Nadal vainqueur logique. Je pensais que Federer avait une chance, mais il se doit de faire un match exceptionnel pour le battre. L'Espagnol était vraiment parfait tactiquement, il a le jeu idéal pour battre Federer. Les lifts au dessus de l'épaule sur le revers du Suisse, c'est juste horrible à négocier. Voilà, maintenant je vois Djokovic gagner, car il a dépassé Nadal physiquement et il possède un net ascendant tactique et mental, et puis Murray est incapable mentalement de faire quelque chose.
Ensuite, ça me fait doucement rire de lire ce que dit Rudisha. Nadal est plus fort que Federer en H2H, mais ce qui compte c'est le palmarès et à ce jeu là on inverse les rôles. Je ne suis pas d'accord avec Vardis, ce n'est pas un problème physique dans les Fedal, c'est un problème mental et surtout tactique. Rafa maitrise le revers de Roger avec ses énormes lifts, ce qui bloque totalement le Suisse. Concernant le débat de la beauté du jeu, celui de Federer est largement plus esthétique : revers à une main, coup droit à plat et pur, variations multiples... Parenthèse à Vardis : Djokovic est meilleur que Nadal physiquement, regarde les matchs 2011, s'il réussit plus à Federer, c'est parce qu'il est droitier et bien plus offensif que Rafa (et Murray)...