Mon analyse contient des spoilers sur KZ3
Dans KZ3, lorsque Narville est capturé par Stahl, il lui demande de traiter correctement les prisonniers de l'ISA, conformément au traité de Stockholm. Traité de Stockholm qui doit être fortement inspiré des conventions de Genève j'imagine (respect des prisonniers de guerre, ne pas tuer de civils etc.).
Donc on peut imaginer que finalement, vu ce que l'ISA a infligé à la planète Helghan, tuant cette fois-ci des millions, voire des milliards de civils, L'ISA soit responsable de crime de guerre selon l'UCA (les forces terriennes donc) et ce fameux traité de Stockholm (on peut même imaginer que Sev et Rico soient considérés comme des criminels de guerre, et soient internés voire même exécutés.)
Et il se pourrait tout à fait que Vekta ait eu l'obligation, en guise de sanction, de recueillir tous les survivants Helghasts sur Vekta.
Ensuite on peut expliquer le mur par le fait que Helghasts et Vektans ne peuvent pas cohabiter à cause des tensions entre les 2 peuples ( se qui se comprend quand même
), donc ils ont été séparés par un mur, et puis les Helghasts tentent certainement de regagner leur indépendance et de se venger, en effectuant de multiples attentas comme on voit dans la démo. Ce qui me fait d'ailleurs beaucoup penser au conflit Israelo-palestinien
Voilà pour mon analyse