La suppression, je la préfère sur un sapeur, ou mieux, l'AML volant.
Là j'ai ma grenadière (vous savez la prometteuse) qui est colonel, elle a trois roquettes. une visée de 90+10 avec le scope.
J'ai eu mes premiers morts, dont mon meilleur homme, mon sniper italien avec ses 120+10 de visée...
Sur une mission d'Ovni, un vaisseau ravisseur, j'aligne assez tranquillement les ennemis quand il en reste que deux, deux foutues allumettes.
Au son je sais qu'elles sont sur ma gauche. Mais pour les atteindre soit je fais un marathon pour arriver à l'avant du vaisseau avec le risque de les voir bouger(oui ça me soule les ennemis qui jouent à cache cache), soit, et c'est ce que j'ai fais l'erreur de faire, je descends directement mais sans aucune possibilité de remonter(sauf en faisant le tour du vaisseau, ce qui prendrai trois heures).
J'envoie donc le commando, et là je constate qu'il y a deux allumettes. Il rate lamentablement son tir et est bien dans la merde.
Du coup je finis par envoyer le sniper avec son pistolet laser(avec son bonus de +2 dégats au pistolet il OS n'importe quel sectoide, allumette).
Je le dirige vers un couvert lourd, un arbre et là c'est le drame... Deux tirs en vigilance des allumettes, le sniper est à un ou deux pv. Tour suivant, un tir d'allumette, mort... Et là je suis un peu dég, mais bon, this is the game. Deux tirs en vigilance qui font mouche et un tir sur une cible en couvert lourd qui abat mon sniper. C'est la routine en classic(j'imagine pas en impossible).
Bon du coup, connaissant la position des ennemis, mon grenadier resté avec l'autre grenadier, en haut, balance une roquette pour détruire la paroi se trouvant à droite des allumettes. Et là les allumettes se retrouve en contrebas avec mes deux soldats juste au dessus. Inutile de dire que... paf les allumettes...
J'ai également perdu depuis un caporal grenadier et un sergent, j'ai apparemment, à vous lire, eu un cas similaire à certains, à savoir, le pop sauvage d'ennemi.
Encore un vaisseau assez gros, un ovni. Mes hommes arrivent sur le flan du vaisseau. J'ai ma nouvelle snipeuse en titre(une mexicaine offerte pour une intervention faite dans une mission au Mexique) un peu moins doué que mon tout premier sniper, mais elle gère. Avec elle une officier américaine qui a rejoint les rangs suite à une mission aux US (c'est fou le nombre de mission où la récompense est un officier. Enfin j'entends que dans mes autres parties, c'était rare que la récompense officier, coïncide avec le choix à faire pour réguler la panique).
Les premiers ennemis tombent, des planeurs lourds. Ca a l'air tranquille, j'envoie mes hommes, sauf les deux snipers, sur la carlingue du vaisseau, et là c'est le drame. Un guet-apens, que dis-je, un lieu d'exécution.
Déjà je suis pas heureux aux tirs malgré de bons %. J'en chie à abattre un foutu planeur lourd qui me nargue. Là la grenadière sud africaine(elle a vraiment des stats moisi, genre 55 en visée... Mais bon mes autres grenadiers étant blessés...) panique...
Elle descend du vaisseau, et se planque. Je me dis, c'est bon, je pouvais pas avoir mieux comme réaction en panique.
Mes snipers qui n'ont pas de ligne de vue sur le foutu planeur... Je retranche mon commando au même niveau que la grenadière et là l'enfer ouvre ses portes.
A moins d'un mètre, sorti de nulle part déboule trois ou quatre allumettes...
Juste au dessus, de la porte menant à l'avant du vaisseau déboule deux goliaths et un Berserker. Et deux planeurs lourds viennent s'ajouter au premier...
Pour me replier, j'ai une foutu colline d'où je venais, mais avec très peu de point de montée, et mes deux grenadières se retrouvent acculées à la roche, avec le mouvement misérable qu'elles ont.
Je me fais allumer mon second sniper qui tombe dans un état critique. Je fais cavaler mon sapeur soigneur loin, très loin des ennemis. Mon sniper principal est relativement loin, mais ça pue le fenec. Tous mes soldats quittent le vaisseau en fuyant comme des merdes(le sapeur s'est juste retrouvé né à né avec le Berserker, alors oui il a fuit).
Mes deux grenadières se font massacrer, mortes.
J'abats dans la douleur le Berserker à coup de sniper. Mon commando, la femme des indes, parvient je ne sais comment à survivre à tous les tirs croisés.
Je retranche tous les survivants au niveau de mon sniper qui fort heureusement continue son entreprise d'élimination. Mais très vite il faut recharger(cet enfer se retrouver à court de munition à certains moments...)
