Je rejoins l'avis des autres qui est clairement la voie de la raison.
Ils profitent pour la majeure partie du schéma de redevance obligatoire. Je m'explique :
1) Etant né sous leur toit, ils se chargent de te nourrir, de te soigner, de te protéger, de t'éduquer,... Ceci est donc une phase où tu ne peux à vrai dire pas changer le cours des choses : c'est eux qui t'inculquent une culture, des traditions, des manières, une morale et c'est à toi de t'y adapter. Autrement dit, c'est la "phase du développement du nourrisson".
2) En échange, puisqu'ils font des choses pour toi, tu te dois de les respecter et de les aider pour les tâches ménagères. Ca, c'est la "phase de la redevance" où, d'une part, de conscience coupable, tu te refuses de leur faire du mal, et d'autre part, parce que tu as envie de leur rendre la pareille et de compenser ce qu'ils ont fait pour toi.
3) Cependant, il y a une anomalie dans le schéma traditionnel de la famille où les parents trouvent des prétextes pour prendre le contrôle sur ton avenir : la "phase de conscience des contraintes" (là où je me situe actuellement, exempli gratia). Cette phase supplémentaire s'exprime par divers facteurs dont je vais citer des exemples récurrents :
- L'auto-imposition volontaire de contraintes, à savoir le fait que les parents se mettent souvent dans des conditions difficiles pour pouvoir assouvir une contrainte qu'ils pourraient t'imposer par la suite. Seulement, ils oublient que tu peux leur rappeler l'option POSSIBLE (bien sûr, ce critère est nécessaire, car inventer des options farfelues tient de la malhonnêteté) et PREFERABLE, donc plus avantageuse que l'autre qu'ils ont pris de manière têtue et pervertie. Enfin, dis-leur que vu que tu n'as pas choisi à leur place si leur machination est exécutée, que tu leur a manifestement montré la meilleure option et qu'en conséquence, tu ne prends pas de responsabilités à ce sujet.
- La hiérarchie absolue (à mettre en parallèle avec la monarchie absolue pour mieux comprendre), à savoir l'extrapolation de leur autorité parentale en déclarant avoir plein de droits sur toi, mais qui discrètement, n'auraient pas lieu d'être. Sur ce point-là, c'est à toi de leur rappeler que tu es un être de droits qui a également ses ambitions, et il n'y a pas d'autres choix que de leur montrer que tu tiens à les réaliser. Tu as un projet d'avenir cohérent, avantageux et plausible, tu n'as donc pas besoin plus d'arguments.
- L'exagération de la redevance attendue, à savoir le fait qu'ils attendent trop de ce qu'ils devraient avoir comme droit en retour. Sur ce point, tu peux ressortir quelques arguments précédemment énoncés comme la non-prise de responsabilité pour ces choix que tu n'as pas pu prendre, ou l'argument des droits non prescriptibles sur le choix de son avenir ou sur la prise de décision en tant qu'être adulte et responsable.
Voilà à peu près une théorie que je m'établis à ce sujet ! Désolé si c'était long, mais faut comprendre comment l'autorité parentale et ses anomalies sont faites, pour éviter que ça dégénère en leur avantage.