Pour ma part j'étais enthousiaste avec ces options, mais je déchante un peu :
- les caractéristiques aléatoires sont sympas, elles rendent le jeu plus facile, puisqu'on peut garder les meilleurs soldats. Le hic c'est que contrairement au premier XCOM, elles sont peu variées. J'aurais aimé que certaines caractéristiques reviennent la force, le lancer, etc. Je trouve nul qu'une grenade marche à 100% et encore plus nul qu'une roquette marche 90% du temps.
Ce qui aurait aussi été cool c'est qu'on choisisse l'affectation de nos soldats, l'affectation aléatoire est sans intérêt. Quelques classes supplémentaires eurent été bienvenues aussi.
-Les dégâts aléatoires, c'est pourri, les trois quarts du temps c'est des dégâts en moins, et quand c'est des dégâts en plus, ça n'est pas toujours utile (mettre 12 à un sectoid par ex).
C'est plus réaliste, mais moi qui joue en classic ironman, ça ne fait qu'augmenter la difficulté de planifier une stratégie gagnante.
-Les fonds aléatoires des pays : ne rajoutent rien au gameplay !
-La progression aléatoire des soldats, sympa.
Par ailleurs, je viens de tenter impossible, je me demande s'ils n'ont pas modifié ce mode aussi, je ne fais jamais plus de 3 de dégâts. Les bonus de hauteur m'ont paru très importants. Et puis j'ai eu des bugs étranges, un sectoid qui apparait à l'autre bout de la carte que j'avais nettoyée et me fait deux morts alors que j'avais une clean sheet. Et sur la carte suivante, un autre qui me flingue un de mes bonhommes à travers un mur alors qu'il ne peut pas le voir, son collègue panique et touche un autre de mes hommes toujours à travers un mur !
Rageant !