CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

(tests) coup de gueule

Zerk_06
Zerk_06
Niveau 10
10 octobre 2013 à 14:36:00

Pas encore, je joue pas énormément ces derniers temps.

misskanie
misskanie
Niveau 9
10 octobre 2013 à 18:06:46

Entre nous, quand je vois un redacteur mettre entre 17 et 20 (!) à des titres comme FEZ ou PAPER PLEASE (j'aime bien les deux d'ailleurs, mais bon... revenons sur terre quoi) et mettre un 10 ou 12 à Beyond : Two Souls en venant dire que le jeu est finalement décevant techniquement (WTF) ou pas marrant, je me dis qu'on n'a vraiment pas les mêmes critères.

Certes, il faut des jeux pour tout le monde et pour tous les goûts. Maintenant, je reste persuadé que B2S a le potentiel de toucher (en terme de cible, mais aussi de sentiments) beaucoup plus de monde que les 2 titres cités plus-haut (que j'aime plutôt bien mais sans plus, je le rappelle).

Qu'on tente de faire passer les 2 premiers pour des chef-d’œuvre et le second pour un titre quelconque me dépasse. Je pense que les gens devraient se modérer un peu dans leurs jugements (tout particulièrement quand ils sont journalistes, d'ailleurs j'ai trouvé la note et les commentaires de la review de jeuvxideo.com assez équilibrés. Ils présentent clairement les défauts du jeu mais n'occultent pas que ça reste une expérience qui mérite d'être tenté).

nibelung6666
nibelung6666
Niveau 10
10 octobre 2013 à 18:18:18

assez d'accord avec toi misskanie ; quand je vois le test de Gamekult (par exemple) ça me débecte , pas par fanboyisme parce que je conçoit tout à fait que ce genre de jeu ne plaise pas , mais surtout par rapport au discours completement incohérent de certains journalistes ; quand je vois que des comme Journey ou The Walking Dead sont encensé (surement à juste titre) par certains journalistes et quand je vois que ces mêmes journalistes vont desecndre des jeux comme Beyond alors que les défauts qu'ils lui trouvent sont valable pour d'autres qui ont eu droit à un traitement de faveur sous pretexte que ce sont des petits jeux (indé ou non) ...
Je suis sur que si Beyond n'avait pas été un jeu AAA , tout le monde se serait mis d'accord pour crier au génie ... et ça franchement ça me gonfle ... certains journalistes devraient commencer sérieusement à se remettre en question.

doudou92130
doudou92130
Niveau 5
13 octobre 2013 à 01:09:27

C'est malheureusement tout le temps la même chose... les testeurs ou même les critiques cinéma se sentent toujours obligé de pondre une critique sur tout, or on peut avoir un avis sur tout mais pas forcément devoir le donner surtout quand on est pas objectif!! Moi perso je me fie seulement aux avis qui collent avec le miens même si cela me fait chier qu'un jeu aussi magnifique, aussi innovant et aussi intense soit descendu parce qu'il ne colle pas avec les standards du jeu vidéo(on en a pas assez et des gars avec le génie de David Cage j'aimerais qu'il y en ai plus)!! J'aime beaucoup de genre différent de jeu et faire une pause avec un ovni comme Beyond aussi magique vraiment ça fait beaucoup de bien! Vive le jeu vidéo!!!

Peche_360
Peche_360
Niveau 9
13 octobre 2013 à 21:43:10

C'est fou de voir tout les moutons sur ce forum. Aller faire Heavy Rain ou The Walking Dead pour voir un JEU avec un bon scénario et BEAUCOUP plus de liberté dans les actions des personnages.

M4xwellou
M4xwellou
Niveau 8
13 octobre 2013 à 22:26:31

+1 à Peche_360

Néanmoins je considère que ça reste mon avis, chacun le sien.
Le voilà:
J'ai vu toutes les fins possibles sur ce jeu et on peut pas nier un truc
Si le début est excellent, on passe rapidement dans une déferlante de clichés, de non-sens, de joker sortis de nul part, de dialogues vu et revus. Et pour cacher ce fond sans saveur, on a une réalisation doublé à une mise en scène excellente.
En somme on a un putain de rendu visuel mais avec un fond fade. C'est pas ça qui fait un bon scénario.

