Putain, Raziel, j'aimerais le dire autrement, mais étant donné que t'as rien compris à la manière dont j'ai répondu et au message que je voulais vraiment dire, juste TA GUEULE.
Je dis pas que TSW est facile parce qu'il y a que 9 boutons, c'est un jeu que je défend depuis sa sortie. Je dis que beaucoup de jeux se casualisent sur le côté ou il y a moins de boutons PARCE QUE LE NIVEAU ACTUEL DES JOUEURS DE MMO a chuté.
J'ai joué tank dans TSW, je sais ce que c'est de devoir bouger pour éviter les AOE pour pas crever tout en évitant que les mates se la prennent, de devoir interrompre ect.
Donc voilà, me prendre pour un punching ball parce que t'as compris de travers : STOP.
Et pour WOW, je parle de pré-pandaria, ou tu avais d'un côté les démo (en particulier affliction et démono) ou tu devais gérer plus d'une trentaine de skills et de l'autre les mages arcanes ou avec 5 boutons maxi tu avais un DPS monstre.
Je le dis une dernière fois: le niveau des joueurs a tellement chuté que la plupart sont pas foutus de faire gaffe aux AOE ET de de connaître leur barre de skills (c'est pour ça que dans Wildstar par exemple, ben la barre est réduite).
Et y'aura toujours des spes complexes à jouer, le maraudeur de SWTOR par exemple, si tu gères mal, tu crèves en 2-2 et tu fais rien en dégats. Actuellement le Ninja de FF14 faut gérer le placement et faire les bonnes combinaisons de mudras pour avoir l'effet voulu sous peine de faire autre chose ou rien.