Je ne peux pas soutenir l'auteur du topic car le jeu n'est clairement pas équilibré. Pourtant, j'aime son coup de gueule car j'en ai aussi marre de lire les mecs se plaindre ou se vanter que tel ou tel Dieu est plus OP qu'un autre. Clairement, cette mode est lancée à chaque fois qu'une population de jeu est jeune. Plus elle est jeune, plus elle débattra sur le déséquilibre (j'avais lu un articule avec statistique en argumentaire sur les forums JoL). Souvent lancé par les gamins "Ô lolz, Zeus trop OP mdrrrrr, c mon main mtn".
...
...
...
Un mage est CLAIREMENT PLUS FORT que toutes autres classes. Avec ma Scylla en 1v1, personne ne me résiste, sauf peut-être Scylla... Je citerai aussi Zeus qui dans son domaine est le meilleur, Vulcain en étant le deuxième meilleur DPS du jeu etc etc. Pourtant, une équipe composé de mages seulement serait incapable de gagner une arène ou une conquête face à une équipe composée de guerrier, de gardien, d'assassin et de chasseur.
Quelques exemples :
Un tank n'est pas fait pour tuer, il engage le combat, protège ses alliers, push. Son DPS est minable mais pourtant tous les joueurs adverses le craignent, pourquoi ? Parce qu'il est une vitrine pour son équipe. un tank n'est jamais seul.
Un mage n'engage presque jamais, il se fait 2 shoots par n'importe quelle classe ou presque, à la différence du tank... Et pourtant il est capable de OS ou de faire très mal. Avec ma Scylla, je tape à 1600 en moyenne avec mon ulti, 900 avec mon AoE, 500 avec mon CC.
Un assassin est presque aussi fragile qu'un mage, s'il bénéficie du facteur surprise, il tue sans état d'âme. Autrement il meurt en une poignée de seconde, voir même une seconde à peine.
Le guerrier peut-être polymorphe, s'il décide de tanker, il pourra tanker avec facilité, s'il décide de DPS, il piquera beaucoup. Je pense à Odin, Varaman et bien d'autres.
La fusion de ces classes donne lieu a une équipe complètement équilibrée. Disposant d'une structure bien définie : première ligne, ligne support, arrière ligne, ligne secondaire. De cette manière, cette équipe peut faire face a toutes les situations en modulant les positions de chacun. Son potentiel est infini. Potentiel qui n'est pas si tu te retrouves dans une équipe moins équilibrée.
Ce que les joueurs ne comprennent pas, c'est que le déséquilibre entre classes est d'une importance capitale si tu veux trouver du challenge dans un jeu. Je ne citerai pas Guild Wars II qui a cassé cet équilibre en voulant rendre toutes les classes équivalentes, tuant l'Esport de cette manière. Ou tous les free-to-play, tendant vers un équilibre du genre à cause des critiques joueurs. Je ne citerai pas non plus l'âge d'or de WoW où les classes étaient vraiment différentes l'unes de l'autres. Mais non, les joueurs ont désiré l'équilibre des classes ? Ok, mort de WoW (du aussi à cause de la facilité d'acquisition de l'équipement HL). je parle de MMO, mais les MOBA c'est complètement pareil.
Alors pour résumer, je dirai que les joueurs abusant de topics à la con comme "Zeus OP quand..." "Non non Zeus pas OP" m'énervent au plus haut point, ils sont puérils et dénués d'intérêt. Parce qu'il est ÉVIDENT que certains Dieux sont plus forts que d'autres. Les joueurs le découvrent alors qu'ils devraient déjà le savoir avant même d'installer un jeu comme SMITE. Malheureusement, ils vont continuer de se plaindre. Les développeurs, en bons commerciaux, vont écouter ces plaintes et nerfer en chain jusqu'à détruire l'essence même de la compétitivité. Un peu comme presque tous les jeux en ligne. Alors nous, les joueurs ne demandant pas grand chose, profitons du jeu pendant que l'Esport est encore présent, puis migreront vers un autre nouveau MMO/MOBA lorsque le précédent ne sera plus aussi populaire que lors de sa sortie.
C'est comme ça depuis 12 ans de jeu (pour ma part). Et ça continuera ainsi pendant très longtemps.
Voilà !