Je voudrais ajouter mon avis !
8miles touche quand même un point qui fâche mais n'arrive peut être pas l'expliquer de manière totalement objective justement, ou du moins aussi objectivement qu'il le pense.
Enfin vu que tout les contradicteurs mettent en avant la notion de "goût" je me dis qu'il faut quand même essayer de faire entendre raison aux inconditionnels.
Il y a en effet une question de goût dans toute critique, et en particulier lorsqu'il s'agit de donné son avis sur un jeu de ce genre, on est d'accord ? Ok.
Maintenant deux autres éléments non moins important entre en compte dans l'appréciation de Beyond Two Souls :
-L'âge
-La culture
...même si les deux sont intrinsèquement lié au final mais pas toujours.
Sans analyser en détails la qualité de narration de Heavy Rain, le thème ne pouvait que faire mouche face à des personnes ayant un sens de la famille plus prononcé que d'autre, ou tout simplement étant sois-même parent, ou ayant connu ce genre de situation.
La qualité d'écriture quant à elle permettait en effet d'embarquer encore plus de monde dans l'univers du jeu. C'est un fait, Heavy Rain en + de son thème très fort reste encore à ce jour plutôt bien écrit. Le découpage quant à lui, bien que ni très original ni très technique, se laissait malgré tout suivre sans trop de mal. C'est doublement un fait que Heavy Rain reste très novateur et qu'il a de quoi impressionner, même les gens les plus calé dans le domaine.
Concernant le gameplay, difficile d'avoir un avis tranché ou de faire des catégories. J'ai vu ça comme quelque chose de nouveau et intéressant au moment de sa sortie, aujourd'hui je trouve ça chiant à mourir, notamment avec la couche qu'en a rajouté Beyond.
On en vient à Beyond.
Pour ce jeu je pense que la frontière entre toute ces 3 notions est encore plus mince.
Objectivement, le jeu est mal écrit, assez mal construit et dispose d'un gameplay foireux, voir sur 70% du jeu, INUTILE.
Est-ce que ça empêche d'aimer le jeu ? Non, j'ai bien aimé le jeu mais je suis conscient de ses gros défauts malgré tout, l'un n'empêche pas l'autre. C'est donc là une question de goût, mais ça ne doit rien enlever à l'objectivité. En gros on a tous le droit d'aimer des truc de merde, mais il faut au moins avoir l'honnêteté ou la lucidité de dire que c'est quand même de la merde. Là oui, chacun ses goûts.
Enfin, étant donné l'objectivité des défauts du titre, reste à savoir maintenant pourquoi certains mettent le doigt sur ceux-ci et d'autres continue de se confondre entre leur goût et leur objectivité.
La raison : l'âge, et/ou l'intelligence/culture personnelle.
Il est facile de comprendre pourquoi Beyond peut plaire aux plus jeunes ou aux plus incultes, bien que cela puisse aller de paire. C'est un jeu magnifique graphiquement, 60% ou + des scènes font mouche émotionnellement, et la complexité apparente de la construction peut faire passer l'ensemble pour un truc couillu et originale, oui.
Pourquoi ce sont les plus vieux ou les plus instruits qui trouvent ce jeu nanar alors... Bah des trucs comme ça ils en on bouffé déjà depuis "Sliders les mondes parallèle", les quantité astronomique de série et de téléfilm des années 90 du même acabit (tout du moins dans leur cliché) et de film de cinéma de seconde zone.
Beyond c'est un peu tout ça à la fois, en réussissant pourtant à nous faire verser quelques larmes, quand il ne nous fait pas exploser de rire avec une vieille indienne qui se met à chanter dans un moment pourtant si épic....
Et Beyond ça restera ça, un jeu tellement prometteur, avec un pitch tellement intéressant, une technique artistique de folie lors de ses meilleurs passages, mais tellement pourri par des cliché vu 1000 fois dans des trucs pourrav'.
Enfin si des jeunes seraient tentés de m'insulter, c'est que vous ne faite pas partie de la catégorie des jeunes un peu plus instruits justement. Ceux-ci, sans avoir vraiment connu les années sombre que j'ai décrit, s'intéresse peut être un peu plus que les autres aux techniques d'écriture, de rythme, de découpage, de cadrage, de dialogue; et sont à même de pouvoir émettre un avis réellement objectif concernant la qualité technique du titre :
Pourquoi le jeu est-il découpé de cette manière ? A 99% pour retenir jusqu'à la fin le changement de visage de Daffoe. Rien d'autre. C'est un aspect du scénario que j'ai bien aimé, ce retournement je veux dire, mais il y avait des manière beaucoup plus fine et moins brouillonne pour arriver au même résultat. Certain me diront, "oui mais ses souvenirs blablabla..." niet désolé, et tout au mieux ça été vu et bcp mieux fait par d'autre.
"Oui mais c'est un jeu !" : et bien ça n'en fait pas une bonne idée pour autant. Pour ma part je ne joue pas à un jeu pour avoir du sous-cinéma en plus d'un sous-jeu côté gameplay.
Sur le plan purement technique, Cage est la ramasse concernant son découpage caméra in-game, il ne faut pas de grande connaissance dans le domaine pour en attester, je dirai même que par instinct n'importe qui devrait s'en rendre compte au nombre de fois que l'on se retrouve à chercher où on est dans de pourtant si petit décors. Personnellement je l'attendais + sur cet aspect que le côté scénario, que le pensait acquis... Et bien quelle déception techniquement parlant !
Tout ceci étant, le soft à d'énorme qualité et ce n'est pas moi qui cracherait dessus. Seulement, Cage prétendant faire ce qu'il fait, il doit absolument corriger le tir sur les point énoncé par beaucoup d'entre nous et par moi-même, si on veut avoir la chance de, ne serait-ce par la volonté ou non de SONY à finir de le financer, voir son prochain jeu dans les rayons.
L'originalité ne fait pas la qualité, le temps passé sur quelque chose ne le rend pas forcément meilleur non plus. La science fiction n'est pas le prétexte absolue pour partir en vrille ou plagier, ni l'excuse à toute les critiques émise, globalement par des fans de la première je le rappelle quand même au cas où.
Cage va devoir apprendre ce qu'est un raccord, c'est un peu plus qu'un effet de style d'un poing envoyé sur l'objectif d'une caméra pendant un entraînement à la CIA, désolé oui, pour ne parler que de moi j'attend beaucoup plus que ça. Les ventes le refroidiront certainement un peu plus que toute ces paroles pédante pour certain.
Mais je suis sûr d'avoir néanmoins parlé à beaucoup de monde.