T'es sûr de toi ? J'ai toujours lu que les A-RPG étaient des RPG avec du combat sans transition, comme The Last Story en gros.
Sur à 100%, les catégories sont assez flexibles. Prends Zelda, c'est un RPG mais tu n'as pas de niveau, pas d'équipement aussi varié que la normale, ...
En gros, dans les Tales of, niveau combat, tu as tes attaques de base, et en général avec un bouton et le joystick tu peux choisir jusqu'à 4 techniques (8 avec l'écran tactile sur Abyss sur 3DS), et tu dois te servir de tout ça et de la garde, des éléments magiques, des objets, de ton équipement etc. pour te battre et exploser les ennemis.
Dans Xenoblade, déjà, pas d'objets, pas de menu de combat pour mettre le jeu en pause pour choisir comment attaquer, tu te sers de la palette de combat (huit techniques et "l'ulti'" comme je l'appelle (un coup spécial qu'on peut pas retirer au perso)) et des auto-attaques. Tu dois bien gérer l'hostilité des ennemis, histoire de pas kill ta healeuse en 2 coups, et les trucs gênants comme le Poison, l'hémorragie, je brûlure etc. ont beaucoup plus d'importance (combien d'ennemis j'ai empoisonné dans un To ? 0 je crois
).
L'équipement, les gemmes, les compétences, les arts, tout ça offre un éventail de possibilités ultra-nombreuses, vu qu'aucun personnage n'est mis en arrière (à part un que je trouve inutile personnellement, mais il dépanne
), par contre un boss de ToS sans Lloyd, j'ose pas imaginer 
J'imagine très bien mes combats sans Lloyd, t'as jamais utilisé Regal ou Presea toi
. Dans Tales of aussi mieux vaut éviter de mettre tes personnages en retrait, ça vaut pour tout les jeux en même temps.
Dans Tales aussi tu as les altérations d'état (surtout sur ta gueule
), et on ne juge pas un jeu sur la possibilité d'infliger des altérations d'état qui ne fonctionne pas contre les ennemis les plus forts... 
Les possibilités, c'est pareil, si tu sais faire des combos tu peux tuer un ennemis sans même lui donner l’occasion de riposter. Je me souvient également d'un certain Nebellim dans ToS que tu peux enchainer comme une pauvre quiche grace à ça.
Autre avantage de Tales, tu peux faire des combats avec 3 autres personnes, chacun son perso.
Après, si on te conseille Xenoblade pour t'initier au RPG ? Non 
Non, parce que si tu commences par Xenoblade tout va te sembler fade à côté 
FAUX!
. Il y a meilleur que XC, mais c'est vrai qu'il est excellent.
Perso mon jeu préféré toutes consoles et toutes époques confondues (je parle comme un vieux
) c'est Xenoblade, ce jeu est absolument dantesque. Il ets tellement énorme qu'on dirait qu'il st infini, il y a tellement à faire tellement à découvrir, tellement... 
Prends-le 
Tu manques d'expériences pour dire ça (aucunement péjoratif) + subjectivité powaaaaa
. Le problème c'est qu'il y a trop de choses identiques à faire, trop de quêtes FedEx et bashing de monstres sans profondeur.
Par contre coté exploration et dépaysement, c'est une réussite.