Mon sapeur réanime mon second sniper. Entre temps le commando se débarrasse d'une allumette avant de les rejoindre. Là une allumette se rapproche, juste en contrebats de la position où j'ai réanimé le sniper et je crains qu'il cherche à le tuer définitivement(c'est hautement probable) au tour suivant. Du coup j'envoie le commando avec ses 5 pv tout mouillé qui lui reste en fusillade, hop coucou l'allumette, pouf un second trou de balle.
Un goliat fera de la résistance en faisant un tir de vigilance sur mon commando, mais pas de pot "réflexe éclair".
Bref je m'en sors, mais la situation était à pleurer.
Ma première rencontre avec les élites étaient pas piquées des vers (les goliats je pensais que j'aurais des soucis, mais en fait à coup de roquette, ils m'ont jamais vraiment inquiété).
Ma super sniper mexicaine avec ses 110+10 de visée, vision commune et son double coup, va réussir à rater quatre tir consécutifs à 70% sur un élite. Hourra.
C'est un mission d'Ovni à la con, où je rencontre pas un chat jusqu'à l'Ovni. J'entends un son qui vient d'en face et je me dis ça sent le coup fourré. Au moment où je me dis ça, sur le flanc droit, deux élites... Sur le flanc gauche débouche plusieurs planeurs lourds. Woké..
Heureusement, mon commando qu'est pas un fiote, est Colonel. C'est bien évidemment un sac à pv immunisé au crit, et en plus il est le premier détenteur de l'armure TITAN !
Enfin ce qui était une avancée tranquille, s'est vite transformé en retour en arrière rapide. Le sniper alignant les planeurs. Quelques médikit utilisés et le commando fonçait sur le dernier élite à bout portant. Et là, j'étais encore au flingue j'ai oublié de repasser au pompe... J'avais pas l'air con à faire deux pauvres tirs de pistolet laser sur l'élite. Ce dernier riposte 8 de dégâts, mouais, le commando encaisse sans broncher. Je fais l'erreur une fois, pas deux, je repasse avec la bonne arme et paf l'élite.
Reste les missions de sauvetage de civils. La difficulté en classics est juste folle.
Première mission, j'en sauve 10, pas mal.
Deuxième mission j'en sauve 6... Nombre d'ennemis que j'ai dû tuer 21, dont une floppée de Crysalides... La marée...
Et la dernière, j'en sauve 5... Elle m'a juste fait marrer cette mission.
Mon commando avance tout fier défouraillant tout ce qu'il croise, c'est bien partie ... et là déboule une horde de goliat DEUX Berserkers et quelques planeurs lourds...
L'Art et la manière d'avancer pour se retrouver obligé de reculer presque au niveau du point de débarquement...
Les deux Berserkers qui agissent de concert en tête du fer de lance ennemi...
Cette mission de merde... Et pendant ce temps les civils qui se font trucider mais je peux rien y faire.
Je finirai par m'en sortir après avoir dessoudé les deux Berserkers, mais le bilan des civils morts est à l'image de la mission...
En fait en classics, il faut être trèèèèès patient. Et la meilleur tactique à adopter, c'est la majorité du temps, un mouvement et ne pas sprinter. Ca permet toujours de se mettre en vigilance, ou un repli.
Et ça m'a sauvé la mise un tel nombre de fois que j'ai arrêté de les compter...
Mais trois morts au mémorial.
J'ai perdu deux membres, l'afrique du Sud(un choix logique, je pouvais me le permettre et la perte d'un pays était inéluctable) et le Royaume-Unis. Chose étrange, j'avais le Royaume-unis, la France et l'Allemagne dans le rouge. J'ai mis un satellite à celui qui rapporte le plus d'argent, en l'occurrence, c'était la France. Et au moment du conseil, seul le Royaume-Unis, c'est barré.
Enfin voilà, je peux dire que je suis bien partie pour réussir ma partie en classics cette fois si, mes hommes commençant à tester leurs premières armures Titan et Archange, et le premier sectopode s'étant fait aligner par mes troupes.
Par contre, ce que j'ai fais, c'est privilégier les choses suivantes pour y parvenir :
La couverture satellite. Mais ça implique de mettre au départ de l'atelier, car la principale difficulté, c'est le nombre d'ingénieur pour pouvoir mettre des terminaux de liaison.
Parallèlement, l'armement et la protection des troupes.
J'ai développé l'electroflux qu'en aout (à peu près 5 mois IG)
Je me suis donc en priorité attaché à la stabilité du conflit et ça passe forcément par l'amélioration des troupes.
Je vois vraiment difficilement comment il peut être possible de conserver tous les pays membres. A moins d'un coup de bol, avec que des missions qui filent des ingénieurs et de la tune à profusion... Je vois pas...