Tout à fait d'accord avec mes deux VDD
Je pense que toutes les versions se valent à peu près. Je ne sais plus qui a dit que N2/B2 étaient les meilleurs car ils étaient les plus élaborés côté scénar, graphismes, etc..., et bien je suis d'accord.
Y a beau dire "B/R sont les meilleures car c'est les premières et que ce sont celles auxquelles nous avons joué en premier etc...", moi, Diamant est ma première version, j'avais neuf ans, et franchement, c'est pas pour autant le mieux auquel j'ai joué !
Et puis, j'ai aussi joué à au moins un jeu de chaque génération, remakes compris, je suis une grande fan de pokémon depuis toute gamine, et je trouve que B/R ont une durée de vie moyenne. Ok, c'est les premiers jeux, mais même. C'est justement ce détail qui fait que ce ne sont pas les meilleurs. Le mot "meilleur" ne prend pas forcément en compte le jeu lui même, mais plutôt votre nostalgie. 
Pour moi, les meilleurs jeux de la "1G" sont RF/VF.
Aussi, avis personnel, je trouve que Majaspic, et même Clamiral, ont plus de gueule que ce machin de Florizarre. Encore une fois avis perso. Pour moi, Mewtwo est certes fort et cool, je préfère par exemple Zekrom, et je reviens sur R/B, même JV.C dit que les graphismes ne sont pas géniaux géniaux...
je veux bien que vous soyez nostalgiques mais faut pas non plus exagérer. Objectivement, R/B ne sont pas les meilleurs,
"meilleurs" au niveau de la réalisation bien sûr, car les gens qui préfère les Old School pas trop longs mais pas non plus trop courts y trouverons leur bonheur, car c'est pas la meilleure mais c'est loin d'être la pire.
Côté scénario, R/B sont les scénarios de base. Avec O/A/C, il commence déjà à bien évoluer, et O/A sont des versions révolutionnaires du point de vue des techniques utilisées et des nouveautés (cycle jour/nuit, chaussures de sport etc...). R/S/E sont eux aussi géniaux tant au niveau du scénario qu'au niveau des graphismes, des sons, même si je trouve que le rival est plat et plutôt inutile, et au niveau de la durée de vie (Émeraude) et des nouveautés de gameplay.
D/P/P, étant les premiers jeux pokémon sur ds, ne sont pas vraiment les meilleurs niveau graphismes, mais après avoir pris en main tout ça, Platine est beaucoup arrangé de ce côté là. Il y a aussi les connections, qui sont passées de cable link au sans fil et au wifi.
Dans N/B et N2/B2, les graphismes sont nettement arrangés, plus beaux avec l'effet 3D, malgré le hic flagrant de notre pokémon pixélisé à souhait en combat, les musiques sont bonnes et changent même sous certaines conditions, les scénarios de l'original et de la suite sont bons voire très bons et plutôt élaborés et les nouveautés de connexion et de game play sont flagrantes.
En bref, tous les jeux se valent, et ne cessent d'évoluer graphiquement, au niveau de la bande son, des personnages (presque
) tout aussi attachants les uns que les autres, des scénarios etc...
Encore une fois c'est une opinion personnelle.
Merci d'avoir lu mon pavé césar, si vous l'avez lu, bien sûr !