Beyond: Two Souls est vendu comme un jeu, mais sans gameplay (ou presque). C'est donc pour moi un film interactif poussé, suite à ça, je m'attendais au moins à un scénario impeccable, et je suis bien triste de voir que ce n'est finalement pas le cas. Ce jeu aurait pû être bien plus, beaucoup beaucoup plus.

M4xwellou
M4xwellou
Niveau 8
13 octobre 2013 à 22:30:34

Et je précise, le fait que le gameplay soit quasi-inexistant n'est pas le problème. Je veux bien ce genre d'expérience vidéoludique, mais quand je vois le résultat scénaristique, je trouve que ça fait cher le film interactif.

Et ce n'est pas pacque des millions ont été dépensés dans la motion capture, la recherche de mise en scène tout ça, que je vais dire que c'est une bonne expérience.
J'ai ressentis ma dose d'émotion durant Beyond, mais dans tout scénario, c'est la fin la plus importante. Et là, de mon point de vue, c'est raté depuis le milieu 3/4

yannou91bf
yannou91bf
Niveau 10
13 octobre 2013 à 22:39:04

Il y a des clichés dans tout les jeux et je respecte ton avis développé.

Mais (attention spoil):

C'est pas dans tout les jeux que tu aides une mere clocharde (excusez moi le terme) a mettre son enfant au monde,par exemple.

Pour moi les themes sont matures,et ça me fais du bien de me tapper un jeu comme ça de temps en temps car il y en a peu.
Pour moi le plus gros soucis dans B2S c'est la narration fragmentée,ca casse un peu mon attachement,notemment envers les perso secondaires.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 octobre 2013 à 22:44:26

Assez d'accord avec tout ça, scénaristiquement parlant la deuxième partie du jeux empile les invraisemblance et les chapitres "prend en plein la gueule" et cliché, la ou la première partie du jeux est assez juste dans ce que le jeu veux faire passez.

D'autant plus que (on va me dire que c'est à cause de la narration éclaté mais ça justifie rien) c'est la première fois que je ne ressens aucune tension ou sensation de crescendo.
Arriver au début du dernier chapitre il y'a rien qui ne laisse penser qu'on arrive au bout de quelque chose et il faut qu'un truc plus ou moins arriver de nul part nous fasse comprendre qu'ont est a la fin.

La ou Beyond peut être très bon quand il prend son temps à développer ses personnage il est ennuyant avec les chapitres actions à outrance qui sont incohérent par rapport au personnage en plus.

Peche_360
Peche_360
Niveau 9
13 octobre 2013 à 22:44:59

C'est pas dans tout les jeux que tu aides une mere clocharde (excusez moi le terme) a mettre son enfant au monde,par exemple.

Je veux bien comprendre qu'on ne voit pas ca souvent (voir jamais), mais qu'est-ce que ca apporte à l'histoire en général? Elle se fait respecter des autres sans-abris? c'est tout? (je n'ai pas fini le jeu, si cette scene est importante pour la fin, j'en sais rien).

Dans Heavy Rain, on aurait eu le choix de la laisser là ou de "l'avorter". C'est ca qui manque à Beyond, une liberté de choix

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 octobre 2013 à 22:52:21

Perso la scène de Jodie qui accouche une clocharde m'a pas touché du tout parce que (la narration éclaté n'aidant pas) je trouve que ce chapitre arrive trop tot dans le jeux.
On la connais vraiment pas assez, j'était pas dedans du tout.

Puis ce jeux enchaine beaucoup trop les scènes "jodie est trop triste ouin" pour que je soit dedans a fond, c'est tout le temps,tout le temps,tout le temps...

