CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
XCOM : Enemy Unknown
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

vostfr?

RemiZZ
RemiZZ
Niveau 1
02 novembre 2012 à 08:53:59

J'ai trouvé une solution approximative : j'ai des voix anglaises sous-titrées, sauf pendant les cinématiques. Du coup c'est cool :

dans le répertoire CookedPCConsole (steam/steamapps/etc...)
1/ faire une sauvegarde du répertoire /FRA ailleurs
2/ refaire un répertoire FRA vide. Y copier tous les fichiers avec _LOC_INT dans le nom.
3/ renommer tous les fichiers LOC_INT -> LOC_FRA.
4/ Il y a 2 fichiers à effacer mais je ne me souviens plus lesquels. Ils feront planter le jeu les 2 premières fois si mes souvenirs sont bons. Les effacer, et roule ma poule.

(Utiliser un outils du style FreeCommander pour renommer en masse.)

J'espère avoir été clair !

[spare]
[spare]
Niveau 7
02 novembre 2012 à 10:00:07

Je test ça dans la journée !
Je dirais si ça marche et si oui quelles fichiers il faut virer !

[spare]
[spare]
Niveau 7
02 novembre 2012 à 10:42:19

J'ai un problème : après avoir fait la manipulation j'ai ça :
http://i46.servimg.com/u/u/f46/11/36/72/96/sans_t19.jpg
J'ai un message d'erreur comme celui ci pour TOUT les fichiers que j'ai copiés puis renommés...

Est-ce que c'est ça le bug que la supression des fichiers corrige ? si oui, quels sont ces fichiers à supprimer ?

[spare]
[spare]
Niveau 7
02 novembre 2012 à 10:47:33

Ah non, c'est bon, il faut juste viré le dossier FRA original ailleur qu'a la racine juste au dessus :p

Merci bien, du coup ça marche du tonnerre !

Maxcountry
Maxcountry
Niveau 10
15 décembre 2012 à 17:41:14

Je déterre un peu pour indiquer une méthode un peu plus rapide en terme de copie de fichier :

Aller dans le répertoire Steam\SteamApps\common\XCom-Enemy-Unknown\XComGame
\Config

Ouvrir le fichier "DefaultEngine.ini"

Changez la ligne suivante :

Language=FRA

en

Language=INT

et sauvegarder le fichier.

Ensuite aller dans le répertoire Steam\SteamApps\common\XCom-Enemy-Unknown\XComGame
\Localization\

Il y a deux dossiers, un dossier FRA et un dossier INT.

Copier les fichiers du répertoire FRA dans le fichier INT. Supprimez les fichiers .int ( SAUF Editor.int et Descriptions.int ) et renommez les fichiers .fra en .int.

Max, la manipulation est plus courte car il n'y a que 18 fichiers à renommer.

Kenetec
Kenetec
Niveau 9
02 mars 2013 à 20:00:30

Up de ce topic pour signaler que la technique de Maxcountry fonctionne nickel.

Si vous ne voulez pas vous emmerder à renommer un par un chaque fichier, vous pouvez utiliser l'invite de commandes Windows.

Faites démarrer, exécuter, cmd puis OK.

Là vous devez naviguer dans les dossiers de votre disque dur pour arriver jusqu'à "Steam\SteamApps\common\XCom-Enemy-Unknown\XComGam
e\Config".

Pour naviguer dans l'arborescence, les commande sont :
"cd.." pour remonter d'un niveau (sans les guillemets)
cd [nomdudossier] pour rentrer dans un dossier.

Pour éviter de taper le nom du dossier en entier vous pouvez taper les premières lettres puis appuyer sur TAB, il vous affichera le nom du dossier qui ressemble le plus.

Une fois que vous êtes au bon endroit, taper la commande :
rename *.fra *int

Voila.
Par contre faites gaffes, si vous changer la langue du jeu, il vous dira peut être que vos anciennes sauvegardes ne seront plus compatibles.

sonic1993
sonic1993
Niveau 10
06 octobre 2013 à 15:59:39

Salut,

Je remonte mon topic que j'ai créé l'année dernière pour discutter d'un problème concernant cette manip pour l'avoir en vostfr.

J'ai bien modifié le fichier DefaultEngine.ini et transféré et renommé tous les fichiers de \Localization mais j'ai encore des lignes de textes qui restent en anglais... :pf:

http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=183984679

(Voyez les sous-titres en français et les textes des menu du geoscape en anglais)

A mon avis c'est lié au fichier Descriptions.fra qui n'est pas dans le lot mais ou est-ce qu'il se cache? :question:

Si quelqu'un connait la solution?

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
02 janvier 2014 à 15:07:07

Je me permet d'up ce topic

Je viens de me procurer le jeu et j'ai aussi voulu passer en Vostfr

J'ai ressayé 15 fois la manip de Maxcountry et j'arrive seulement à obtenir que le jeu soit en anglais (voix+texte) et sous titre FR.

J'aimerai avoir le jeu et les sous-titres en francais et les voix anglais, comment faire? =/

Maxcountry
Maxcountry
Niveau 10
02 janvier 2014 à 15:21:58

Hmmm perso je n'ai pas retouché au jeu depuis plusieurs mois, donc il est tout à fait possible que des patchs ayant "faussé" la manipulation soient sortis entre temps.

