J'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement :
-> "Justifier qu'une quête secondaire passe avant la principale c'est une belle gymnastique."
Il n'y a rien à justifier : on choisit (ou pas) d'accéder aux requêtes des PNJ qu'on peut croiser. C'est ce qui fait l'essence même du JdR, à mon sens, cette faculté d'appater le jouer avec une quête principale, pour en réalité lui faire faire des tonnes de trucs qui n'ont rien à voir.
Dans Fallout 2, si tu t'en tiens à la quête principale, tu cherches le JEK comme une andouille, et quand Arroyo s'éteint, tu fais quoi ? Tu abandonnes la partie faute de but dans la vie ?...
-> "car il y a souvent des milliers de variables pour définir un perso particulier, que ce soit ses caractéristiques, ses talents, armes, habits, gueule, traits de personnalité, paroles etc. "
Des milliers, ça te paraît pas un poil exagéré ? ^^
Il n'y a que quelques JdR qui proposent un éditeur de perso/compétences aussi développé que tu le suggères, beaucoup se contentent d'une poignée de ces éléments, et c'est très inégalement réparti entre les JdR "d'immersion" (un seul perso, vue TPS) et les JdR de type D&D ou l'Oeil Noir, qui mettent surtout l'accent sur la feuille de perso.
-> "Ce n'est pas pour rien que la plupart des jeux font un effort la dessus, car c'est souvent la seule liberté offerte au joueurs. "
Un peu plus haut, tu reprochais un manque de liberté dans les quêtes, faudrait savoir...
Un éditeur de personnage, tu admettras qu'on s'en tamponne un peu, pour un jeu où la caméra reste à des dizaines de mètres de l'action, même si un moteur plus joli, de plus belles animations etc... c'est toujours un plus.
WL2 est moche, personne ne revient là-dessus, je pense.
Ce n'est pas parce que la feuille de perso de WL2 est un peu inhabituelle, ou qu'elle ne fasse pas partie des plus élaborées (en la matière, l'Oeil Noir me semble assez indépassable) qu'elle n'est pas suffisante : 7 Attributs, et 29 compétences à faire évoluer sur environ 40 lvl que dure une partie, c'est loin d'être minable.
De plus le choix de la composition de la team est important, et change plusieurs fois en cours de partie, normalement.
-> " personnalités tranchées du perso telle que tu peux la trouver dans des fallout, dragon age ou mass effet qui est totalement inexistante. "
Les interactions entre membres de la team manquent, c'est vrai.
Mais déjà évite de comparer des jeux à base de scripts/mise en scène comme DAO ou ME, et des JDR à escouade.
Dans Fallout 2, l'interaction entre personnages existe, mais est un peu inégalement répartie, certains persos étant très effacés. On peut papoter avec eux, mais c'est surtout par souci de gameplay, pour gérer l'inventaire, ou l'IA.
Dans WL2, c'est assez superficiel, mais pas inexistant : certains PNJ vont réagir aux situations traversées, échanger quelques paroles avec les PNJ croisés, être d'acord ou non avec tes actions, et peuvent te quitter si ton comportement les heurte trop. Ils peuvent devenir incontrôlables dans certaines situations, etc.
J'aurais aimé des personnages encore plus approfondis, avec pourquoi pas une petite questline par personnage.
ça peut encore se faire, si les devs ont envie de rajouter des trucs à l'avenir, on verra bien.
Bref, je ne comprend pas tes reproches par rapport aux choix.
Tu cites par exemple ME ou DAO... En dehors du choix de l'ordre de certaines séquences, ces jeux n'offrent pas de liberté. J'ai fait plusieurs parties de chacun, et elles sont toutes les mêmes, à trois broutilles près.
WL2 offre le même genre de choix (où aller en premier, quoi faire maintenant, résoudre une quête violemment ou avec douceur, etc) mais laisse bien au joueur la sensation de décider COMPTE TENU DES INTERACTIONS QUI EXISTENT DEJA dans le monde, ce qui semble choquer certains.
WL2 n'est pas un sandbox, il faut composer avec les limites du monde qui est celui des Rangers.