Ok je veut bien qu'elle soit isolé qu'elle doit malheureuse, elle se fassent exploité, qu'elle est pas d'amie (genre c'est pas du tout ce qu'ont voit dans beaucoup de film de superhero, comics...) mais quand même je trouve que l'émotion est forcé on voit que des scène donnant dans le pathos avec la subtilité d'un bulldozer "tu va pleuré oui!!!"

yannou91bf
yannou91bf
Niveau 10
13 octobre 2013 à 23:02:14

Apres on est tous différent et on n'attend pas tous la meme chose,heureusement d'ailleurs sinon ca finirait en gangbang :peur:

Je trouve que ce genre de scene a le mérite de nous changer de nos habitudes,et moi perso ca me fais du bien.Mais j'aurais aimé avoir le temps de m'attacher aux personnages secondaires qui sont tous tres bien construits.

M4xwellou
M4xwellou
Niveau 8
14 octobre 2013 à 00:34:03

Yannou & Hyunke -> et je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'un contenu mature de ce genre est toujours bon à prendre. Mais ça reste une scène dans tout le jeu (j'en oublie sûrement quelques autres) mais ça reste bien trop faible pour rattraper toutes les erreurs de cette expérience.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 octobre 2013 à 00:40:36

Le "Assez d'accord avec tout ça" qui débutait mon message était la par rapport au tiens, celui de yannou91bf était pas encore écrit quand je l'est posté.

Sinon un contenue mature est bienvenue mais je trouve tout tellement maladroit dans ses scènes... au final je trouve que les scènes avec Jodie enfant dans le premier tiers du jeux sont de loin les plus réussie.

En parlant de maturité, le chapitre en Afrique est l’essence meme de l'immaturité.
C'est la pour l'action, c'est gratuit et sans justification précise.

Venant de quelqu'un qui critique les jeux avec des guns a longueur d'interview...

M4xwellou
M4xwellou
Niveau 8
14 octobre 2013 à 01:34:20

Hyunke -> je sais je sais, on s'était bien compris :p

Pour en revenir au sujet, le début du titre est excellent. C'est un fait.
On a un mélange d'action/thriller/mystère/horreur, la tension et le suspens y est à son comble et malheureusement, tout ça se transforme en un espèce de mauvais film d'action/sf blockbuster.

Beyond: Two Souls est, et celà se voit par pleins d'aspects, un jeu qui se veut film. Malheureusement pour lui, son problème est que, en tant que "jeu" il est mauvais car le gameplay est quasi-inexistant et complètement fermé. Nous sommes constamment dirigé, nous ne pouvons pas nous tromper, nous sommes obligé de "jouer" comme les développeurs ont voulu nous faire "jouer", Il n'y a pas d'alternative possible. Il n'y a pas de différentes possibilités pour nous, rendant notre interaction (qui est la base quand même dans un jeu) limite inutile.
Cet aspect passé, on espère pouvoir se réconforter sur son côté film, et il faudrait pour cela que ce dernier soit quasi-irréprochable. Ce n'est pas le cas.

En tant que jeu, il est donc mauvais.
Et en tant que film c'est un mauvais film.

Et que ça soit clair, je suis très triste de dire cela, j'en attendais vraiment beaucoup et les premières heures pour moi ont été très prometteuses. Et dernier point: ça reste mon avis, chacun le sien.

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
14 octobre 2013 à 01:37:03

"nous sommes obligé de "jouer" comme les développeurs ont voulu nous faire "jouer", Il n'y a pas d'alternative possible. "

Bah non, Cage combat justement cette conception du jeu-vidéo.
Cela se voit peut-être moins avec Beyond, mais pourtant les possibilités et alternatives sont bien là.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 octobre 2013 à 01:42:46

J'ai pas détester le gameplay perso, j'ai bien aimé Heavy Rain, j'en attendait pas plus.

Je trouve juste que scénaristiquement parlant y'a trop de facilité genre on donne le moins de précision et d'explication possible (repaire temporel) sur le background (condenseur, entité), de façon a pouvoir enchainé.

