"Guardian25 => je ne peux pas juger je n'ai pas encore testé le jeu.
Je dois soit me fier a ton avis, soit à celui de mes potes..."
Je crois que le seul avis fiable ce sera le tiens quand tu auras essayé le jeu, on a tous des sensibilités différentes.
"Maintenant je connais bien mes potes et leur expérience totalement ahurissante du jeu vidéo depuis plus de 25 ans : si les deux m'ont dit que la difficulté est très mal dosée, je leur fais confiance aveuglément (ou presque)."
Je fais partie de cette génération et je ne la trouve pas si mal dosée que ça, y'a des passages chauds mais globalement y'a rien d'insurmontable faut pas charrier. Quand on se remémore BG, Torment et les deux premiers fallout et pas la plupart des productions actuelles devenues bien trop faciles à mon goût (mais j'aime le old school), avec du recul, ce W2 n'a rien d'un parcours du combattant insurmontable. Le jeu on se le facilite ou on se le complique tout seul... Et y'a 4 niveaux de difficulté.
"Disons que Wasteland 2 a l'air de tolérer beaucoup moins le manque d'opti que d'autres jeux d'après ce que tu sous-entends. En sois c'est quand même un défaut d'équilibrage."
L'opti devient utile au niveau ranger, les deux premiers niveaux de difficulté on peut faire ce que l'on veut en toute liberté. Après faut savoir ce que l'on veut : si on veut jouer en mode difficile ou salaud suprême c'est comme dans tous les jeux il faut optimiser pour se faciliter le parcours. Pour ceux qui aiment bien prendre DoS en exemple, en hard mode mieux vaut un war 2M lonewolf avec un mage d'appui et un gredin que 3 mages avec un archer : on va traverser le jeu dans les deux cas mais pas vraiment de la même façon. Bein ici c'est pareil.
"C'est un peu hors sujet, mais il y a d'autres choses qui me chagrinent à première vue dans ce jeu.
Exemples :
=> Les attributs ne semblent pas impactés les compétences. En gros que tu aies 1 ou 10 en perception, tu n'auras pas de bonus sur les stats de tirs par exemples.
Tu confirmes ? Dans Fallout 2 les attributs avaient une incidence logique sur les compétences."
Faux même si ça n'influe pas sur le tir directement (sauf pour la coordination qui donne un bonus). La perception (et la rapidité) influent directement sur l'initiative (vitale en combat), la force sur l'efficacité au CàC, la rapidité sur la faculté à un CàC à être vraiment efficace en se déplaçant loin grâce à sa vitesse élevée, etc. L'impact s'il n'est pas toujours direct existe bel et bien, mais essentiellement en combat.
"=> Pas de Perks. Toujours dans Fallout 2 on pouvait vraiment personnaliser son personnage avec des Talents. Ca donnait un petit plus très appréciable."
Oui ça, c'est très subjectif et ça se discute...
"Peut-être que je le compare trop a Fallout 2 mais pour moi ca reste LA référence du post-apo tour par tour en vue iso."
Oui tu compares trop, W2 n'est pas fallout2 ce sont deux jeux différents d'époques distinctes avec des similitudes mais aussi des différences. En revanche l'écriture et l'ambiance sont ici aussi d'excellente facture.
"Je ne comprends pas qu'un jeu sorti en 2014 ne propose pas ce type de personnalisation, notamment pour les Talents. "
Mouef... Tous les jeux récents y compris ceux produits par les grosses cylindrées en proposent, de nos jours?
Le seul avis valable ou "impression" que tu auras c'est lorsque tu l'auras toi même essayé.