Bonjour à tous et toutes, et si vous avez un peu de temps devant vous, alors vous êtes les bienvenues pour ce test de Dear Rising 3 qui, seras développé en 5 points !
-Graphismes
-Gameplay
-Scénario
-Bande-Son
-Durée de vie
Petit 1 : Les Graphismes.
-15/20
Pour cette exclue One la quantité a été privilègié par rapport à la qualité, en effet ici on resteras bouche bée devant le nombre impressionant de zombie affiché par la one, et, à l'opposé on resteras de marbre voir déçus quant à la qualité technique du soft. Les zombies sont tellement nombreux qu'on a l'imùpression de ne jamais voir le même (mis à part les zombies spéciaux), ces derniers sont plutôts bien modélisés et, les demembrements sont pris en compte. La ville de los perdidos quant à elle, est egalement bien foutue si ce n'est que le terrain de jeux, tres vaste au passage, entraineras de l'alliasing et du clipping, ce qui gâche un peu l'experience de "jeu à monde ouvert". Passons au personnages, là encore on sent que la qualité n'était pas l'objectif premier de capcom, malgrès qu'il faut reconnaitre que le gap technique entre Dead Rising 2 et Dead Rising 3 est colossale, il reste vraiment en dessous de ce qu'on aurais pu attendre de la part de la next gen, mention spéciale aux explosions quelque peu "cheap" comparé a la moyenne, donc les visages des protagonistes sont peu expressif ou alors beaucoup trop (est-ce voulu de la part de capcom ? peut être etant donné que le soft est plus humoristique que sérieux.), et les animations de nick sont parfois vraiment tres raide à tel point que cela pourrais limite nous faire grogner.
Donc Dead Rising 3 coté graphismes peut décevoir coté qualité technique, mais remonte la pente (certes difficilement) en nous proposant une quantité astronomique d'ennemis a l'ecran. A vous apres de juger si cela suffit a palier votre deception ou pas.
Petit 2 : Le Gameplay
-16/20
Eh bien que dire, si ce n'est que c'est du dead rising pure et dure. Ici tout ce qui traine (apart la bouffe) est une arme, de la simple bouée de sauvetage en plastique, jusqu'au katana, RPG et autre. Dans ce nouvel opus les armes sont combos seront présentent ! Et de plus fini la galère de devoir trouver un atelier pour effectuer l'assemblage, maintenant tout ce fait partout et quand vous le voulez ! Enorme point positif pour moi au passage. Un autre point positif non négligeable selon moi... Les chargements, fini les temps de chargement innombrables et surtout interminables, ici le jeu charge uniquement quand vous lancez votre partie ou quand vous mourrez ce qui devient vraiment jouissif surtout pour un fan de DR qui a connu les temps de chargement dont je vous parlais tout à l'heure. Les armes combo un peu plus en détails, envrion 150 armes combos, un nombre assez conséquents d'objets déjantés servant a tuer du zombie en masse et si cela ne vous suffit pas alors Capcom vous propose les véhicules combo tout nouveaux dans la série, véhicule aux nombre de 10 a peu près et tous plus fous les uns que les autres, avec ces derniers le mot "massacre" de zombie ne veut plus rien dire il faudrait passer au stade audessus et parler d'extermination voir de génocide ! (même si peu importe le nombre de zombie que vous tuerez il en resteras toujours.). Dans cet opus le système de PP (XP) est egalement présent et vous serviras a augmenter vos capacités physiques, vitales, etc.
En bref du Dead Rising mais en plus fun, plus grand, et plus dément.
Petit 3 : Le Scénario.
-12/20
La encore c'est bien du Dead Rising, le scénario vole encore une fois aux ras des paquerettes. En quelque mots seulement, on se retrouve encore une fois dans la peau d'un heros (cette fois pas du tout charismatique), qui va devoir s'enfuir d'une ville qui a subit une épidémie de zombie, ce héros, un ancien (?) mecanicien apparement tres doué et nommé "Nick" va avec sa bande de survivants tenter de s'enfuir alors que le gouvernement (une fois encore) va tenter d'eradiquer toute la population de los perdidos, que vous soyez infecté ou pas n'y change rien. Ah j'ai faillis oublier les évènement se passe 10 ans apres Fortune city(2007) soit en 2017. Je ne peut pas vraiment en dire plus car ça serait spoiler mais sachez juste qu'il yaura quand même plus qu'une "simple" évasion, même si ca reste l'objectif principal du titre.
(PS : On regretteras juste la multittude d'aller-retour incessant.)
Petit 4 : La Bande-Son.
-14/20
Bon et bien... depuis le tmeps on sait faire les cris de zombie donc on va pas s'attarder la dessus, la musique yen a très peu mis à part l'auto-radio dans les véhicules, et les trois petites notes quand vous decouvrez une fin tragique(collectible dont je parlerais un peu plus tout a l'heure). Donc des bruitages maitrisés mais simpliste... et surtout... je dois évoquer quelque bugs intolérables selon moi. En effet plusieurs fois dans le jeu vous verrez que le son disparait ou qu'il n'est pas present, par exemple, à un moment notre héros se prend une droite (aucun bruitage) et tombe sur une caisse en bois qui explose et, la encore, aucun bruit... ces "bugs" se reproduisant pas mal de fois j'en ai déduis que ça ne provenait pas de moi mais bien du jeu, donc que ce soit un oubli des dev ou un bug non corrigé, cela n'en reste pas moins une erreur de débutant que je n'accepte pas vraiment pour de la next gen... En ce qui concerne le Doublage FR, déjà que le Heros n'est pas charismatique alors si en plus son doubleur a une voix assez peu couillue... sinon le reste du casting est à peu pres potable (mis a part la doubleuse de Rhonda qui en fait des caisse et dont on peut reconnaitre la doubleuse attitrée d'Eva Longoria), mais encore une fois le doublage originale aurait certainement mieux collé.
Petit 5 : la Durée de vie.
-15/20
Alors, si vous êtes complétiste comme moi , et que vous vous tapez toutes les quêtes annexes des le premier run, alors comptez une 10aines d'heures pour venir a bout du jeu, mais, c'est sans compter sur les collectibles et autres mission bonus. En effet entre trouver tout les plans combo, les haut parleur ZDC, les fins tragiques et les statuettes de Frank West, et les avec en plus, Les epreuves PP, les epreuve de Survie, la co-op et les differentes fins (car oui il y a encore le système de plusieurs fins) et la bonne rejouabilité du soft alors vous pouvez facilement monter jusqu'a 20h de jeu assez tripantes. (Sans compter que certains s'amuseront juste a dézinguer du zombie pour le fun donc.).
Note Globale : 15/20
Dead Rising est donc un bon jeu certes mais un jeu Next Gen ? eh bien on est en droit de se poser la question quand on voit la simpliciter du soft aussi bien dan sle domaine graphique, que dans le scénar, la bande son, et, la joubalitié du soft. Bref un must have pour les fans et pours les amateurs de zombies et un jeu "interessant" au possible pours les autres.