J'ai fait une partie en difficile (il me semble, juste au-dessus de normal) avec une faction personnalisée (assez focus science).
Le début est vraiment compliqué, surtout au niveau score, il y avait 7 autres faction et j'étais avant-dernier aux points pendant une bonne 50aine de tours, sauf en science où j'étais 2ème. J'ai eu un système de départ pourri aussi avec plein d'anomalie qui nécessite revivification des sols, une tech tardive) et pas beaucoup de ressources intéressants.
J'ai tenté de maintenir des relations cordiales avec les 2 premiers (sophons et horatio).
Mon voisin m'a déclaré la guerre assez vite à cause des tensions liées au territoire mais j'ai réussi à gagner la guerre à prendre quelques territoires et là mon score a commencé à grossir.
Je dois dire que sans la guerre je peux sûrement pas gagner je pense, en tout cas si c'est possible ça se ressent pas au niveau des scores, à un moment j'avais 2 fois moins que le premier.
Un autre trucs que j'ai remarqué pour la guerre c'est qu'il vaut mieux avoir une grosse flotte très forte que plusieurs petites puisqu'avec une seule grosse flotte je peux pratiquement détruire l'armé adverse en une fois. Un de mes héros est passé du niveau 1 au niveau 20 en 1 tour XD
Bon après c'est vrai que ça dépend aussi sûrement du nombre de factions en fonction de la taille de l'univers, là je dois dire qu'on était vite assez à l'étroit et du coup la guerre semblait un passage obligé.