Je joue aux 2 aussi depuis leur 1 ers opus.
Niveau solo Killzone defonce BF y a pas photo.
Bon niveau multi maintenant c'est difficile a dire, si tu veux Killzone c'est des combats dans des maps de taille moyenne et petite, pas de vehicules sauf des jetpacks et des mechas dans le multi de Killzone 3 mais ca ne reviendra pas dans Shadow Fall.
Donc deja Killzone c'est plus nerveux, plus dynamique et plus axé sur le soldat.
BF c'est plus lent, plus porté sur les vehicules et le travail d'equipe.
Apres niveaux armes t'as plus d'armes dans BF4, par contre Killzone SF a des armes vraiment differentes (genre un fusil d'assaut qui se transforme en sniper railgun etc), le soucis c'est que dans BF t'as plein d'armes qui se ressemblent en fait y a la quantité mais les armes se demarquent pas assez dans leur categories, la difference dans Killzone entre un fusil d'assaut de l'ISA ou un FA Helghast ben elle est enorme en terme de feeling et maniement, donc ca compense le nombre moins important d'armes.
Au niveau des classes Killzone SF en propose 3, Assaut, Scout et Support, bon l'Assaut est bourrin, il a un bouclier energetique qu'il peut balancer pour tirer a travers, il a un drone d'attaque aussi etc, le Scout c'est un sniper, il peut etre invisible grace a son camouflage optique ou se teleporter a un autre point de la map grace a un dispositif, et donc le Support c'est un soutient, il peut ressuciter, il a un drone de soins, il peut installer des balises de respawn etc.
Pour BF je te fais pas le dessin, BF4 c'est quasimment comme BF3.
Apres la difference majeure c'est que Guerilla ont choisis de pas mettre d'xp dans Killzone SF, tu as toutes les armes debloquées des le debut, tu vas debloquer tous les accesoires pour ces armes apres, en fait tu level up en faisant des challenges, y en aura environ 1000 de differents, et ton grade sera en fonction des challenges que tu reussis, en gros ca demendera du skill, suffira pas juste d'empiler des XP et atteindre un bon grade, la les mecs avec un gros grade c'est des mecs qui tatent bien le jeu en reussisant les plus gros challenges.
L'autre nouveauté de Killzone c'est le mode Warzone, ca existait deja dans KZ3 (et 2 il me semble), c'est un super bon mode ou l'objectif change constamment, un coup ton chef va te dire d'abattre une cible prioritaire dans l'equipe adverse, puis apres ca switch en match a mort avec un decompte de points genre fraguer 30 mecs de la team adverse, puis le jeu passe en mode capture de zone, puis encore il va passer en capture de drapeau etc, en fait l'objectif change constamment en Warzone.
L'ajout de Shadow Fall a la Warzone c'est que tout est modulable et customisable, c'est l'hote qui construit sa propre Warzone et definit quels seront les objectifs, quelles armes lourdes seront dispo, combien de balles tu pourras encaisser etc, bref c'est toi qui bati ta Warzone. Y aura une sorte de lobby reunissant les meilleurs Warzones les plus jouées qui ont le plus de succes.
Autre detail important, les maps seront toutes gratuites sur Killzone, Guerilla ne les feront pas payer, y aura juste des DLC d'armes payantes ou tenues pour le perso mais toutes les futures map en DLC seront gratuites, Guerilla veulent ne pas diviser la fanbase en faisant des maps payantes.
Voila, bon franchement je vais pas te dire quoi acheter, les 2 sont differents, c'est a toi de faire ton choix sur ce qui t'attires le plus.
Perso BF4 ressemble trop a BF3 donc j'attendrais un peu avant de l'acheter, la Beta m'a convaincue certes mais m'a aussi montrée que Dice se sont pas foulés et ca reste une suite facile. Killzone en revanche evolue beaucoup par rapport a Killzone 2 et KZ3 donc je le prendrais en 1 er.