Non pas de prOn c'était pour déconner. Mais par contre plus que la violence ou le gore, il faut prendre en compte la difficulté.
Il ne faut pas oublier que les Xcom sont des jeux de stratégie/tactique principalement et que le difficulté y est. Et les publics jeunes sont peut être moins patients et peuvent avoir plus de mal à trouver le côté divertissant, et en prime, sont plus enclins à rager comme des truites polaires du sahara en rûte chantant la marseillaise avec les paroles en Allemand.
Après pour moi ces classifications ne sont valables que pour les novices du jeu vidéo. Un joueur qui joue très régulièrement et souvent ne devrait pour moi pas être concerné par cette classification.
Je parle surtout de la difficulté, la paramètre "gros joueur" n'entre pas vraiment en compte pour le gore et le reste. ça c'est une question de "je le sens, je le sens pas".
J'ai 15 ans, j'aime jouer à des jeux comme Xcom ou des gros Rpgs comme skyrim ou reckoning mais je supporte pas les jeux d'horreur, et je vais pas m'amuser à y jouer.
En bref, Xcom mérite sa classification, à mes yeux. Mais l'auteur fais toi plutôt un avis en regardant des images et vidéos du jeu, et tu juges si tu le sens bien ou pas bien.