Bonjour à tous!
Foreplay:
Je suis sévère et exigeant, du coup il est probable que vous ne releviez pas les mêmes choses que moi dans ce jeu. Aussi, dans ce paragraphe j'insiste lourdement sur ce qui me déplait, mais c'est parce que j'aurai aimé que ce jeu soit parfait. Mais il n'en est pas loin, rassurez vous! Ce qui est sur c'est que je le lance dès que je sors du boulot! =)
L'avis de Tony (my glorious two cents) :
Après une première nuit passée sur X-com (pc) partagée entre mission solo et multi (oh joie, les devs ont pensé au LAN) voici mes impressions sur ce dernier né des studios Firaxis.
Niveau graphique le jeu s'en sort bien. Ce n’est pas la révolution mais nous sommes une espèce capable pour certains de jouer à Minecraft en 2012 donc bon. Le design est bien pensé et les cartes multi se prêtent parfaitement au déroulement des batailles.
Ceci dit, Firaxis va devoir lâcher un patch ASAP pour les textures des murs, planchers et autres qui ont tendance à bugger dans tout les sens. Un mur glitché m'a littéralement ruiné une partie multi.
Niveau gameplay, on regrettera la disparition de la position assise qui donnait parfois l'impression de mieux se cacher et cela enlève un peu d'immersion lorsque ma Snipeuse ne peut pas s'allonger sur le toit du bus sur lequel je viens de la faire grimper...Donc elle tire debout, comme ca, silent cowgirl in the wind. Mais enfin, c'est petit grave me direz vous (ha moins que ce ne soit ma nièce de 4 ans qui dise petit grave).
Pour le moment, le Fail majeur (TA!TA!TAAAAAAAAAAAAAAAAA!) de cet opus est surtout l'impossibilité d'orienter son perso (si j'ai loupé un truc, genre un bouton, manifestez vous. This is a game killer.)
Mon dieu qu'il est infernal de ne pas pouvoir faire regarder son perso exactement où l'on veut...Se faire gangbang par un sectoid qui arrive par dessus votre épaule, alors que vous croyez couvrir la dite zone peut conduire a quelques tensions. Ha et le rapport souris/caméra semble un peu mou, il arrive que faire défiler l'écran en plaçant la souris sur le bord soit assez lent et peu intuitif.
Sinon le système de classe apporte un vrai plus au jeu, les sils qui récompensent le leveling sont absolument délicieux a unlock tant on a le sentiment que ca va nous changer la vie. On lit le tooltip du skill, et on a des phrases étranges dans l'esprit genre: "Ha mais quel cookie ce skill!", "ouh ca va faire très mal"
L'ambiance très bien foutue, la bande son est dans l'esprit de l'originale, beaucoup de basses avec des leitmotivs aigus, des bruits de bestioles, des vitres qui se brisent...Que du tout bon, y'a vraiment moyen d’être scotché au jeu, seul dans son obscur salon.
Petit bémol (ou pas en fait hein) j'ai coché la case tuto et j'ai l'impression de ne pas en voir le bout, du coup j'espère que quand on ne coche pas cette case, on évite que tout soit bridé le premier mois, pour la rejouabilité ca serait tout de même mieux.
Je trouve les menus (inventaire, création de partie LAN, etc...) bizarrement fichus. C'est peut-être très personnel mais je les trouve peu intuitifs, mal organisés.
On peut regretter l'absence d'un éditeur de carte pour le mode multi, le jeu n'en comportant qu'un petit nombre. Ceci dit connaissant Firaxis, on peut toujours croiser les doigts et attendre l'éditeur de map.
Le multiplayer est également très plaisant à jouer. Je trouve un peu surprenant que l'on puisse mixer aliens et humains au sein d'une même team. De même, les aliens ne sont pas configurables. Ainsi si vous incluez un sectoide dans votre team, vous ne pourrez pas choisir son arme, son équipement secondaire ni quoi ni qu'est ce, seuls les humains sont configurables.
TL;DR:
Ce jeu est un superbe hommage au premier x-com. Quelques bémols tout de même pour des soucis de gestion de caméra, des décors qui glitchent et le "What were they thinking" award: Filer nous un patch pour orienter nos perso! (ou toi âme charitable qui pense que je suis un péon de ne pas avoir trouvé le bouton, indique le moi!)
Voila pour moi, je ne regrette pas du tout mon achat, et ma bourse est plutôt creuse en ce moment. Mais avec X-COM et Torchlight 2, je devrais être à l'abri quelques temps =)