Got it !
Me manque plus que le trophée des 23 (et me manque plus que 2 fins pour ça, que je ferais demain : tous le monde mort + choisir vie... probablement les fins les plus tristes d'ailleurs ; échouer au soleil noir : probablement la fin la plus pourrie et complètement dispensable).
Sinon, je pense savoir pourquoi le trophée "incontrôlable" ne va pas plus loin.
Par la suite, les phases avec Aiden deviennent moins libre (voir plus du tout) tant on est obligé de faire ce qui nous est demandé pour avancé. Pour le bon fonctionnement de l'histoire c'est logique, même si c'est frustrant.
Mais on peut y trouver un sens et une raison dans l'histoire et c'est ça qui est bien.
Déjà, Aiden et Jodie sont de plus en plus proche - ils le sont déjà au début, mais vu tout ce qu'il traverse ça les rapproche - et du coup Aiden a moins tendance à en faire qu'à sa tête.
De plus, on pourrait aussi penser qu'après ce que lui dit Jodie une fois qu'il a ruiné le rencard avec Ryan, il culpabilise et veut se faire pardonner.
On peut aussi penser qu'il devient plus mature : toutes les bêtises ou choses maléfique on lieu pendant l'enfance(on sait tous comment peuvent être les enfants ^^ et surtout un "lion en cage" comme Aiden), l'adolescence ou les débuts à la CIA.
Le fait qu'il se sente comme un lion en cage, comme c'est répété, qu'il ne sache pas d'où il vient, etc. (même si je pense qu'il en prend de plus en plus conscience au fil du jeu) explique qu'il puisse être incontrôlable à ces moment là ; bien que, en fonction de nos choix et nos parties, il peut aussi être plus calme et plus en phase avec Jodie dès le début, cette version est d'ailleurs plus sympa au final (même si ça peut être fun de se lâcher avec Aiden).
Après tout, le fait de ruiner la soirée de Jodie... la pauvre, elle mérite vraiment pas ça et c'est vraiment triste (vous me direz comme pleins d'autres moment dans le jeu) le dialogue de fin de chapitre, lorsqu'on lui a ruiné le rencard.
D'autant plus que par la suite, Jodie est soit dans une mission parieuse (cf. "la mission" en Afrique, ou Aiden ne va pas s'amuser à tout faire foirer pour la mettre en danger) ou encore fugitive, sans abri, etc.).
Donc face à des gros danger et c'est pas le moment de tout foutre en l'air ; il est là pour elle, pour la soutenir.
Donc c'est marrant de voir comment des tas de choses peuvent s'expliquer par le scénario, quand on fait attention au petits détails, on voit qu'ils ont vraiment penser à tout (ou presque) et ça c'est vraiment cool !
Sinon, ma "critique" (ou avis, ou test ou n'importe quelle expression qui vous conviendra le mieux) du jeu arrive très bientôt (demain si tout se passe bien).
Je vous enverrez un lien, en espérant que vous serez motivez et intéressez pour la lire (elle est assez longue, j'essaye vraiment d'être le plus complet possible ; elle sera en deux partie : la première sans spoiler, un peu à la manière d'un test ; et la deuxième avec plein de spoiler, pour parler plus en détails du contenu du jeu avec ceux qui l'ont fini.