CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Oh...

LudgerKruznik
LudgerKruznik
Niveau 10
27 juillet 2012 à 12:16:56

"Oh..." joli titre. :hap:

Bonne modération ^_^

Goron
Goron
Niveau 10
27 juillet 2012 à 12:17:19

Non, je ne suis pas trop vieux :snif2:

jblh
jblh
Niveau 30
27 juillet 2012 à 12:30:36

Je reviens sur le dossier Café Noir/Beau Topic. Je préviens, je vais sûrement faire de la redite par rapport à certains messages postés sur les forums et en privé.

On parle d'un rupture de la communauté (en ce qui me concerne, c'est un faux problème) imputable à la présence de deux topics. À mon avis, on oublie que si le Beau Topic existe, c'est pour un répondre à un besoin d'une partie des membres. Il n'est pas la cause d'une division mais une conséquence naturelle : il met à jour l'existence de plusieurs groupes aux d'aspirations différentes. Il s'est imposé naturellement, sans que personne ne prémédite quoique ce soit, si ce n'est pas un signe... J'ai même eu l'impression après quelques heures d'ouverture qu'il était attendu.

Il n'est en aucun cas un équivalent du Café Noir. J'ai même énormément de mal à le réduire à un "blabla". Pour moi, en restant volontairement abstrait pour ne pas le baliser, il s'apparente à une histoire, un rendez-vous, quelque chose qu'on construit ensemble, il a une direction et je veille à ce qu'il ne s'en écarte pas. Il est indépendant et a son identité propre.

Il n'y a pas de concurrence entre les deux, les publics sont différents par essence. Le Beau Topic ne vole pas de membres au Café Noir.

:d) Que se passera-t-il si le Beau Topic ferme ?

Le message sera clair : La communauté va signifier à ses habitués qu'elle ne veut pas d'eux. En clair, elle va s'inscrire en rupture avec ses membres les plus investis. Elle va les priver d'un espace de débats et faire perdre au forum un lieu d'une richesse qu'elle ne soupçonne pas.

Les habitués du Beau Topic ne vont pas se mettre à parler sur le blabla officiel, nous ne ferons pas une ronde main dans la main pour symboliser l'amour, l'union et le bonheur. Il n'y aura pas de phénomène de vases communiquants. Non, ils se retrouveront, (eux et les futurs membres que le topic aurait pu attirer) orphelins sans point de repère. Que va-t-il en sortir ? Des tensions, je vais jouer carte sur table, je ne vais pas être sympa et je ne serai sûrement pas le seul. Là je pense que nous aurons une vraie division parce qu'on aura retiré à une partie des membres (dont parmi eux certains des plus influents) les libertés de parole et de posséder un espace qui leur appartient.

Je me battrai pour reprendre ses libertés, pour moi et ceux qui ont besoin de l'existence de ce sujet. Le Beau Topic renaîtra (sûrement de ma main sous un autre nom) parce qu'il est nécessaire à l'équilibre du forum. Il permet à des gens différents de suivre un même fil conducteur, d'aller dans une même direction.

Enfin, il n'est pas un phénomène nouveau et spécifique à Noire². C'est un héritage :
Il est né ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-21052-239482-1-0-1-0-cherche-a-cloner-des-events-nh.htm
a fait un détour là : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-23904-424466-1-0-1-0-officiel-le-topic-de-moderation.htm
a pris grandi là : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-23903-210329-1-0-1-0-the-black-area-of-moderators.htm
et s'est émancipé à nouveau ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-28196-3225-1-0-1-0-officiel-le-beau-topic-de-jblh.htm

Silver-Wings
Silver-Wings
Niveau 10
27 juillet 2012 à 12:36:41

A noter en partie que ceux qui pourraient souhaiter la fermeture du beau topic seraient ceux qui n'auraient pas fait l'effort de voir ce qui s'y passe, ce qu'il contient, le voyant simplement comme un vulgaire acte de rébellion visant à cette soi-disant division qui est comme tu le dis bien plus une conséquence qu'une cause.