Par exemple ça m'etonnerai que Jodie puissent faire tout ce qu'elle peut faire dans la deuxième partie du jeux en aussi peu de temps, mais comme il y'a pas de repaire temporel on peut se dire "elle a pu faire..." c'est trop facile.

Puis je compare un peu Aiden au sonic screwdriver dans Doctor Who c'est a dire que vu que t'a pas plus de précision que ça sur ses capacité c'est deus ex machina a gogo et tu résout n'importe qu'elle situation comme ça.
Et y'a beaucoup de chose sur ce genre la, genre la black sun sortit de nul part pour finir le jeux genre j'avais pas d'idée.

Je dit pas que tout doit être montrer mais un minimum question cohérence quand même

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 octobre 2013 à 01:46:24

[BuyMore] Voir le profil de [BuyMore]
Posté le 14 octobre 2013 à 01:37:03 Avertir un administrateur
"nous sommes obligé de "jouer" comme les développeurs ont voulu nous faire "jouer", Il n'y a pas d'alternative possible. "

Pourtant beaucoup d'"alternative" te ramene au même point quoi que tu fasse, les vraies choix sont vers la fin.

De toute façon je trouve vraiment utopiste de vouloir un jeu non linéaire ou TOUT les choix compte, ça demanderai un travail de titan et facile dix fois plus de temps de dev que pour Beyond.

Après il sort ça comme leitotiv depuis longtemps pour promouvoir ses jeux mais bon faut être réaliste aussi.

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
14 octobre 2013 à 03:05:52

Parce que toi tu parles de "vrais choix", et heureusement, parce que ça voudrait dire qu'on invente notre propre jeu. Jamais ça n'arrivera s'il y a un scénario.

Mais jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas ce que vend Cage. Cage présente une alternative au game over, aussi simplement que cela, en permettant au joueur d'arriver à ses fins d'une manière ou d'une autre.

Avec un pote on s'est amusé à comparer ce qu'on a eu dans certaines séquences, et bien on a pas du tout eu les mêmes enchaînements. On en est jamais frustré, c'est fluide et logique.
Alors bien sûr que les grandes lignes sont identiques pour tout le monde, c'est juste évident et tout à fait normal, mais ce qu'on fera dans nos séquences et comment on les fera varierons constamment.

Personnellement j'y ai vu, encore une fois, une bonne initiative que de ne pas être confronté à un "retente ta chance parce que t'as pas fait comme il fallait". Jamais. C'est typique le genre d'élément qui me sort d'un jeu.

Encore une fois ici c'est fluide, et avec plus ou moins d'impact (du simple détail qui change beaucoup de choses dans la satisfaction pure du joueur, jusqu'à l'élément qui modifie complètement le conducteur scénaristique du jeu) on détermine les enchaînements et les résultats.

Mais c'était déjà vrai avec Heavy Rain et dans une moindre mesure Fahrenheit, on ne fait que répéter ce dont on a parlé mille fois.

Mais toujours est-il que Cage nous sert ce qu'il avance.

M4xwellou
M4xwellou
Niveau 8
14 octobre 2013 à 11:04:44

Je me suis mal exprimé, je ne parlais pas des "choix" possibles dans le jeu en soit mais des possibilités de gameplay inexistantes. Mais puisque vous en parlez, je vais y revenir après.

Au lieu de nous laisser avec Aiden trouver la personne qu'on doit contrôler parmi une foule d'autre, on nous met un halo orange pour dire "youhou c'est là que tu dois aller". Ok et pourquoi je peux pas contrôler les autres ? Ils sont plus fort mentalement ? Ca marche un peu comme la Force dans Star Wars ? Ca ne marche que sur les faibles ?
A travers ce système de contrôle de NPC, de recherche d'indice grâce à la direction des auras, Beyond aurait pû proposer un vrai gameplay prenant et innovant. Mais Quantic Dreams avait une vision de comment une scène devait se passer, et alors même que c'est toi qui joue, qui contrôle, tu ne fait en fait que suivre un chemin tout tracé. Ton interaction, ta dextérité, ta réflexion, tout est passé à la trappe. Tu ne peux pas choisir réellement de comment tu vas vider une salle. C'est toujours très dirigiste. Dans tout cela, seul persiste ta capacité d'engranger les informations et de les traiter, comme quand tu es au cinéma.