Si j'ai le temps je referai un test ce soir, mais je re-confirme qu'à l'époque, absolument tout les textes étaient traduits en fr, des lignes de dialogues aux descriptions de missions / armes / objets ( y'avait peut-être que le menu principal qui restait en anglais de mémoire, et encore ).

Deux choses :

1) Le fait de modifier les fichiers de langues rend inutilisables les sauvegardes de parties démarrées dans une autre langue, donc pensez à faire la manip AVANT de démarrer une partie.

2) Je n'ai pas l'extension, donc impossible de vous dire si la manip est valable pour l'add-on ou non.

Max, j'vous tiens au jus o/

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
02 janvier 2014 à 16:13:22

Ou alors j'ai mal fait la manip mais je vois pas ce que j'aurais pu foirer.

A limite ouais le thèse la plus probable c'est la maj qui rends la manip obsolète.

Mais bon j'ai pas Ennemy Within, je viens à peine d'installer le jeu et je test en faisant une nouvelle campagne.

Bref c'est gentil de ta part de tester ça à nouveau pour moi, merci.

Maxcountry
Maxcountry
Niveau 10
02 janvier 2014 à 22:25:32

Alors je viens de tester de nouveau, et j'ai eu aucun souci, le jeu est bien en vostfr : menus, descriptions, sous-titres etc...

RAS, la manip fonctionne toujours. Du coup je penche plus pour une erreur de manip' de ta part.

Perso j'ai joué la sûreté : j'ai d'abord copié les fichiers du répertoire FRA dans le repertoire INT ( donc sans supprimer les fichiers d'origine ).

Ensuite modifiais les fichiers au fur et à mesure, à savoir que je vérifiais si l'équivalent du fichier FRA existait bien en INT avant de supprimer le fichier ".int" et de renommer le fichier ".fra" en ".int".

Pour info, même après un an, seuls les fichiers Editor.int et Description.int ne possèdent pas d'équivalent en ".fra", ils n'existent simplement en FRA. Vous devriez donc avoir 18 fichiers dans le répertoire FRA, et 20 fichiers dans le répertoire INT.

A noter que je n'ai touché à aucun moment à la langue du jeu sur Steam, j'ai juste fait la petite modif' dans le DefaultEngine.ini et basta.

Max, voili voilou !

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
03 janvier 2014 à 20:20:46

Bon et bien je sais pas, visiblement faut croire que c'est dû au fait que j'ai changé la langue de steam en anglais pour tester avant de remettre francais?

Dans tout les cas c'trop tard, j'me suis mis et je recommencerai pas une partie juste pour les voix

On s'y habitue au final, et c'est surtout dérangent pour les cinématiques

DrunkenCat
DrunkenCat
Niveau 10
04 décembre 2014 à 14:31:55

Up pour dire que la manip' de Maxcountry marche toujours bien. Ca ma pris 5 min et tout est toujours en français sauf l'audio.

darktoto95
darktoto95
Niveau 7
10 décembre 2014 à 18:02:52

apprend l'Anglais... sans déconner ca résoudra un nombre incalculable de tes problèmes actuels et futurs

OverGamer_7D
OverGamer_7D
Niveau 4
01 avril 2015 à 18:18:07

Salut,
Après quelques petits tests, j'ai remarqué, que tout simplement:
Les textes sont dans ...\XComGame\Localization\FRA (ou INT, donc)
Les voix anglaises sont dans ...\XComGame\CookedPCConsole\
Les voix françaises sont dans ...\XComGame\CookedPCConsole\FRA

Je n'ai pas testé la méthode de Maxcountry, mais il n'a pas précisé si celle-ci permettait d'avoir les voix anglaises dans les cinématiques également, et j'en doute, puisque Steam fait une mise à jour lorsqu'on utilise ma méthode, et pas avec la sienne (?) en théorie

Ma méthode consiste, avec le jeu en VF sur Steam, à
1- copier les 18 fichiers du dossier ...\XComGame\Localization\FRA et à changer leurs extensions pour .int. (ce dossier n'existe que si vous êtes en VF via Steam)
2- dans Steam, clic droit sur le jeu, propriétés, langue, choisir anglais,
3- cliquer sur jouer, Steam démarre une "mise à jour" (en fait il ne fait que supprimer le dossier FRA que vous aviez copié)
4- ne lancez pas le jeu tout de suite: collez vos 18 fichiers renommés dans ...\XComGame\Localization\INT, écraser (backup au besoin)

...vous aurez le jeu avec TOUTES les voix en VO (y compris les cinématiques)
et TOUS les textes en français (sous-titres, menus etc)
Il faut bien écraser les fichiers dans ...\XComGame\Localization\INT APRES avoir laissé Steam faire sa màj, autrement il retéléchargera les textes en VO

Peut-être la méthode de Maxcountry donne-t-elle le même résultat, auquel cas désolé pour le doublon :) mais comme je l'ai dit j'en doute

gg hf

La vidéo du moment