Lis ça, et va au lit.
« Soit. Les groupes changent, la vie continue, et cette très douloureuse perte est compensée en partie par deux nouvelles arrivées ! Les plus perspicaces d'entre vous ont peut-être remarqué la présence sur notre scène d'un instrument inédit chez nous. Eh oui, mais amis, à partir de ce soir Vortex compte un claviste ! »
A ces mots, Henrik sauta sur la scène, keytar en bandoulière. Il vint, sourire aux lèvres, s'installer devant son clavier.
« Je vous demande d'accueillir par un tonnerre d'applaudissements Henrik qui vient de nous rejoindre ! »
La foule répondit plutôt bien à sa demande.
« Ainsi que notre nouvelle guitariste, qui va venir seconder Kévin, qui n'a que deux mains ! Accueillez comme il se doit Julie, guitariste ! »
Il n'eut pas besoin de se retourner, le son du haut-parleur de retours venait de changer. La rousse, derrière lui, un peu à sa droite, venait d'allumer son instrument. Parfait.
« La prochaine chanson est une reprise d'un groupe finlandais du nom de Sonata Arctica. The end of this chapter est son titre. C'est un morceau assez doux, qui risque plutôt de plaire aux gens au fond. »
Il fit un petit signe de a tête, et les ingénieurs du son déclenchèrent la sonnerie de téléphone, qui retentit une fois, deux fois. Bip.
« Allô ? » lança Julie dans son micro. Parfait. Elle était parfaite.
« Well well. How are you ?
-Hum... Who is this ? »
Ce début de confusion dans sa voix ! Juste génial. Elle ne cessait jamais de le surprendre.
« Who do you think this is ?
-Stop it. Who is this ?
-You know very well who I am. You almost got away from me, didn't you ? »
Elle allait lui donner la réplique quand un hurlement l'interrompit, venu du fond du terrain. Sentant venir l'hésitation, Maxime lui fit un geste de la main, qui signifiait « continue », comme défini précédemment.
« Oh my God... You can't be... You can't be...
-Oui oui, mon amour... C'est moi ! »
Les hurlements sur le terrain, au lieu de se taire, ne firent que croître. Maxime désactiva le micro, avant de lancer.
« OK, faut les calmer. Maxime, Julie, Matt', changement de programme ! Faites-moi un truc bien bourrin, bien énergique ! Henrik, tu dois bien être capable de multiplier par deux cent cinquante la vitesse du morceau ?
-Deux fois et demie plus vite, hein ? Pas de problème !
-OK, envoyez du lourd ! »
Une fois ceci fait, pas difficile de faire concorder le ton de la voix avec...
Roulement de caisse claire, puis rythme très soutenu à la batterie. Les guitares commencèrent à faire péter les décibels, suivis, avec quatre temps de retard, par le clavier et la basse, et Maxime commença à user de sa voix, en exhortant du pied son groupe.
Au lieu de calmer les hurlements et de reconcentrer la foule, ces efforts ne firent qu'amplifier la confusion ambiante, si bien que Maxime abandonna son instrument, intima à tous l'ordre d'arrêter, avant de crier dans le micro.
« Mais qu'est-ce qu'il se passe, bon sang ? »
Pour seule réponse, il prit quatre-vingt kilos d'un corps inconnu dans la poitrine et roula au sol avec sa basse et son agresseur.