Je sais même pas si c'est une question de niveau de difficulté...
Je prends ma partie en "Sérieux" contre 7 IA : j'ai du passer quoi, quasiment 150 tours peinard. J'étais dans les derniers au début, mais arrivé au tour 60, les technologies aidant et n'ayant toujours pas cédé à la colonisationnite aiguë pour privilégier la qualité des planètes au détriment du nombre, j'ai rattrapé mon retard petit à petit pour finir finalement premier.
Aucune guerre, des offres de paix ( même quand j'étais 7ème ! ), et rien. Au final c'est moi qui ait déclenché les hostilités car je voulais un peu d'action !
Donc je sais pas, l'IA aurait pu m'anéantir laaaarrgement dans les 80 premiers tours, mais elle m'a foutu la paix. Pourtant à part une guerre entre deux IA, c'était relativement calme. Et je jouais avec 4 United Empire, la faction pas réputé pour son pacifisme.
Pour la petite histoire :
Au tour 195, vu mon avance, toutes les IA m'ont déclaré la guerre, et j'ai remercié le système de jeu qui cap le nombre de vaisseaux par flotte. Résultat : j'ai 6 flottes réparties sur 3 fronts qui massacrent les flottes ennemies à mesure qu'elle s'amène, ayant l'avantage des technologies. Je perds un vaisseau de temps en temps après une bataille, mais j'ai 4 systèmes-usines qui réapprovisionnent en continue, tout en continuant de mettre à jour mes technos.
C'est aussi la première partie ou j'utilise la terraformation, histoire d'augmenter le rendement des planètes et d'augmenter au mieux le moral des habitants ( ce qui me permet de les ponctionner comme il faut ! ).
Même si j'ai le temps de voir venir, je pense que les 2 - 3 dernière IA vont me donner du fil à retordre vu qu'on commence à être au même niveau technologique, ça va se jouer à la composition des flottes et au héros embarqués...
Max, par contre je pense virer les pirates lors de mes prochaines parties.