Je plussoie le post de Zerthimon...
"Je sais pas, ça relève d'une certaine logique de joueur, aussi : pour aller à Damonta, il FAUT passer par le canyon. "
D'autant qu'on nous en parle assez de ce "petit passage au nord est". Passer bille en tête en ignorant tout sur son passage non seulement ça n'a pas de sens, mais quand on aime brandir le RP c'est complètement incohérent. J'imagine mal un ranger (mais je dois me tromper) dans ces terres désolées ignorer non seulement les communautés et les survivants sur sa route, mais encore plus le bordel immonde dans le canyon ou les appels à l'aide divers de la zone.
"Je ne trouves pas, perso, qu'aller à Damonta sans chercher à pacifier le Canyon, ou aller au Bastion et pactiser avec des illuminés prêts à raser une ville sans même aller voir cette ville, soit un RP de "ranger" ^^
"
Là c'est très bien résumé. La gueule du RP... Parlons en oui. Je suis un ranger et je m'allie avec des tarés en soutane complètement illuminés avec des fusils à pompe et derechef pour raser une ville que je n'ai même pas visité alors qu'on m'a bien expliqué (mon supérieur) que je devais essayer de me faire bien voir de la populace de la région. Ou alors on a pas la même notion du rôle d'un ranger, ce qui est possible aussi.
"Mais bon, c'est un choix (étrange...) de joueur, ça. "
Oui voilà, c'est un choix de joueur.
"Par contre, je suis d'accord sur le fait que le jeu incite trop à jouer "gentil", à suivre l'objectif initial du "pitch" du jeu, à savoir que t'es un flic, en gros.."
Un regret pour ma part, pouvoir jouer le mauvais flic vraiment méchant est un vrai manque, mais je l'ai déjà dit.
"Mais bon, ça c'est un défaut récurrent, et même constant, dans les RPGs.
La seule fois où je l'ai vu, c'était dans les premiers Fallouts, et encore ça reste limité. "
Le politiquement correct de la plupart des jeux à de rares exceptions près.
Le jeu encore une fois, on se le rend facile ou pas, et il nous donne ce qu'on est venu y chercher ou pas. Là dessus on a tous des sensibilités différentes.
Mais en l'état je ne serai jamais d'accord avec quelqu'un qui a été capable d'écrire les choses suivantes au sujet de DoS (que j'ai bien aimé je le répète) :
"Il y a un sentiment très fort de filiation avec planescape torment tant au niveau du scénar que des animations des sorts.
Mais c'est une nette amélioration évidement par rapport à l’ancêtre"
"Ça fonctionne vraiment bien, pas de bugs."
"Le scénario est assez complexe et très riche."
"Les quêtes ont des dizaines d'étapes, ça donne vraiment une impression de profondeur très agréable surtout qu'il y a bien souvent de multiples possibilités de réaliser une quêtes.
On reste très libre de ses choix, ou du moins c'est la bonne impression qu'on en a, ce qui est tout l'art du RPG."
"Ce jeu enfonce en tous cas de très loin d'anciennes références comme Baldur's Gate par une fluidité de jeu exceptionnelle pour le genre"
C'est en lisant ça que je confirme que les gens ont des sensibilités différentes. Quant au "vrai" RP c'est sur papier avec un bon MJ, c'était pas mal sur certains serveurs NwN avec de bons MJ, on s'approche de la sensation sur certains titres mais faire aussi bien, c'est pas évident.