La 3G avait des Pokémon au design affreux, c'est le pire monster design de la gen' avec la 4G (ça s'améliore à la 5G même si c'est pas la joie). Le jeu est moche, les couleurs sont trop ternes, je trouve les épisodes GBC limite meilleur de ce point de vue là puisque les couleurs sont plus jolies, plus vives, en accord avec la série.
L'histoire est mauvaise, c'est à partir de cette épisode qu'on nous a cassé la tête avec ces histoires de Team, je préfère aller massacrer des champions d'arènes personnellement.
La 3G c'est aussi la gen' de la régression avec l'absence du cycle jour et nuit (???), un nombre de Pokémon moins important à capturer, un Pokédex moins performant (le national est une plaie à obtenir) et une absence de seconde région, ça fait mal après Or et argent. Et aussi, il manque une véritable innovation, y en a une dans la 2G et la 4G mais pas la 3G (à la limite les capacités spéciales mais ça me paraît léger ^^)
La 4G est assez agréable à l'oeil, c'est clairement pas du niveau de la DS (GBA amélioré à la limite) mais les couleurs sont plus belles, les décors un peu plus fournis et l'arrivée d'un véritable cycle jour nuit qui rend certains lieux encore plus agréables à visiter (et l'OST rajoute un petit plus, elle est sympa quand même http://www.youtube.com/watch?v=lW3rtpW5zmU ).
Et puis, c'est à partir de là que Pokémon est passé du jeu "j'y ai passé des centaines d'heures" à "j'y ai passé des milliers d'heures", l'arrivé du online est véritablement une révolution pour la série malgré les capacités de la console.
Fin bref, la 3G m'a failli faire lâcher la série alors que j'étais un pokéfan inconditionnel à l'époque, heureusement que je me suis réconcilié avec la série grâce à Diamant.