Naturellement, disant ça, je soutiens bien entendu que le beau topic continu de vivre au même titre que le Café.
Je soutiens également le raisonnement, sur sa quasi-totalité.

FrancoBond
FrancoBond
Niveau 11
27 juillet 2012 à 12:43:08

:ouch:

Comment un topic où tu demandes à cloner s'est transformé en lieu de réunion, jb ? :ouch:

Jb, je ne pense pas qu'il y aura des tensions si les habitués du Beau topic peuvent discuter sur la modération. (attention, Je suis peut être dans l'erreur) :oui:
C'est sur que si Donphan ne décide qu'il y aura qu'un blabla, que le Beau topic ferme et que les habitués de ce fameux Beau topic ne peuvent plus se réunir ailleurs, il va y avoir des problèmes.

:ouch:

jblh
jblh
Niveau 30
27 juillet 2012 à 12:46:41

FrancoBond
Posté le 27 juillet 2012 à 12:43:08

Comment un topic où tu demandes à cloner s'est transformé en lieu de réunion, jb ?

De la même façon qu'un topic sur lequel je fais une blague a dépassé 13000 messages aujourd'hui.

Je n'ai pas envie de discuter sur la modération. Je ne vois pas l'intérêt de me déplacer alors que j'ai un topic sur lequel je me sens bien aujourd'hui. De plus, en ce qui me concerne je poste de moins en moins sur la BAM car elle est devenu petit à petit ce que je n'apprécie pas.

_Arthurvador
_Arthurvador
Niveau 32
27 juillet 2012 à 12:46:56

En tout cas, si Donphan prend jblh comme co-modo, il n'a pas intérêt à bloquer le beau topic :hap:

Silver-Wings
Silver-Wings
Niveau 10
27 juillet 2012 à 12:52:57

Ce n'est pas la question car là il s'agit d'avoir l'avis de la communauté dessus, pas celui de jb s'il devient co-modo. Sinon, pourquoi prendrait-il la peine de prendre si bien sa défense pour le garder ouvert si c'était si simple ? Et pourquoi demander l'avis surtout des forumeurs si c'est pour finalement se résigner et dire "oh, bon bah vu que vous avez décidé que jb serait mon co-modo, j'imagine que vous être d'accord pour que le beau topic reste ouvert".
Non.

haschischkebab
haschischkebab
Niveau 10
27 juillet 2012 à 13:02:15

Super, je suis content Donphan modo :cute:

Je sais qu'il a fait un super boulot sur Black.

Et je suis aussi hyper content que l'autre boostix ne sois pas modo aussi :cute:

_Arthurvador
_Arthurvador
Niveau 32
27 juillet 2012 à 13:13:50

"Et je suis aussi hyper content que l'autre boostix ne sois pas modo aussi"
Tu parles de qui? :hap:
Silver :d) Oui tu as raison, désolé :-(

Demon-Sword
Demon-Sword
Niveau 10
27 juillet 2012 à 13:34:14

Bonne modération Donphan :cute:

Sinon, mes choix sont : a) et a). :oui:

Demon-Sword
Demon-Sword
Niveau 10
27 juillet 2012 à 13:38:13
  • Fail. :hap:

d) et a) :oui:

FrancoBond
FrancoBond
Niveau 11
27 juillet 2012 à 13:43:33

Ah oui, mon vote, C) et A)

_Arthurvador
_Arthurvador
Niveau 32
27 juillet 2012 à 13:48:02

D + A, comme Demon :oui:

Damiendu17
Damiendu17
Niveau 10
27 juillet 2012 à 13:51:59

On ferme le café noir. :oui: :hap:

perso si le beau topic ferme je n'irai pas sur le café. :(
Mais ce n'est que mon avis per-so-nel. :noel:

_Arthurvador
_Arthurvador
Niveau 32
27 juillet 2012 à 13:56:49

Ca marche aussi dans l'autre sens :(
Si le Café ferme, certains habitués n'iront pas sur le Beau Topic :(

