CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Petite deception pour les armes.

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
_Kurotsuki_ _Kurotsuki_
MP
Niveau 10
24 avril 2014 à 18:57:02

Tout simplement parce qu'il est quasiment inutile dans FE13...

Après j'ai pas joué en expert mais même en difficile je me suis jamais gêné pour envoyer un putain de bretteur sur un cavalier armé d'une lance sans vraiment de malus de précision.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 avril 2014 à 19:02:42

En expert, c'est ce triangle des armes qui rend les ennemis si abusés. Arme acier avec Bonus arme rang A... Chapitre 2, ça fait pas QUE du bien!

ORBE ORBE
MP
Niveau 27
24 avril 2014 à 19:04:26

C'est un feeling que j'aurais du mal à expliquer, je vais essayer de donner un exemple concret.

Je prends le premier manieur de hache me passant sous la main dans LE PREMIER chapitre du : mode de difficulté Normal de FE6 + Eliwood mode de FE7 + Difficile (pas d'importance t'façon) de FE8 + Difficile de FE13 (qui est sensé être la difficulté "normale")

FE6
Attaque 13 - Précision 69 - Esquive 8 - Critique 1

FE7
Attaque 13 - Précision 77 - Esquive 10 - Critique 0

FE8
Attaque 13 - Précision 79 - Esquive 8 - Critique 1
(Bon, j'avoue j'ai pas pris le premier sous la main mais le deuxième vu que l'un d'entre eux à des gros debuffs pour faciliter le prologue)

FE13
Attaque 11 - Précision 91 - Esquive 9 - Critique 1 (PAS DE GAMBLE, c'est important de le dire)

Certes dans FE13 ils frappent moins fort mais ils sont plus précis d'au moins 10 points. (Merci la stat technique plus élevée)

Premier problème qui vient se greffer : L'esquive des persos de FE13.
Comparons celle de Roy, de Eliwood, de Eirika et de Chrom.
Roy : 21 points d'esquive
Eliwood : 21 points d'esquive (normal j'ai envie de dire)
Eirika : 23 points d'esquive
Chrom : 14 points d'esquive - bon, il monte à 27 si on le met en duo avec MU + Fred/Lissa à côté ou 26 si on le met en duo avec Fred + MU/Lissa à côté. Si on se contente de mettre MU et Fred à côté de lui c'est 24 points d'esquive. On va dire que c'est dans la moyenne...
Pas grand chose me direz vous.
On va y revenir.

Deuxième problème : Les bonus du triangle des armes.
Dans FE6 : +10 précision pour le mec ayant l'avantage / -10 précision pour le mec ayant le désavantage
Dans FE7 et FE8 : +15 précision pour le mec ayant l'avantage / -15 précision pour le mec ayant le désavantage
Sans oublier que dans les FE GBA les persos perdent un point d'attaque en attaquant avec la "mauvaise" arme.

Dans FE13 : +5 précision pour le mec ayant l'avantage / -5 précision pour le mec ayant le désavantage. Pourquoi ? Parce qu'on commence avec nos armes au rang E ou D pardi ! Il faut attendre le rang C pour arriver à +10/-10, à B pour retirer le petit point d'attaque et à A pour faire du +15/-15.
Au moins on enlève les +5 que le barbare reçoit par son rang d'arme C. (+5)

Donc au final les stats dans le combat sont plutôt à lire comme ça :
FE6
Attaque 12 - Précision 59 - 21 = 38%

FE7
Attaque 12 - Précision 62 - 21 = 41%

FE8
Attaque 12 - Précision 64 - 23 = 41%

FE13
Attaque 11 - Précision 81 - 27 (MEILLEUR SCENARIO POSSIBLE) = 54%

Sauf que ça c'est sur le papier. En pratique ya le double RNG. Donc forcément la précision des ennemis ressemble plutôt à ça (merci à http://serenesforest.net/general/truehit.html )

FE6 = 29.26%
FE7 = 34.03%
FE8 = 34.03%
FE13 = 58.14%

Et oui, la mécanique pour faciliter la vie des joueurs se retourne au final contre eux... et j'ai déjà vu des barbares du prologue de FE13 avec 93 de précision ce qui ferait monter le true hit à 61.72%.

