Qui a fait Tales of Graces ?
Moi, et c'est parti pour mon avis (que je vais devoir changer su JVC car j'avais pas encore assez de recul en fait
)
Coté scénar, je suis assez mitigé. Il y a du bon, mais c'est quand même trop classique et prévisible, et surtout mal exploité. Mais le truc spécial c'est comment le tout est amené: via les personnages et leur réaction par rapport au actions,pour le meilleur et pour le pire...
Le coup de l'amitié entre Asbel et Richard est au cœur du jeu et apporte un point de vue humain, plus réel ce qui est un bon point mais c'est putain de lourd... -_- Ça aurait pu être bien foutu, avec plus de choix difficiles et finalement faire face à la réalité (comme dans Tactics Ogre par exemple); mais non, faut te faire un truc gnangnan pouvouar de l'amitiay qui m'a très fortement rappelé la relation entre cette cruche d'Erika et le pauvre petit chou Lyon dans FE8.
Après il y a les personnages, on tape dans le classique du J-RPG: l'idiot du village, l'amie d'enfance amoureuse depuis toujours du plus grand baltringue du village, le type ultra sérieux et péteux, le mec viril bien classe, l'amnésique et la cinglée.
Alors oui c’est classique, mais ça ne les empêchent pas d'être attachants, en tout cas pour certains.
Mais un scénar pas folichon et des persos inégaux ça n’empêche pas un jeu d'être bon, et serait oublier le cœur du jeu: le gameplay.
Et là c'est d'la bombe, tout ce qu'on demande à un action RPG: fluide, nerveux, prenant.
Le système de combat suit bien, la progression est simple à effectuer, la difficulté peut être gérée à tout moment et elle très bien dosée: chacun y trouvera son compte.
Pour le trucs énervants:
- la difficulté A-BU-SEE de certains boss. J'ai fait tout le jeu en démoniaque dès que je l'ai débloqué, limite j'ai avancé la main dans le slip en gérant bien mes combats et puis, sortis de nulle part, ya trois boss qui m'ont fait baissé la difficulté tellement ils sont G0DZ M0D PGM. Nan en fait ils ont des attaques abusées qu'ils spamment et te OS ton équipe en 2-2, mauvais équilibrage ou volonté de faire de la rejouabilité? Chacun son avis.
- Totalement logique, mais le mode Accel que l'on obtient dans la partie bonus on a pas le temps d'en profiter avant le NG+
Ensuite coté durée de vie, ya de quoi faire même si c'est plus court que d'habitude pour un Tales of: environ 50h pour l'histoire principale, 20h de plus avec les quêtes à fond (car on fait facilement sur la route), 10h de plus pour l'arc f (et facilement plus si il faut booster son équipe), et 10h pour le donjon bonus.
Donc en gros c'est un bon jeu, bien divertissant mais pas da fucking game.