Ok pour l'épingle.
MrBrody > Merci de prendre le temps de défendre ton copain (à moins que tu utilises un double compte), c'est comme cela que l'on peut revoir certains cas afin de prendre conscience de potentielles fautes de modération
Malheureusement dans ton cas, je n'en vois aucune. Ton pote a insulté sur un forum, ce qui équivaut à une sanction. Que les insultes viennent suite à des propos racistes/ou autre tenus antérieurement n'est pas une raison valable de justification.
Par conséquent, les sanctions sont tombées sur toutes les personnes ayant lancé des insultes.
Concernant le temps de réaction avant le lock, arrêtez un peu de nous faire chier avec ca -Je le dis platement car j'en ai marre de devoir l'expliquer tout le temps-, on a une vie !! Ce sont les vacances de Noël donc il se peut qu'un topic passe inaperçu plus longtemps qu'il ne devrait l'être ! Ensuite, nous ne pouvons pas vérifier le contenu de CHAQUE topic, ce qui veut dire que si un forumeur avait posté le lien ici-même, des mesures auraient été prises. Donc stop de nous crêper le chignon avec vos arguments concernant la """lenteur""" des choses.
En rapport avec ta petite anecdote sur le racisme puni par la loi française, tu te trompes dans la formulation (et oui dommage, je suis en deuxième année de droit et je sais de quoi je parle). Être raciste n'est pas puni par la loi, mais la divulgation de propos racistes qui visent à descendre une ethnie/peuple/etc. l'est. Cela constitue en soi une limitation à la liberté d'expression. De ce fait, les dires que j'approuvais sont légitimes mais bon, tu ne dois pas avoir saisi la subtilité pour comprendre dans le bon sens. 
Bref, l'auteur à été banni pour ses propos racistes.
Et concernant la durée du ban de ton copain, ce sont les administrateurs qui décident et s'ils ont jugé qu'un bannissement était nécessaire, c'est qu'il était. Donc si vous n'approuvez pas cela, va plaider la cause de ton copain sur le forum réclamation ou quitte le site tout simplement.
Au plaisir !