Troisième point. Les ennemis se font moins doubler en early game que dans les autres FE. (Premièrement parce que leurs stats sont meilleures, deuxièmement parce qu'il faut +5 Spd pour doubler)

Quatrième point. Les soutiens sont disponibles d'office dans FE6/7/8 et offrent des bonus divers. Dans FE13 il faut attendre ce qui peut sembler une éternité pour ne plus être forcé de consacrer DEUX unités pour avoir le +10 d'esquive sur la troisième.

Bon. Tout cela est bien beau et ça ne poserait au final pas trop de problèmes si seulement les ennemis n'avaient pas été programmés pour rusher les joueurs par groupes MIXTES entiers. Et ce qui est assez facilement gérable en Difficile ne l'est plus du tout en Expert. (Et ne parlons pas du dément, vive les barbares avec Marteau + Oeil de Lynx + Luna+)
Sérieusement, j'aime beaucoup les IDÉES derrière les changements sur le triangle des armes et sur les rangs d'armes mais en pratique, dans FE13, ça fait une somme d'aléas divers et variés qui au final vont rendre le early game du jeu injouable sans "chance". (Par là lire "rig")
Et là où on peut être malchanceux dans les FE antécédents (sur les level up par exemple), dans FE13 ça pardonne pas. Si en Lunatic le premier level up de MU c'est PV+1 on est quasiment forcé de reset.

Enfin, j'ai fait un long truc, je m'emmêle les pinceaux et j'arrive pas à exprimer ce que je veux dire. Pour faire simple pour moi le triangle c'était surtout une mécanique de early game. Maintenant ça ne sert plus à rien. (Car si on a un bon rang d'arme on a généralement un bon niveau avec donc une bonne stat de technique...)

nintales nintales
MP
Niveau 10
24 avril 2014 à 19:06:58

"Enfin, j'ai fait un long truc, je m'emmêle les pinceaux et j'arrive pas à exprimer ce que je veux dire. Pour faire simple pour moi le triangle c'était surtout une mécanique de early game. Maintenant ça ne sert plus à rien. (Car si on a un bon rang d'arme on a généralement un bon niveau avec donc une bonne stat de technique...)"
:d) Dozla de ta version de FE8 te parle. :hap:

ORBE ORBE
MP
Niveau 27
24 avril 2014 à 19:16:40

Oui mais Dozla de ma version de FE8 déjà c'est pas Dozla de FE8 tout court. :noel:

Il est volontairement dépendant du triangle et des soutiens, c'est ça qui est drôle avec lui ^_^ (enfin je trouve)

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 40
25 avril 2014 à 09:37:24

:merci: de vos réponses très complète, j'ai parfaitement compris.
Oui j'avais remarqué qu'il y avait beaucoup moins d'esquive que dans les précédents FE et que le rang A en arme pour les ennemis à partir de la difficulté expert faisait très mal :mort: (et aussi la mauvaise esquive de Chrom comparé aux lords des épisodes précédents :ouch: )

Aakuro Aakuro
MP
Niveau 9
25 avril 2014 à 19:37:02

N'empêche que l'auteur a oublié les armes létales, plus puissantes que celles en acier :hap:

ORBE ORBE
MP
Niveau 27
25 avril 2014 à 19:58:14

Non mais son point c'est surtout par rapport à Radiant Dawn ou il y avait une quantité d'armes vraiment énorme.

A) Le retour du triangle des magies Lumière/Noire/Anima. (Disparu dans FE9)
B) Le triangle des magies Vent/Foudre/Feu (revenu avec FE9 après avoir été absent pendant l'ère GBA)
C) Les arbalètes (ignorant la force de l'utilisateur mais ayant une puissance démesurée, des armes anti-flyer par excellence.
D) Les dagues (n'étant pas dans le triangle des armes, malheureusement je trouve)
E) Les Lames/Merlins/Epieux - pas du tout équilibrés - mais qui offraient des variantes plus puissantes mais moins précises des Épées/Haches/Lances.
F) Les épées à distance pouvant infliger des dégâts physiques.

...
D'ailleurs pour le dernier point j'aimerais bien que FE14 nous offre un système de "craft" (simplifié bien entendu) ou l'on pourrait mélanger une arme et une magie. La puissance finale de l'arme crée étant déterminé par la puissance des deux armes utilisées. :cute:

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : _Arawn_
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
3DS 51.97€ 3DS 69.99€ 3DS 117.66€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment