CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

I.A. mal optimiser???

Maxcountry
Maxcountry
Niveau 10
16 juillet 2012 à 16:12:37

Je sais même pas si c'est une question de niveau de difficulté...

Je prends ma partie en "Sérieux" contre 7 IA : j'ai du passer quoi, quasiment 150 tours peinard. J'étais dans les derniers au début, mais arrivé au tour 60, les technologies aidant et n'ayant toujours pas cédé à la colonisationnite aiguë pour privilégier la qualité des planètes au détriment du nombre, j'ai rattrapé mon retard petit à petit pour finir finalement premier.

Aucune guerre, des offres de paix ( même quand j'étais 7ème ! ), et rien. Au final c'est moi qui ait déclenché les hostilités car je voulais un peu d'action !

Donc je sais pas, l'IA aurait pu m'anéantir laaaarrgement dans les 80 premiers tours, mais elle m'a foutu la paix. Pourtant à part une guerre entre deux IA, c'était relativement calme. Et je jouais avec 4 United Empire, la faction pas réputé pour son pacifisme.

Pour la petite histoire :
Au tour 195, vu mon avance, toutes les IA m'ont déclaré la guerre, et j'ai remercié le système de jeu qui cap le nombre de vaisseaux par flotte. Résultat : j'ai 6 flottes réparties sur 3 fronts qui massacrent les flottes ennemies à mesure qu'elle s'amène, ayant l'avantage des technologies. Je perds un vaisseau de temps en temps après une bataille, mais j'ai 4 systèmes-usines qui réapprovisionnent en continue, tout en continuant de mettre à jour mes technos.

C'est aussi la première partie ou j'utilise la terraformation, histoire d'augmenter le rendement des planètes et d'augmenter au mieux le moral des habitants ( ce qui me permet de les ponctionner comme il faut ! ).

Même si j'ai le temps de voir venir, je pense que les 2 - 3 dernière IA vont me donner du fil à retordre vu qu'on commence à être au même niveau technologique, ça va se jouer à la composition des flottes et au héros embarqués...

Max, par contre je pense virer les pirates lors de mes prochaines parties.

Jabberwocky08
Jabberwocky08
Niveau 5
16 juillet 2012 à 19:48:49

Personnellement, j'ai une technique d'ouverture qui me permet de mettre dans le vent toutes les IA adverses. Je baisse mes impots à 25% environ dès le début, en tâchant de garder un maximum de planètes en "heureux".

Je choisis systématiquement les upgrades alimentaires afin d'avoir une très forte progression de population (je gagne un point de pop tous les 3 à 4 tours environ).

Je change par la suite en passant en industrie : cela permet de récolter pas mal de dust en convertissant les points d'industrie en dust.

Je choisis avec soin les planètes à coloniser : j'évite toutes celles qui donnent de gros malus tant que je n'ai pas les technologies qui permettent de compenser les grosses pertes de satisfaction de la population.

J'essaie d'engager un maximum de héros administrateurs, pour leur boost de moral à la population.

Je recherche en parallèle, dès que possible, les techs de l'arbre d'expansion permettant de pallier les malus, ainsi que ceux de l'arbre diplomatique (le marché infini est un must, pour remonter vite le moral d'une planète).

Jouer de cette manière me permet d'avoir une éco très très solide, une force militaire pas dégueu (j'arrivais à tenir tête aux Hisshos avec mes pauvres Amoebas :p), et aucun souci quant au moral de ma population.

zerosen
zerosen
Niveau 7
17 juillet 2012 à 15:57:29

j'ai une petite question, je ne sait pas sur quel topic la postée :
lors qu'on choisit une option d'exploitation, xénogreffe par exemple, il y a "+2 *food* par *pop* sur PLANÈTE"
que signifie cette planète ?
tous les autres types de planètes ont +2 de nourriture ?
mais pourquoi il y a le même +2 sur "terrienne" ?

merci d'avance :)

et je voudrais savoir à quel moment est-il utile de switch d'option d'exploitation et sur quelle planète lorsque elles sont pleines ?

Olifax
Olifax
Niveau 6
17 juillet 2012 à 16:08:07

Personnellement, je ne trouve pas le jeu trop dure.

L'IA est certes mal équilibré, mais pas dans le sens de la difficulté. Elle tout simplement cheaté et bête comme ses pieds...

Au début, plutôt que de privilégié l'alimentaire,
Je prend le contrôle de planète avec des emplacements stratégique en colonisant beaucoup, et je monte mes techno.
Arrivé à un certains stades, vous déroulez tout simplement sur tout ce qui bouge.

Je prend aussi bien soin à ne pas colonisé de planète qui donne des malus, car je monte tard les techno permettant de rendre heureuse ma population.

