Un autre conseil que j'ai oublié:
Suivant le type de descente que tu fais, ta vitesse peut se décomposer comme:
- Une vitesse de chute (la vitesse verticale)
- Une vitesse de survol (la vitesse horizontale)
En général, on brûle en "suivant" son vecteur retro. C'est en effet très rassurant d'avoir un point (un repère) auquel s'accrocher dans cette manœuvre périlleuse.
Cependant, en opérant ainsi, on tue les deux vitesses en même temps, ces deux vitesses sont donc (si elle est effectuée correctement) annulées au même moments quelques mètres avant l'impact, ce qui limite la hauteur de décision (je suis mal, je remet les gaz un peu pour reprendre un peu d'altitude). Par ailleurs, le fait d'arriver avec une composante horizontale non nul fausse un peu plus le jugement des distances...
On peut donc procéder en annulant la vitesse verticale bien avant, on brûle sur l'intersection de l'axe de l'horizon artificiel (sur la navball) et de l'axe azimut où se trouve notre vecteur retro.
En dosant correctement, on peut avoir annulé totalement notre vitesse horizontale à une bonne altitude, on chute donc comme un caillou (et pas comme un javelot), on estime mieux l'altitude et notre distance de décision est plus grande).
Le gros intérêt surtout réside dans le fait qu'on n'a plus à toucher à notre direction pendant la descente finale, ce qui enlève un gros poids (et une cause majeure de catastrophe).