Après avoir parcouru la forteresse pendant une dizaine d´heures, je viens juste de finir ce chef-d´oeuvre qu´est Ico.
Tout d´abord, je tiens à dire que j´ai vraiment été marqué par la fin (qui ne le serait pas), tout comme je l´avais été par celle de SotC. Ceci est notamment dû à la musique absolument sublime qui est présente lors du dernier combat contre les ombres et lorsque Yorda met Ico dans la barque. A ce moment-là, j´éprouvais à peu près le même sentiment nuancé que lors de la fin de SotC : en effet, toutes les épreuves que le héros a traversé semblait ne pas avoir été vraiment récompensé et, en quelque sorte, un brin inutiles.
Cependant, la scène de fin sur la plage, m´a fait revoir mon jugement. Pour moi, cette scène n´est pas un rêve commun intervenant juste après la mort des 2 personnages mais la réalité. En effet, je ne pense pas que Ico ait été tué "seulement" parce que ses 2 cornes ont été amputées. Le fait qu´il ne soit pas mort rejette donc la théorie du rêve. Concernant Yorda, je dirais qu´elle est toujours vivante et qu´elle a réussi à atteindre la plage soit en volant grâce au pouvoir de l´ombre soit en se tenant à un débris de la forteresse qui aurait dérivé. Puis, lorsque la forteresse s´est totalement détruite, les ombres et leurs pouvoirs ont disparu redonnant ainsi à Yorda son apparence normale.
Sachant cela, la fin m´apparait beaucoup plus optimiste qu´elle n´en avait l´air.
En tout cas, ce jeu m´a fait ressentir des émotions qu´aucun autre jeu ne m´avait fait ressentir (à part SotC). J´ai cependant l´impression de ne pas avoir apprécié pleinement ces 2 oeuvres
(je ne sais pas trop à quoi ceci est dû mais j´ai le sentiment qu´il y a à chaque fois un petit quelque chose que je n´ai pas complètement perçu).
Juste une petite dernière chose : je m´incline devant le génie de Fumito Ueda, tout simplement...