeux,de placer le générique de fin durant l´épilogue.Du moment,donc,où le mot "Fin" n´apparaît qu´après la séquence de la plage,il est donc logique d´en déduire que cette scène fait partie intégrante de l´histoire (ce qui se démontre aussi par le fait qu´elle soit jouable,et donc,implique le joueur jusqu´au bout de ses efforts) et n´est pas une simple scène "extra",réalisée dans le but de redonner une once d´optimisme au joueur,et qui à ce moment,aurait suivi le mot "Fin".Ico est un conte qui se vit jusqu´au bout,et qui,en impliquant le joueur dans sa toute dernière séquence,montre que la conclusion de cette histoire est optimiste,et même,surprenante.Personnellement je ne m´attendais plus une seconde à revoir Yorda vivante.Ico est bel et bien réel et vivant,et n´aspire en aucun cas à la construction d´un rêve partagé avec Yorda : il reste amputé de ses cornes,là où un rêve,dans le cas présent symbole d´un fantasme appartenant au passé et à une nostalgie,l´aurait illustré cornes intactes.
Un autre élément qu´il est aussi important de prendre en compte et réferant à cette nostalgie n´est autre que la chanson "You were there".Cette dernière est chantée par Ico,ce sont ses paroles,ses sentiments...des sentiments baignant dans une profonde nostalgie.Si ce dernier était vraiment mort lors de la séquence finale et si cette dernière n´était vraiment qu´un simple rêve ou un passage vers l´après-vie,pourquoi parle t-il alors dans cette chanson à l´imparfait (You were) ? en effet,comment pouvoir concevoir un imparfait sans même avoir de présent ? Ico reste inconscient lors du passage chanté,et cette chanson est celle qu´il chante en souvenir de cette aventure vécue au côté de Yorda dans la Forteresse de la Reine,celle qu´il chante quelques temps après la fin de cette aventure périlleuse : Ico a indéniablement survécu.Ce qui est particulièrement intéressant dans la composition de cette chanson est son alternance entre deux temps : l´imparfait,lié à Yorda,et le présent,lié à l´invironnement et à la Forteresse.La nostalgie que ressent Ico est donc principalement fondée sur la présence de Yorda.Cette subtile évocation de différents temps aspire à renforcer le fait selon lequel Ico et Yorda survivent,et donc,selon lequel la séquence finale est bel et bien réelle.
La narration à donc été construite autour des sentiments du joueur,et exploite ces derniers avec une grande pudeur,jusqu´à faire jaillir une émotion de joie chez le joueur lors de la superbe séquence de fin qu´est la retrouvaille inespérée de Ico et Yorda sur cette immense plage.Les attentes du joueur et la morale de l´histoire sont donc respectées,tout comme le joueur obtient pleine satisfaction.Il n´empêche que,suivant leur idéologie scénaristique,les développeurs du jeu laissent libre cours à l´imagination du joueur...mais uniquement après l´apparition du mot "Fin" à l´écran.Là où un happy-ending "cliché" aurait mis en scène une telle séquence finale de manière spectaculaire et en musique,Ico se démarque par une mise en scène posée,belle,pleine de poésie,et qui s´avère brève,en effet,la cinématique finale est courte mais est mise en scène de manière si touchante qu´elle réussit à émouvoir profondémment et laisse une part d´inconnu à l´égard de l´imagination du joueur.
Voici donc selon moi la véritable conception de l´épilogue de ce jeu si subtile et touchant qu´est Ico.Néanmoins,vous l´aurez compris,plusieurs interprétations sont possibles,mais reste en définitif personnelles,bien que la thèse de la fin heureuse soit plus probable que celle de la fin malheureuse,cette dernière ne remplissant pas pleinement la satisfaction du joueur et faisant preuve de trop de maladresses narratives pour aspirer de manière concrète à une conclusion tragique.
Bonjour à tous.
L´envie de recommencer cette oeuvre se fait de plus en plus grande chez moi. Je cherche quelqu´un suscpetible de le recommencer avec moi.
Je repasse ce soir, en esperant une reponse positive de n´importe lequel d´entre vous, ou sinon, je le recommencerai tout seul.
En ce moment je suis sur okami, et pas mal de ce forum aussi, désolé j´espère que quelqu´un voudra ^^
(enfin j´en vois pas l´utilité mais bon)
Z´êtes tous sur Okami ... hum, j´comprends.
Bon tant pis, je le recommencerai solo alors.
YooOOO salut Pez ! ... j´suis content de te voir , ça fait un moment que je ne t´ai pas vu !
dsl ! moi aussi j´attaque juste Okami l´autre merveille ! ...... unique et phénoménal lui aussi dans son genre ! .... mais je vais suivre tes commentaires et j´essaierai de réagir ! ...
Salut manour.
T´es toujours là, alors. ^^
Donc toi aussi t´attaques Okami...
Tu vas rigoler, mais j´ai pas mal de retard. J´ai toujours pas SOTC. Je sais, honte à moi.
En réalité, je suis très faché avec les jeux videos, je ne sais pas trop pourquoi, mais ça m´embête beaucoup. J´arrive plus à allumer la console. J´ai pensé qu´Ico m´aiderait à m´y remettre, à vivre une belle aventure, et pourquoi pas enchaîner avec d´autres jeux, comme SOTC ou Okami par exemple. ^^
Enfin ... j´te tiens au courant.
A bientôt.
.... Va y Pezou , fonce , et n´hésite pas une seconde , les 2 sont des merveilles de la trempe d´Ico sois en sûr !
Il est temps que tu reprennes goût au jeu par le biais du jeux exceptionnels , et je ne me trompe pas en te disant que ton coeur risque de rebattre pour le bon jeu vidéo qui te prends aux tripes grâce à ces 2 belles oeuvres hors du commun et , dès lors , tu n´aura de cesse de rallumer ta console à chaque occasion qui se présentera chez toi ensuite ! ^^
Si tu as décidé de t´offrir Okami , alors dans ce cas dépêches toi car le jeu n´est sorti qu´a 10 000 exemplaires en France ! ..... de ce fait si j´étais toi , j´opterai en priorité pour Okami , étant donné qu´il va être la perle rare chez nous incessamment sous peu ( si ce n´est pas déjà le cas ) et concernant SOTC , pas d´affolement pour te plonger dans cette fabuleuse histoire car celui-ci est facilement trouvable , en neuf comme en occase ! .... alors fait le bon choix ! ... à bon entendeur mon p´tit Pezounours !
Franchement tu peux prendre SOTC sans problème si tu as adoré Ico, après Okami c´est un tableau vivant, avec de l´humour et de l´action ^^
Si tu as décidé de t´offrir Okami , alors dans ce cas dépêches toi car le jeu n´est sorti qu´a 10 000 exemplaires en France ! ..... de ce fait si j´étais toi , j´opterai en priorité pour Okami , étant donné qu´il va être la perle rare chez nous incessamment sous peu ( si ce n´est pas déjà le cas )
Merci pour l´info, alors.
Je me depêche.
En tout cas, c´est vraiment le bonheur de retrouver Yorda.
le plaisir restera toujours intact pour ma part , mais je le laisse quelques mois avant de recommencer , .... et ainsi cela fera huit ou neuf fois que j´y ai joué ! .... mais quel bonheur , je confirme , à chaque fois et t´as raison Pez , cette tendre Yorda est ma tendre moitié virtuelle désormais !