Selon moi, il ne peut y a avoir de comparaison directe entre des jeux dits "de référence " édités il y a plus de quinze ans et les productions actuelles qui pourraient s'en inspirer.
Déjà, sur un plan technique, on peut difficilement comparer les graphismes d'un Planescape Torment ou d'un BG2 avec le minimum vital proposé aujourd'hui : Torment ou BG, c'était à l'époque la référence et toutes les machines ne les faisaient pas tourner au maximum. De nos jours, si vous vous amusez à déterrer ces vieux jeux, vous allez voir que ça picote l’œil ! Et je parle pas du pathfinding infernal ou de l'IA à la ramasse.
Sur le plan de l'écriture, il faut malheureusement constater une dérive des productions récentes qui vont avoir tendance à privilégier l'apparence au contenu. C'est sur que jouer à The Witcher en full options, c'est plus bandant que de survoler un jeu "old school" en vue isométrique. Vu que les joueurs vont avoir tendance à demander un minimum de qualité graphique (sinon, ils vont grogner parce que c'est moche et que c'est de l'arnaque...), c'est évident que c'est autant d'énergie pour le studio à consacrer à ça et pas à autre chose.
Mais au delà du débat sur qui qu'est le plus mieux ou le moins loin de l'original qu'on imagine comme le Graal, faut pas oublier que ce qui a fait la force des vieilles références, c'est qu'au moment de leur sortie, c'était du jamais vu! Moi je me souviens encore du jour où je suis allé acheter ma version boîte de Baldur's Gate liquéfié d'émotion et des mois qui ont suivi où je ne crois pas avoir passé une seule nuit non scotché à mon PC. Je vous parle pas du premier Fallout ou de Torment... Chacun de ces jeux était totalement hors norme et unique.
Pour ceux qui ont connu ces moments, il est évident qu'aucun ersatz contemporain ne permettra de retrouver cette émotion et qu'il faut bien avouer que Wasteland 2 ne sera jamais Fallout. L'évolution Bethesdesque ou Witcherique de certains jeux de rôle est complètement en accord avec la tendance actuelle et moi j'avoue avoir apprécié Skyrim ou Fallout 3. Simplement, je ne les compare pas à Baldur's Gate ou Fallout "od gen".
Enfin bon, ce n'est que mon avis...