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
27 juillet 2012 à 14:00:47

"SX => Je ferais des efforts pour respecter votre volonté de changement, mais faites en aussi de votre côté :o)) "

Oui eveidemment, sinon on n'arrivera à rien. ^^

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
27 juillet 2012 à 14:04:42

Et je vois que vous avez parlé de pleins de trucs, entre le foot, clannad et le body builder, alors moi je tiens à faire ma parenthèse Minimal : http://www.youtube.com/watch?v=jqQ2B3shOjw

Ensuite je tiens à rappeler à nouveau que KH et Okami sont les meilleurs jeux de la PS2.

Et enfin, Donphan ne mérite pas la mod car il n'aime pas KH. :hap:

Donphan
Donphan
Niveau 12
27 juillet 2012 à 14:08:57

Passons aux résultats temporaires des sondages que je vous ai soumis hier :

1) Bon, la question du blabla est de toute évidence très compliquée, c'est pour cette raison que j'en ferai un topic à part entière. Néanmoins, il ressort surtout de tout ce que j'ai pu lire une très importante « division » entre les habitués du Café Noir et ceux du Beau Topic. De toute évidence, il y a une volonté d'appartenir à deux communautés très différentes sur la forme, mais il y a aussi une peur de l'autre. A vous de voir si vous voulez y mettre fin en créant un nouveau topic ou en conservant le système actuel. A noter qu'il est ressorti aussi une peur de perdre les petits nouveaux lorsque ceux-ci arriveront : elle est légitime, et il faudra les prendre en compte dans les débats futurs.
La deuxième question importante est celle du topic de modération. Une fois de plus les avis sont très divisés : nombreux sont ceux qui pensent que le blabla est essentiel là-bas, mais nombreux sont aussi ceux qui contestent l'utilité des discussions sur un topic de modération. Je dirais juste ceci : il y a la peur qu'il ne se dégage du topic de modération une sorte « d'élite nauséabonde » si j'ai bien compris, sauf que tous ceux qui sont passés par les topics de modération se trouvent désormais ici : preuve que les topics de modération ont su, entre autres topics, forger une réelle communauté au sein des forums Pokemons. Faudrait-il mettre fin à cela ? Je n'en suis pas sûr. De même, à titre personnel, j'aime bien connaître ceux qui m'aident : ils le font pour une raison, et ils ne méritent pas que je les ignore : c'est après tout l'une des bases de ma modération, et me l'enlever me dérangerait fortement. Après rien ne vous empêche de ne pas y aller et de vous contenter de poster les liens sans dire un mot de plus.

2) Pour ce qui est du nom du blabla, il y a eu quelques propositions, mais ironiques pour la plupart. EdV en a proposé quelques unes, mais je les trouve trop classiques. J'attends de vous un peu mieux quand même :o))

3) Au niveau du choix du co-modérateur, il en ressort pour le moment que vous seriez plutôt favorable à une nouvelle élection, mais ça se joue à peu de choses. Comme c'est une question absolument essentielle, je pense qu'il sera nécessaire, une fois de plus, de créer un topic à part entière sur le sujet.

4) Pour les règles, les reproches qui sont faits portent essentiellement sur leur présentation. Pas de problème, je m'occuperai de les réorganiser. Par contre assez peu de propositions novatrices, je pense - et j'espère - que ça se fera sur le long terme.

5) Pas grand-chose ici non plus, sauf qu'on est assuré que la Ligue arrivera ici en Octobre, ce qui est une très bonne nouvelle. Nine a aussi proposé une collaboration avec Blanche 2 et j'y suis favorable. Mais les admins n'ont pas daigné me dire ce qu'ils comptaient faire pour la modération du forum : dans ces conditions, un partenariat sera peut-être moins évident, mais pas impossible non plus.

Silver-Wings
Silver-Wings
Niveau 10
27 juillet 2012 à 14:13:28

Collaboration/Partenariat = qu'entends-tu par là ?

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment