@wisigoth:
@springday: Si tu veux un petit retour alors le voici et je vais tenter de rester le plus objectif possible.
Par où commencer, pfff pas facile. Tiens on va commencer par ce qui saute aux yeux: graphismes et prix.
- Alors oui coté graphisme il prend un coup de vieux mais il est tellement réaliste que l'absence de texture compliqués ou d'artifice en post process ne manque pas au final. Je ne peux pas m'empecher de regarder chaque replay apres une course et c'est tres plaisant, on dirai vraiment une retransmission TV.
J'ai entendu parler d'une màj en directX11 pour bientot qq part. IRacing se mettra à jour de toute façon. L'avantage de ces "pauvres" graphisme est d'obtenir un bon framerate constant. Je tourne à 90fps sur un triple screen avec un I72600 et GTX760 4Go. En simple screen j'imagine que je tournerai à 180fps. Pas de ralentissemnts donc même à 40 en piste !
Pour comparer Assetto tourne à 50fps (quasi full) avec 23 voitures aux fesses. Les deux jeux sont donc bien optimisés et les deux jeux proposent du laserscan.
- Coté money c'est simple. Assetto est à 40€ et vous avez tout. IRacing lui est un peu plus complexe. Il vous faut un abonnement + acheter chaque voiture et chaque circuit (une seule fois dans votre vie par contre). Chaque éléments coutent environ 11€ pour faire simple. Il faut un investissement de depart oui, mais par la suite le jeu n'est plus aussi cher. Il reste juste l'abonnement mais qui vous est remboursé en gagnant de l'argent en jouant les championnats.
- C'est cher, c'est moche, pourquoi IRacing alors? C'est simple il est ultra complet. Championnats de folies, statistiques en pagailles, évolutions et progressions intelligentes, replays instantanés à tout moment, ambiance hors du commun, stress permanent, respect des concurrents mais bagarres d'anthologie, bref IRacing reflète vraiment ce qu'est une vraie sim racing experience. A coté Assetto lui de ce point de vue ne propose tout simplement rien de base.
- Courir seul, à plusieurs et faire des championnats.
Dans Assetto, on peut courir seul et faire des sessions de courses en ligne ou hors ligne. On peut également rejoindre des ligues pour faire des championnats mais il conviendra de respecter les choix des ligues notament horaires.
Dans IRacing on peut faire des sessions seul ou à plusieurs mais uniquement en ligne. Pas d'internet=pas de jeu. Pour les championnats et c'est là le grand atout du jeu, pas d'horaire à respecter. A n'importe quel moment vous vous lancer dans votre championnat et y'aura tout le temps du monde et de votre niveau qui plus est ! Le principe est juste de la bombe, finit les contraintes.
- Pour conclure et rajouter quelques éléments dans le désordre je dirais que le FFB de Assetto est le meilleur car on peut bien ressentir le travail du pneu, celui dIR n'est pas mauvais mais moins précis, les sons dIR sont meilleurs ainsi que la sensations de vitesse. Le menu dIR est en anglais uniquement mais rien d'insurmontable (le jeu s'ouvre à partir d'une page internet d'ailleurs mais j'ai entendu que IR allait rejoindre steam bientot). Que dire d'autre je sais pas. Si,... finit les "rameurs" sur les serveurs publics d'AC qui vous foncent dessus sans raison ou les débutants qui oublient de freiner ou vous coupent la route. Rien de tout ça dans IR car chacun de vos gestes comptent et croyez moi que vous faites gaffe à votre caisse sinon c'est direction la casse et bye bye les points et la montée en progression de votre carriere. Ici tout le monde fait très attention même les débutants qui comprennent vite que foncer dans le tas ne sert à rien. Courses propres et intenses !
Bon voilà j'ai finis mon monologue lol. J'espère t'avoir éclairer un peu sur les 2 jeux sprinday (ainsi que d'autres peut etre au passage). Y'a tellement de choses à dire que j'ai dû zapper plein de trucs mais n'hésitez pas à me poser des questions au pire, même si je suis un bébé noob sur IRacing. Les deux jeux ont des qualités incroyables et les deux ont aussi des défauts. Chacun se forgera sa propre opinion (les gouts et les couleurs hein) et chacun fera son choix. Moi j'ai choisi les deux mais apres 800h sur Assetto je décide de le mettre un peu de côté et de le laisser mûrir pendant 1 an, il lui manque certaines choses de mon point de vue. Je reviendrai vers lui plus tard.
Roulez en paix !