De plus il avait la chance de pouvoir nous faire jouer dans la peau d'un enfant et ce de manière innovante et intéressante.
C'est un point intéressant car pratiquement jamais exploité dans un jeu.
Mais malheureusement, au lieu de ça, on a le droit d'appuyer sur X pour caresser une peluche. Ca passerait encore si c'était utile à l'histoire, à la scène, mais ça ne l'est pas, et si le but recherché est que l'on s'attache plus au personnage en l'incarnant à travers ses petits moments, pour moi ça n'a pas marché, ou du moins une cinématique aurait très bien fait le travail. De plus je n'arrive pas à accepter ce genre d'interaction qui laisse penser qu'elles n'ont été rajoutée que plus tard parce que les développeurs ont remarqué qu'ici et là, ça faisait un certain temps que l'on avait pas "joué".

Pour en revenir maintenant aux choix. Il en existe c'est vrai, mais je trouve les changements trop succincts pour être vraiment intéressants. Seuls ceux de fin sont vraiment différents, mais à ce stade le scénario est tellement tombé bas, s'est tellement rapproché de celui d'un mauvais épisode d'une série B que la fin en devient gâchée et révèle d'autres incohérences.

De plus il y a certains moments où peut importe ton choix, des scènes se passent de la même manière. Je vais prendre l'exemple qui parle à tout le monde parce que la scène arrive tôt dans le jeu: la fête d'anniversaire. (attention aux spoils)
Que tu choisisses ou non de montrer tes pouvoirs aux autres, tu seras irrévocablement traitée de witch (sorcière) après le déballage des cadeaux... Si cette insulte prends tout son sens quand tu as effectivement montré tes pouvoirs, elle n'a en revanche pas lieu d'être quand tu as choisis de mentir en disant que tu n'en avais pas ou même en refusant de les montrer. Et c'est exactement ce genre d'incohérence qui me
gêne.

Mais là on était dans la bonne partie du scénario, celle qui n'enchaîne pas les jokers à tour de bras, celle qui ne comporte pas des champs de protection anti-entités (d'où vient la technologie ? Ils ne sont jamais allé dans l'Inframonde et pourtant ils sont capables de créer un champs de protection ? Bon c'est aberrant mais ok pourquoi pas), celle qui ne présentait pas des ceintures portatives de bouclier individuels (WTF ? Ils peuvent créer un champs anti-entités individuel ? D'OU VIENT LA TECHNOLOGIE ? on se croirait dans Stargate là...), celle qui ne montrait pas le cliché du méchant petit général qui se retrouve à demandé de l'aide à la personne qu'il a voulu écarter 10 minutes auparavant, ce même méchant petit général qui face au refus de Joddie, demande de l'aide à Ryan qui pour donner encore plus dans le cliché et le prévisible, choisis de frapper le général avec une punch-line bien connue: "Considérez celà comme ma démission"...

Cette bonne partie de l'histoire qui ne présentait pas Nathan entrain de partir en total délire déjà vu et revu un milliard de fois. Au passage c'est à ce moment là qu'ils ont complètement pourri le personnage jusqu'à la moelle. Nathan est quelqu'un de très intelligent, de raisonné, et ils nous l'ont mis au niveau d'un personnage désespéré cliché du docteur fou qui meurt d'envie de revoir sa famille et du coup fait des folies sans aucune logique. Le ponpon fut quand ils osent lui faire dire qu'en détruisant le champs de protection entourant le black sun, tout le monde sera content et personne ne sera plus jamais séparé. Ok, donc l'épisode de l'hôpital où tout le monde est mort passe à la trappe, ainsi que celui de la base une mission plus tôt.

Et des incohérences j'en ai encore plein en tête. Mais j'ai fait un assez long pavé :)

La vidéo du moment