@bullock
Bah oui c'est clair, mes messages sont vides et tes messages, eux, sont pleins. J'ai bon ?
Par contre, pour ton ton condescendant tu t'abstiens. Même si j'ai eu l'air un poil énervé dans mes précédents messages par ta facilité à choisir le piratage plutôt que de créer un compte Steam, je ne t'ai pas manqué de respect que je sache, alors tu te calmes.
"On peut aussi se servir des W@rez comme démo. Mais a priori un esprit aussi étriqué que le tien ne peut pas envisager ca. "
Oui, on connaît tous le principe de la "démo" qui reste installé à vie sur ton pc. Mais on va te faire confiance va, si tu télécharges un jeu et qu'il te plaît, tu l'achèteras. 
C'est vrai que de nos jours, avec les dizaines de "let's play" sur youtube, les tests, les démos officielles, les vidéos de présentation, etc. il est impossible de se faire une idée sur un jeu sainement...
"Moi je trouve ca convaincant ! Surtout quand le système sert aussi de boutique en ligne et qu'un espèce de monopole malsain s'installe. "
C'est marrant, tu sembles tout connaître de la vie mais pourtant tu sembles ignorer que notre société de consommation est constituée en grande partie de monopoles.
Honnêtement, moi aussi j'ai eu du mal avec le concept de Steam au départ et j'avais les mêmes griefs idiots à son encontre. Mais contrairement à toi, j'ai su regarder ce qui se faisait autour et comprendre qu'entre tous les mange pognons, Steam était peut-être le moins pire de tous et que savoir que c'est lui qui domine le marché n'était peut-être pas une si mauvaise chose...
En parlant de concurrence, tu préfères t'inscrire chez EA et son Origin ? Ou alors tu préfères peut-être le modèle de protection made in Ubisoft avec la connexion permanente requise et tous les problèmes qui vont avec ? Ou alors, peut-être, préfères tu enfin Games for Windows et sa lenteur/lourdeur combiné au fait qu'il sera prochainement inclu d'office dans Windows 8 avec toutes les fermetures et le contrôle que ça induit ?
Je vais éviter de parler du cloud gaming. J'avais déjà la gerbe en parlant des trucs au dessus, j'ai pas envie de concrétiser...
Perso, si je dois télécharger un jeu (souvent des jeux indépendants hein), je préfère passer en priorité par gog.com, puis le cas échéant par Steam. Le premier proposant ses jeux sans DRM.
Quant au débat "ouiiiin, pourquoi je dois activer mon jeu alors que je l'ai acheté physiquement ??? j'ai même pas l'impression qu'il est à moi !!!", c'est mort. C'était avant qu'il fallait réagir. Maintenant, c'est mort.
Voilà, continue donc petit piratage. Comme ça, Steam ou une autre boite bosseront sur des systèmes encore plus restrictif pour nous la mettre bien profond.