Maxcountry
Maxcountry
Niveau 10
17 juillet 2012 à 17:48:49

"j'ai une petite question, je ne sait pas sur quel topic la postée :
lors qu'on choisit une option d'exploitation, xénogreffe par exemple, il y a "+2 *food* par *pop* sur PLANÈTE"
que signifie cette planète ?
tous les autres types de planètes ont +2 de nourriture ?
mais pourquoi il y a le même +2 sur "terrienne" ? "

Le planète signifie sur la planète en question, peu importe son type. Et cette production se cumule si par exemple tu as "+2 sur Océanique" en te trouvant sur une planète type océanique. Tu auras donc +4 en nourriture ( +2 sur planète et +2 sur océanique ).

Par contre sur une planète dont le type n'est pas listé dans les bonus de production, tu auras simplement le +2 de planète.

Max, en espérant avoir été assez clair.

Maxcountry
Maxcountry
Niveau 10
17 juillet 2012 à 17:57:31

Ah pour la deuxième question :

La production de nourriture assure l'augmentation de la population sur tout ton système. Plus ton système en produit, plus les planètes se peuplent rapidement.

Donc en général, pour assurer un développement rapide, on passe toutes les planètes en mode "bouffe" peu importe leur type, puis une fois que toutes les planètes sont presque peuplées à 100%, on switch de type de production, de préférence en profitant des bonus en fonction du type de planète.

Et à plus loin dans le jeu, tu pourras terra-former les planètes pour changer leur type ( sauf les gazeuses ), histoire d'avoir une meilleure production sans malus.

Autre chose : la production de nourriture est aussi un facteur influant sur le moral de la population, et si t'as pas assez de production de nourriture pour nourrir les habitants, ils vont pas être content ( le problème se pose surtout quand tu débutes sur un nouveau système ).

Max, o/

zerosen
zerosen
Niveau 7
17 juillet 2012 à 18:06:49

d'accord nikel, merci !

Jabberwocky08
Jabberwocky08
Niveau 5
17 juillet 2012 à 21:11:40

On a tendance à ne pas trop faire gaffe à la bouffe lorsqu'on débute le jeu, alors que c'est vraiment le truc essentiel pour faire un bon départ. Ca influe sur tellement de facteurs que c'est incontournable.

Typhon_
Typhon_
Niveau 9
18 juillet 2012 à 03:42:12

j'explique ma partie; je commence avec les hisho decider a botter des rondelles je poutre 2 peuple sans trop de souci

là, apres avoir developer les plus gros vaisseaux et une bonne tech d'arme, je tente de me faire le n°1 deja en guerre avec 2 autres peuples ,j'avais préparé une bonne grosse flotte d'inva, j'arrive démonte les défensseur sans trop de mal,je leur hope 6 planete en repoussant d'incéssantes attaques et la je vois une flotte monstrueuse arrivé, et me défonce, malgres que l'IA se batte sur 3 front. et elle dispose de plus de téritoire que moi alors qu'elle n'a pas elliminé quiquonque... wtf?

cn-ifalna
cn-ifalna
Niveau 5
18 juillet 2012 à 09:34:08

"et elle dispose de plus de téritoire que moi alors qu'elle n'a pas elliminé quiquonque... wtf?"

Pas obligé d'éliminer une ennemie pour prendre son territoire. Une petite guéguerre, tu prend des territoires et tu négocie un cessez le feu quand tu as pris 1/2 de son terrain en lui soutirant en plus des technologies. Pendant le cessez le feu tu refais des nouveaux vaisseaux, tu attaque le voisin d'a coté et fais pareil. De toute façon tu ne crain rien car tu aura 3 fois plus de terrain qu'eux et donc de production qu'eux.

Autre conseil quand tu scoot en début de partie, colonise vers là où sont les voisins et ne laisse pas passer les vaisseaux ennemis dans ton terrain. Tu récupere ENSUITE le terrain derriere chez toi et au final tu as gagner 2-3 systemes sur le "milieu" de la map (par exemple en spirale 8 il y a des terrains au milieu accessibles seulement avec ma technologie casimir pour passer les vortex et il faut se dépecher de les prendre).

De mon coté je n'ai jamais vu l'IA avec une plus grosse flotte que moi (sauf peut etre au tour 15 alors que je n'ai encore aucune flotte ^^). J'utilise une race personalisée avec des bonus de tonnage et mes vaisseaux sont tellement remplis de défense et d'armement que je ne perd jamais de vaisseaux (sauf si l'ennemie attaque une flotte que j'ai construite 60 tours auparavant).
Je précise que pour de gros vaisseaux je mise beaucoup sur les techno (je suis souvent 1er ou 2e) et il faut prendre les techno dans le militare (meilleurs armes/défenses pour un cout un tout petit peu plus élevé en tonnage) et surtout les techno de la branche technologie qui augmentent le tonnage en % ainsi que les conteneurs (+20 ou +50 en tonnage).

granduc83
granduc83
Niveau 1
16 avril 2014 à 05:48:37

oui l'ia ne subit pas les memes regles que le joueur, je laisse tomber ce jeu est une daube rien qu'a cause de ca, je vais me faire des ennemis peut etre, mais je deteste la triche, et la programmation de l'ia s'en apparente. donc fin d'endless pour moi

La vidéo du moment